Sujet très intéressant. Je viens de le voir.
Merci Bernard, d'avoir pris de ton temps pour répondre.

Tu as tout dit.
Moi aussi, comme Bernard, je suis Radio Amateur. On l'a souvent dit et répété dans ce forum, attention à ceux qui jouent avec du matériel Radio amateur.
Ca peut couter très cher si on se fait prendre avec. C'est du pénal, l'amende peut être très lourde, confiscation du matos bien sûr, et suivant ce que l'on a fait, c'est passible d'une peine d'emprisonnement. C'est dans les textes du journal officiel, donc nul est sensé ignorer la loi. Et comme l'a si bien dit Bernard, ceux qui se sont fait choper, ne le crient pas sous les toits.
Les Radio Amateurs, oui ont le droit à utiliser ce genre de matos, mais ne croyez pas on est "fliqué". Nos stations radio sont déclarées, ils savent même la puissance que l'on utilise sur chaque bandes, et ils savent exactement( lat et longitude) où sont placées nos antennes fixes.
Pour répondre à Christian, oui certains organisateurs de raids, expé imposent à leurs clients d'avoir un poste VHF/UHF. Mais ceux-là ne savent pas ce qu'ils risquent en général. Lorsqu'on prévient, ils nous prennent pour des cons, et ne croient pas ce qu'on leur raconte. Par contre, quand ils se font toper : houlà, ça fait mal, et eux c'est encore pire car ce sont des commerciaux : donc pas de cadeau de la part de M. Le Juge. Mais le pire dans tout ça, c'est que bien de leurs clients ne savent pas eux non plus ce qu'ils risquent. Surtout, que bien souvent, ils utilisent ces radios dans des pays un peu moins souples ou démocratiques que la France. Dans certains de ces pays, posséder ce genre de matos, s'apparente à de l'espionnage..........
ET imaginez que vous perturbez ce genre de communications ci dessous (c'est mon Jeep Grand Cherokee) : ce jour là, on était en communication avec un PC Pompier et autres, en simulation d'une catastrophe. Dans le PC des autorités, il y avait des radio amateurs qui étaient en communication avec les gars (radio amateurs) sur le terrain. On était en conditions réelles. Perturber de genre de communications vous amène direct chez le juge. Et là, y'avait assez de matos, pour trouver l'élément perturbateur le cas échéant.......
comm_urgence.jpg
Dans mon village par exemple, la municipalité sait que je suis radio amateur, et que je suis en mesure de fonctionner en mode autonome (même sans électricité). Donc en cas de catastrophe, je peux (moi et ma station) être réquisitionné par les autorités pour subvenir aux secours au niveau des communications....
Ceci est bien sûr Rarissime, mais comme quoi, les radio amateurs, on ne fait pas juste parler dans un micro.
Alors avant d'investir dans un poste VHF/UHF, pensez y à deux fois avant. Les conséquences peuvent être sérieuses.
Encore Merci Bernard, pour avoir tout expliqué plus que clairement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.