Est-ce que tu démontes de temps en temps les pneus des jantes ?Jch@11 a écrit :pour repondre au sondage, comme je gonfle et dégonfle quasi tous les WE (enfin quand j'avais le T2, avec le 110, ça sera sûrement pareil), je ne constate aucune perte![]()
Sondage sur vos pressions
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Sondage sur vos pressions
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Le fait de dégonfler et regonfler, en pratique hors route, entraîne de la saleté, des débris qui peuvent s'immiscer entre le pneu et la jante.Jch@11 a écrit :nonejeepsien a écrit :Est-ce que tu démontes de temps en temps les pneus des jantes ?![]()
Pour cette raison je te demandais si tu démontais les pneus, afin de nettoyer, au moins une fois par an.
-
deschampst
- Quatre-Quatreux
2) La plupart des 4x4 que je croise gonflent autour de 2,5. Pourquoi monsieur Nissan préconise de gonfler le T2 à 1,8 ? Il n'est pas si léger !!!
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Salut, si tu roules surgonflé par rapport à la charge du véhicule, tu uses davantage la partie centrale de la bande de roulement des pneus.deschampst a écrit :1) Est ce que cela pose un problème de rouler un peu surgonflé ? Ca tient moins bien ? Ca dérape plus ?
Tout dépend ce que tu appelles "un peu" surgonflé. Si "un peu" c'est +0,3 bar cela va bien.
Peut pas te répondre dans le cas particulier de Nissan.deschampst a écrit :2) La plupart des 4x4 que je croise gonflent autour de 2,5. Pourquoi monsieur Nissan préconise de gonfler le T2 à 1,8 ? Il n'est pas si léger !!!
Les constructeurs de façon générale font des préconisations qui tiennent compte d'un équilibre du véhicule, avec le poids moyen d'un conducteur dans le véhicule à vide, ainsi que véhicule en charge avec passagers et masse transportée.
Cela ne tient pas compte du pneumatique, puisque ce sont les mêmes recommandations quelque soit le pneu parmi ceux qui sont homologués d'origine.
-
deschampst
- Quatre-Quatreux
Est ce que les pneus sont plus résistants aux crevaisons quand ils sont un peu plus gonflés ? (cailloux...) ?
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Le mauvais étalonnage du mano + ou - 10% est courant (le mien sur estime de 8%).
Pneus chauds ou froids + ou - 20%
Le stationnement du véhicule, roues au soleil ou pas, + ou - 20 % entre la ou les roues au soleil et celles à l'ombre.
L'altitude, niveau de la mer et très au dessus.
Si toutes ces sources de mauvais gonflage viennent par hasard à s'ajouter cela peut faire très gros à l'arrivée.
Si on veut que la pression des pneus soit faite dans les règles de l'art il faut-être attentif à toutes ces données, mais à mon avis beaucoup de conducteurs ne s'en soucient pas et paradoxalement les pneus résistent quand même, moins longtemps c'est vrai.
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Pour rouler sur piste caillouteuse c'est mieux effectivement que les pneus soient surgonflés.deschampst a écrit :Merci !
Est ce que les pneus sont plus résistants aux crevaisons quand ils sont un peu plus gonflés ? (cailloux...) ?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Pour définir une pression la marque va devoir rouler pendant un paquet de kilomètre et faire pas mal de testdeschampst a écrit :1) Est ce que cela pose un problème de rouler un peu surgonflé ? Ca tient moins bien ? Ca dérape plus ?
2) La plupart des 4x4 que je croise gonflent autour de 2,5. Pourquoi monsieur Nissan préconise de gonfler le T2 à 1,8 ? Il n'est pas si léger !!!
Donc la pression de la marque est la base a respecter mais une chose a vraiment respecter est la différence de pression entre les deux essieux
exemple mon véhicule a comme pression 2b avant et 2.2 arr cette différence de 0.200b doit etre toujours gardé pour un roulage sur route
Pour mon roulage par exemple en montagne je vais changer mes valeurs de la geo (car on use pas pareil en montagne) et corriger mes pressions
2.2b av et 2.4b ar je garde bien mon équilibre roulant de 0.200b
Pour ma part sur le Def ou la pression est donné pour une utilisation militaire j'ai mis environ 1 an a définir le bon gonflage
avec prise de T° des pneus conso etc... et bien sur équilibre du véhicule a différente vitesse (test sur un circuit privé )
Pour la pression assez basse sur certain véhicule
si on regarde on est sur de anciens 4X4 ou le service marketing devait contrer les monospace le client qui venait en essai d'un 4X4 devait trouver un vehicule souple et confortable
donc en accord avec la manuf on avait des pressions assez basse pour favoriser le confort sans toucher la sécurité
mais la conso et l'usure étaient supérieures
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
le surgonflage est là pour augmenter l'effet de ripage sur le flanc mais ne va pas augmenter le résistance de la gomme et de la carcasseejeepsien a écrit :Pour rouler sur piste caillouteuse c'est mieux effectivement que les pneus soient surgonflés.
de plus il faut surgonfler en tenant compte de sa charge.......
Des fois en stage de pilotage on démontre que le coup d'oeil peut être une vraie méthode pour reculer la déchirure du flanc
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Bravo et belle gestion des pneus de madameJch@11 a écrit :pour repondre au sondage, comme je gonfle et dégonfle quasi tous les WE (enfin quand j'avais le T2, avec le 110, ça sera sûrement pareil), je ne constate aucune perte
Sur la plate de mme, je regarde tous les mois et je remarque pas de perte.