radio uhf/vhf éclaircissement

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

moitib
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

Message par moitib »

vais en prendre un déjà et tester ce site chinois.
on prendra le deuxieme avec une lampe 650 lumen plus tard...

Je viens d'avoir une lampe 150 lumen à pas chère, et franchement je suis scotché devant la puissance de ce petit bidule. Mais 650!!!! (pour 10€ surtout)

oups hors sujet lol

En fait ses appareils valent 33€ livrés, je comprends que les ignorants comme moi, puisse croire que ses petits bouts de plastiques puissent être aussi gênant et aussi pénalisable...
Moi j'aime bien savoir ou je mets les pieds :)

Maintenant tu me dira qu'un couteau ça vaut 1€ et qu'on peut aller en prison a perpette si on l'utilise mal...

En tout cas merci pour toutes ses infos, et je pense que ses éclaircissements servirons à beaucoups d'autres!!

Vais devoir éplucher la notice et en apprendre plus sur le sujet des ondes.

(du coup je sais toujours pas ce qu'est un radio amateur, c'est juste qqun qui bavarde avec d'autres radio amateurs?)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

non pour les pays européens la réglementation est pour tous les pays la même, pour les pays plus exotiques je ne connais pas la réglementation mais il faut toujours une autorisation , tant que ca se passe sous le manteau , mais le jour ou ils decideront se sévir
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

moitib a écrit :vais en prendre un déjà et tester ce site chinois.
on prendra le deuxieme avec une lampe 650 lumen plus tard...

Je viens d'avoir une lampe 150 lumen à pas chère, et franchement je suis scotché devant la puissance de ce petit bidule. Mais 650!!!! (pour 10€ surtout)

oups hors sujet lol

En fait ses appareils valent 33€ livrés, je comprends que les ignorants comme moi, puisse croire que ses petits bouts de plastiques puissent être aussi gênant et aussi pénalisable...
Moi j'aime bien savoir ou je mets les pieds :)

Maintenant tu me dira qu'un couteau ça vaut 1€ et qu'on peut aller en prison a perpette si on l'utilise mal...

En tout cas merci pour toutes ses infos, et je pense que ses éclaircissements servirons à beaucoups d'autres!!

Vais devoir éplucher la notice et en apprendre plus sur le sujet des ondes.

(du coup je sais toujours pas ce qu'est un radio amateur, c'est juste qqun qui bavarde avec d'autres radio amateurs?)
tu pourras écouter quand tu auras ton appareil nos conversations , le relais R5 ( 145 .725 Mhz) porte sur tout le VAR sans problème.
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

un radioamateur est un "amateur" de transmission(pas que vocal) qui passe un examen teccnique(il existe different niveau ouvrant droit a de plus ou moins grandes possibilités)

je parle sous reserve de correction par les concernés :cool:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Sujet très intéressant. Je viens de le voir.

Merci Bernard, d'avoir pris de ton temps pour répondre. ;) Tu as tout dit.

Moi aussi, comme Bernard, je suis Radio Amateur. On l'a souvent dit et répété dans ce forum, attention à ceux qui jouent avec du matériel Radio amateur. Ca peut couter très cher si on se fait prendre avec. C'est du pénal, l'amende peut être très lourde, confiscation du matos bien sûr, et suivant ce que l'on a fait, c'est passible d'une peine d'emprisonnement. C'est dans les textes du journal officiel, donc nul est sensé ignorer la loi. Et comme l'a si bien dit Bernard, ceux qui se sont fait choper, ne le crient pas sous les toits.

Les Radio Amateurs, oui ont le droit à utiliser ce genre de matos, mais ne croyez pas on est "fliqué". Nos stations radio sont déclarées, ils savent même la puissance que l'on utilise sur chaque bandes, et ils savent exactement( lat et longitude) où sont placées nos antennes fixes.

Pour répondre à Christian, oui certains organisateurs de raids, expé imposent à leurs clients d'avoir un poste VHF/UHF. Mais ceux-là ne savent pas ce qu'ils risquent en général. Lorsqu'on prévient, ils nous prennent pour des cons, et ne croient pas ce qu'on leur raconte. Par contre, quand ils se font toper : houlà, ça fait mal, et eux c'est encore pire car ce sont des commerciaux : donc pas de cadeau de la part de M. Le Juge. Mais le pire dans tout ça, c'est que bien de leurs clients ne savent pas eux non plus ce qu'ils risquent. Surtout, que bien souvent, ils utilisent ces radios dans des pays un peu moins souples ou démocratiques que la France. Dans certains de ces pays, posséder ce genre de matos, s'apparente à de l'espionnage..........

ET imaginez que vous perturbez ce genre de communications ci dessous (c'est mon Jeep Grand Cherokee) : ce jour là, on était en communication avec un PC Pompier et autres, en simulation d'une catastrophe. Dans le PC des autorités, il y avait des radio amateurs qui étaient en communication avec les gars (radio amateurs) sur le terrain. On était en conditions réelles. Perturber de genre de communications vous amène direct chez le juge. Et là, y'avait assez de matos, pour trouver l'élément perturbateur le cas échéant.......
comm_urgence.jpg
Dans mon village par exemple, la municipalité sait que je suis radio amateur, et que je suis en mesure de fonctionner en mode autonome (même sans électricité). Donc en cas de catastrophe, je peux (moi et ma station) être réquisitionné par les autorités pour subvenir aux secours au niveau des communications.... Ceci est bien sûr Rarissime, mais comme quoi, les radio amateurs, on ne fait pas juste parler dans un micro.

Alors avant d'investir dans un poste VHF/UHF, pensez y à deux fois avant. Les conséquences peuvent être sérieuses.

Encore Merci Bernard, pour avoir tout expliqué plus que clairement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
commando ricard
Modérateur

scoubidoo a écrit :un radioamateur est un "amateur" de transmission(pas que vocal) qui passe un examen teccnique(il existe different niveau ouvrant droit a de plus ou moins grandes possibilités)

je parle sous reserve de correction par les concernés :cool:
Effectivement, ce n'est pas que vocal : utilisation du Morse, et des comm digitales via un ordinateur exemple RTTY. Et effectivement, on a passé un examen technique sur la radio électricité, les antennes...........
Ici au Québec, avec ma licence, j'ai droit à plus d'un Kilowatt sur toutes les bandes HF, et moult watts en VHF et UHF. En France, je suis un peu plus bridé au niveau de la puissance, mais j'ai quand même de quoi jouer. :D La règlementation des 2 pays n'étant pas la même.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

donc pour résumer on n'a droit qu'à la CB et aux petits talkies de merde... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

christian.styling a écrit :donc pour résumer on n'a droit qu'à la CB et aux petits talkies de merde... :hein:
En gros, t'as bien résumé :D

Mais bien franchement, pour l'utilisation que l'on en fait en 4x4, en général un CB avec une antenne installée aux petits oignons, fera largement l'affaire. D'ailleurs c'est ce que j'ai dans mon 4x4, pour parler aux copains qui sont avec moi. Un petit Cobra 19DX (2 boutons) et une Wilson 1000. Après c'est sûr que j'ai un VHF /UHF, mais c'est pas pour parler aux potes qui m'accompagnent.

Et pour ceux, qui pensent mettre un VHF au niveau de la sécurité en cas de pépin (accident dans un ravin par exemple), il y a un truc vachement mieux que la VHF pour cela :
Une balise satellite genre Spot Messenger, avec un bouton SOS, qui quand tu appuis dessus, cela déclenche automatiquement les secours et l'envoi d'un hélicoptère. C'est tellement petit que tu peux largement l'emmener avec toi si tu faits de la rando pédestre. Perso, pour ma sécurité en voyage ou autre : j'ai ça. En plus, tu peux envoyer gratuitement des messages pré-programmés pour rassurer ta famille lors de tes voyages, et on peut te suivre en direct sur internet.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

je comprends tres bien l'agacement des "pro" qui doivent passer un examen difficile, payer du matos de qualité et payer une redevance couteuse tout ça pour se faire emmerder par des gens qui n'ont aucune connaissance de cet univers avec leur talkie à 30€.

C'est vraiment compréhensible.

Mais je trouve que les info sont tres rare sur le net, les lois sont inbuvables et finalement on ne trouve que des liens commerciaux. Rien sur la législation.
Les radio amateurs devraient être aussi loquaces sur le net que sur les ondes... J'ai l'impression que c'est limite tabou d'en parler.
Pourtant c'est simple finalement.

pour discuter entre 4x4, c'est la CB qu'il faut, et j'en trouverais une :)
pour discuter à la maison quand on a un forfait portable de merde, c'est un talkie.
Si on veux un talkie avec radio, un poil plus de portée et la possibilité de scanner les ondes c'est une radio VHF qu'il faut, sachant qu'il est STRICTEMENT interdit de l'utiliser en dehors des fréquences PMR.
Si on veux émettre en VHF, faut une licence et payer une redevance tout en respectant les fréquences interdites.
Qui que ce soit qui emet illégalement est repéré de suite et paye une forte amende.

Ses 6 lignes sont INTROUVABLE sur le net, c'est dommage...

Avouez que pour 70€ environ la paire c'est tentant, et ne gêne personne si bien utilisé.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Salut VE2IGN ! merci pour tes commentaires
pour répondre à "moitib" , oui c'est çà tu as droit a rien ! mais je te garantit qu'avec 5 w sur le fréquences pmr tu peux dèjas bien t'amuser , après libre a toi de squater une fréquence au hasard, mais avec les risque ci dessus énoncés, si vraiment la radio t'intéresses pourquoi ne pas venir nous rejoindre dans le monde radio amateur , tu peux comtacter le REF83 -> http://www.ref83.free.fr/formation.htm , pour que l'on t'explique plus en détail, via un forum ce n'est pas évident, tu seras bien accueillis je te le garantit.
il faut comprendre que l'on défend nos fréquences car les opérateurs de télphonie mobile qui ont des moyens bien plus gigantesques que les notre lorgnent sur nos fréquence, comprendre aussi que toute les installation de relais et autres sont entretenues aux frais des clubs, ce n'est pas donné !
Actuellement nous sommes en phase de remplacement des batteries sur un point haut alimenté par des panneaux solaire et un aérogénérateur , il y en a pour 1500 € de batteries donc quand on se fait piraté nous réagissons . l'année dernière foudroiement du site l'ensemble des émetteurs et récepteurs des antennes et des convertisseurs, détruit ! l’accès au site se fait en 4x4 :D , donc c'est pas donné.

pour info voici la carte des relais de France ->> http://cnrb.ref-union.org/relais/index. ... a4353672bc

tu comprend bien que tu seras entendu par un ou l'autre , et ceci que pour les amateurs, je me possède pas la carte des relais radio professionnel, n'y des services officiels. :D
Répondre