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re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : dim. mars 31, 2013 12:35 pm
par didi
edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Ya pas d'place pour l'installer mon bon m'sieur!!! :(
J'ai perdu 130€ d'amorto et une journée de travail pour lui faire la place et ses brides!!!! :ouin:
RESULTAT: ça ne sert à rien!! :ouin:

Sur le T1 nini avait prévu de le mettre mais plus sur le T2! :hein:

Juste un petit retour d'expérience :D :D :D

A plus

Manu
me semblait bien avoir lu que quelqu'un l'avait fait, et n'avait trouvé aucun résultat probant...à part bien sûr une dépense inutile, et du temps de perdu. Mais c'était pas le but recherché :(

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : dim. mars 31, 2013 12:45 pm
par edefaverney
skalraf a écrit :y a de la place :hein: mais il faut l'installer maison :D :D :D Pourtant chez les R.... Ils y sont arrivé ;)
Non, Raph, je t'assure et tu le verras bientôt mais l'amortisseur (de T1) ne passe pas sur la totalité du débattement nécessaire!! :ouin:
J'ai du couper une partie du renfort de support de barre stab coté D (qui sont différents sur le T1) pour que la tête d'amorto passe en fond de braquage à D!! :(
Tout ça pour que cela n'apporte pas grand chose au niveau de la conduite et du confort!! :cry:

A plus

Manu

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : dim. mars 31, 2013 2:10 pm
par skalraf
avec ma direction, je prends de sale coup contrairement à Vincent. Il m'est aussi arrivé en fort croisement de ne plus pouvoir bouger le volant. Bon je sais que ça n'arrangera pas ceci..... quand j'aurais le temps de prendre du temps :D j'irais chercher le montage en Russie :D :D :D

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : mar. avr. 02, 2013 10:01 am
par vincent sch
skalraf a écrit :je ne pense pas qu'il l'est dit :D Par-contre, je pensais le faire cette année mais toujours pas de boulot donc :( c'est pas ma priorité
Salut

Si c'est de moi qu'on cause, alors je peux dire que je n'ai jamais dit cette phrase. Moi je ne monte pas d'amortisseur de direction. C'est certainement Edefaverney qui l'a dit et même fait mais il semblerait qu'il n'a pas trouvé un grand intéret à la chose. La barre de direction d'un T1 V6 est elle prévue pour ce genre d'accessoire. (Les barres de directions des T2 et du T1 semblent à première vue en tous points semblable.)

A méditer

Vincent

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : mar. avr. 02, 2013 10:09 am
par vincent sch
skalraf a écrit :avec ma direction, je prends de sale coup contrairement à Vincent. Il m'est aussi arrivé en fort croisement de ne plus pouvoir bouger le volant. Bon je sais que ça n'arrangera pas ceci..... quand j'aurais le temps de prendre du temps :D j'irais chercher le montage en Russie :D :D :D
Tu me fais peur. :( Fait quand même gaffe. Tu sais que tout le système de cette barre ne repose que sur une seule soudure. Mon tonton me demande à chaque fois qu'il me voit si la soudure tient encore et si j'ai des nouvelles de toi. S'il y a bien un sujet que je n'aimerai pas trop voir développé sur ce forum est justement le kit que nous avons monté. Le point faible de notre réalisation est au niveau de cette soudure. Si elle venait à lacher, je ne donne pas cher pour nos vies et de ceux qui sont avec nous dans le véhicule. Pour moi, je ne peux que conseiller de ne pas faire ce que nous avons réalisé sur ces barres de direction. Il faudrait trouver une autre solution plus costaude. Donc si tu ne développes pas le sujet ici, ben j'en serai plutôt content. Et fait gaffe, inspecte cette soudure après chaque sortie; c'est vital.

Peut être que le montage russe est plus costaud ? En tous les cas, fuit le montage à l'Espagnol, lui est bien plus fragile encore que le notre.

