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re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : lun. déc. 31, 2012 2:10 pm
par platplat
Si la voiture est dejà équipée, faut que le reservoir soit sous la norme 67R01.
Alors, tu n'auras aucune epreuve a lui faire passer.

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 11:47 am
par Rem's
platplat a écrit :Oui, j'ai fait le calcul de tout, au km. :D
Je remets la main sur le papier, et je te fais un rapport.
Cette voiture fait 50mkm/an.

Niveau carburant, ça me coute suivant lieu d'appro grosso modo entre 10ct de moins, et 20ct de plus que le TDI que j'avais avant aux 100 bornes.
Ceci avec le cout de GO aujourd'hui.
Niveau entretien, je suis quasi a moitié prix de la precedente au mazout.

Il faut etre honnete, il y a 2 principaux inconvenients :

- l'autonomie plus faible
- le souci d'appro en dehors des heures ouvrables, parce que, bien que la legislation depuis 3 ans autorise a laisser les pompes GPL en libre service, dans les faits, je n'en ai jamais vu.

Je fais à peu près le même constat que toi...

J'ai roulé une année en Grand Cherokee V8 4.7 (WH de 2005), j'avais fait 20.000 km avec ! Niveau tarif comparé à un diesel c'est bien plus rentable en carburant et entretien, et la carte grise moitié prix voir gratuite dans certain département est aussi un plus !
Pour mon cas, gros avantage sur la décote aussi, j'avais pris un véhicule récent et donc cher (19.000 €), mais pour une occaz de 5 ans, avec seulement 40.000 km et montage GPL quasi neuf (Prin's injecté avec graisseur de soupapes), j'avais fait une affaire (personne n'en voulait), du coup je l'ai revendu au prix où je l'ai acheté donc zéro décote, il ne m'a couté au final que quelques litres d'huile :cool:

Niveau conso j'étais à 15l en essence et 18l au GPL, en roulage normal sans me priver. L'augmentation correspond au 30% de perte de rendement du GPL par rapport à l'essence. Sur les kit récents il est tout à fait possible de régler la conso du GPL pour la baisser, mais ça se fait forcément au détriment des perf d'origine !!

Pour les plus :
+ évidemment le plaisir de rouler à l'essence (et avec un V8)
+ coût de roulage plus faible qu'un diesel
+ fiabilité sans soucis

Pour les moins :
- Autonomie, malgrè un réservoir de 80l, tu as un seulement 65 l d'utile, à 18l/100 ca part vite, surtout quand comme moi tu fais régulièrement des grands trajets autoroutiers (au moins on y trouve 24h/24 du GPL même si un peu plus cher...). Bon ca se relativise car ça permet de faire des pauses, et il y a rarement la queue à la pompe !
- GPL non trouvable en dehors des heures ouvrables et des autoroutes... Au début je roulais jusqu'a vider complétement le résé de GPL, mais comme fallait trouver une pompe je me retrouvais à faire trop de km sur l'essence, donc pas rentable. Du coup plein systématique tous les 300 à 350 km max !
- Réservoir à la place de la roue de secours. Sur route pas de soucis, on crève rarement et j'avais de toute façon un kit de réparation + un compresseur toujours avec moi. Par contre quand tu pars dans les chemins, tu te sens quand même un peu en stress...
- Souvent à la pompe, et dans mon cas c'était super chiant car la prise de remplissage avait été monté à gauche, alors que toutes les pompes sont à droites avec des tuyaux toujours super court en plus
- CT hyper cher, 150 € il me semble, et centre spécialisé 4x4 + GPL à trouver et ca court par forcément les rues...
- Faut aimer l'odeur du gaz...

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 11:56 am
par platplat
En roulage normal, ma surconso est de 10%, sans perte de perfs. Lors d'une revision, il m'avait reglé ça pour qu'elle consomme moins, mais, y'avait plus de patate gazes en grands. On est donc revenus aux reglages d'origine.

La buse de remplissage est dans l'emplacement normal de carburant, on ne voit rien. On trouve ici des pompes qui donnent des deux cotés.

Concernant la crevaison, j'ai effectivment pulverisé un pneu arriere au mois de Mars. J'ai appelé l'assistance. De toute façon mes roues arrières sont plus grosses que mes roues avant donc...........

Concernant le CT, change en, ça m'a couté 48€ .

J'ai aucune odeur, ormis au moment ou tu decroche le pistolet, et que ça degaze un peu.




Bon, sinon Erikson, on sait toujours pas quelle plate tu vises ??

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 12:16 pm
par dede83
96 ici 4x4 et gpl :ouin:

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 12:18 pm
par Rem's
Oui je parlais juste de l'odeur quand tu décroches le pistolet en effet, mais c'est juste un détail évidemment, moi j'suis pas fan surtout les lendemains de soirées trop arrosées ;)

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 1:02 pm
par platplat
Ahhh... :D

Faut moins boire alors... :elan:

Sinon, à l'odeur, le comparo mazout/gaz..... :D

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 10:00 pm
par erikson
merci a tous pour ces retour
je zieutais un paj' 3,5L V6 ,(ca donne a réfléchir vu le nombre de kil que je vais faire ..)

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 10:21 pm
par david V8 60
je vais surement racheter un vehicul biento et surement un GPL ..reste a voir le model perso j'ai rouler en tous 7/8 au GPL et j'y reviendrai bien !!

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 10:25 pm
par platplat
erikson a écrit :merci a tous pour ces retour
je zieutais un paj' 3,5L V6 ,(ca donne a réfléchir vu le nombre de kil que je vais faire ..)
Il parait qu'il est tres chouette ce camion, et en plus vif. :D

re: avantage/inconvénient du GPL

Posté : jeu. janv. 03, 2013 10:32 pm
par erikson
200cv ...
pour l'instant j'hesite encore ... 2.8l ,3.2l . 3,5l V6