A plus

Vincent

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : mar. avr. 02, 2013 10:22 am
par skalraf
comment ça plus fragile que le notre :hein:

Je t'en ai déjà parlé de l'amortisseur que je voulais rajouter ;)

Sinon je parlais effectivement de toi ;)

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : mar. avr. 02, 2013 10:41 am
par vincent sch
De mémoire, le système espagnol n’utilise pas de rotule coté boitier de direction. :hein: Donc tu te retrouves avec un système hyperstatique puisque la barre de direction ne peut plus pivoter du coté du relais de direction (cas normal) ETdu coté du boitier de direction. Ce qui veut dire qu’en cas de légère déformation du châssis (un châssis n’est jamais rigide au point de ne pas se déformer, cas du croisement de pont) et bien c’est l’arbre de direction qui devra se vriller en lui-même. Vu l’épaisseur de cet arbre, je ne pense pas qu’il va vriller. Si ce n’est pas lui qui vrille et bien c’est soit du coté du relais de direction, soit du coté du boitier de direction qu’il faudra que cela bouge. Et qu’est ce qui est le point le plus fragile de ces liaisons ? Ben d’après moi, les points de rotations avec leurs fixations.

Je ne me rappel plus du montage espagnol, mais s’il y a soudure comme sur notre barre et bien je ne donne pas cher de la soudure. La barre n’ayant plus de degrés de liberté, la contrainte sur la soudure va être énorme et j’ai peur qu’elle lâche. Dans nos cas, la soudure n’a qu’une contrainte dans le sens horizontal, c’est déjà pas mal mais au moins elle peut osciller au niveau de la rotule au niveau du boitier. Il n’y a que coté relais de direction qu’elle est tenue. Si le châssis se vrille légèrement sur un passage de croisement de pont et bien la fixation coté boitier de direction n’en voit rien, la rotule est la pour donner la possibilité de bouger sur cet axe. Dans le cas du montage espagnol, tu rajoutes à la force exercée dans le sens horizontal (pour faire tourner les roues) une contrainte radiale qui elle est fonction de la position du châssis suivant la config du terrain. C’est comme si tu voulais empêcher le châssis de se déformer avec la seule liaison arbre de direction/ relais de direction et boitier de direction. Si le point de fixation est soudé sur l’arbre de direction, je ne donne pas cher de cette soudure, c’est trop de contraintes. De toute façon le montage est anti mécanique : on ne fait jamais un montage hyperstatique. C’est comme si tu voulais ressouder complètement le châssis pour le rigidifier à mort. Ce n’est pas bon. Le résultat est un véhicule moins performant en franchissement et un châssis peut être plus sensibles aux chocs.

A plus

Vincent

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : mar. avr. 02, 2013 10:54 am
par skalraf
je pense que tu te trompe :devil: :sifflote: le système Espagnole est le même que les russe mais une adaptation à leur sauce tout comme la notre :D :D :D Par-contre dans les pays Slave il y a effectivement ce genre de modif ;) voir d'autre encore...

Sinon quand j'avais recherché les différents plans & autre renseignement... Il y avait un Russe qui me disait, que ça fait 2 ans qu'il l'avait monté & aucun soucis lors de ce vérification/démontage annuelle. Juste bien tout graissé ;) Perso rien a bougé encore toujours dans le même état ... Je pense que chez toi tout pareil :hein:

Même mes soudures n'ont pas bougé :cool:

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : mar. avr. 02, 2013 11:07 am
par vincent sch
Ah OK, je me rappel d’un montage hyperstatique mais je ne savais plus qui l’avait réalisé. En tous les cas, il faut fuir un tel montage.

Oui, le système russe basé sur la rotule est fiable. ;)

J’en ai équipé mes deux T2 et pas de soucis avec. Cela n’a jamais bougé. Le seul point délicat, est le graissage de la rotule. Mes caoutchoucs n’ont pas tenus longtemps. :~: La je viens de remplacer les soufflets, j’espère que cela ira mieux.

Si j’avais le moindre doute sur la barre et sur la soudure, crois bien que je t’appellerai de suite. Pour moi les deux sont OK et n’ont jamais bougés. Mais faut quand même avouer que le point faible est cette soudure :( et je la surveille plutôt deux fois qu’une.

A plus

Vincent

re: T2 2.7 : chaine ou pignons ?

Posté : mar. avr. 02, 2013 11:14 am
par skalraf
+1 Si la rotule casse ou commence à gripper on la change je parle bien du roulement/rotule & t'inquiète pas je ferais pareil .... Mais jusqu'a présent tu as fait plus de bornes que moi avec :no: