Pour tous les contribuables de Loire Atlantique et aussi ceux de la région Pays de la Loire
Faites gaffe !!
On a vécu le même truc en Champagne/Ardennes, il y a presque 15 ans !! Il fallait soi-disant absolument désengorger les aéroports parisiens qui étaient saturés. On avait envisagé plusieurs sites, dont un tout près de chez moi, puis finalement, ils ont fait autrement ...
L'idée du président du conseil général de la Marne (de l'époque, il est décédé), c'était de profiter de l'infrastructure de l'ancienne base aérienne de l'OTAN à VATRY (entre Châlons en Champagne et Troyes) pour créer un aéroport de fret. Il y a eu beaucoup d'investissements nécessaires, pour ré-aménager le site, le département de la Marne a porté le projet depuis le début, ça a coûté et ça coûte encore aujourd'hui très cher au contribuable marnais, l'aéroport n'a jamais été viable ...
C'est un bide phénoménal !!
Du moins financièrement parlant.
Les différents directeurs nommés ont tout essayé, on a aussi testé les vols charters (alors qu'à l'origine, c'était un aéroport uniquement prévu pour le fret, pour soi-disant désengorger Roissy et Orly), bide ...
Or, le trafic fret n'a jamais décollé !!! Pour info, 8372 tonnes en 2011, même pas l'équivalent d'un semi-remorque par jour ! Et pourtant, à chaque projet, le département a remis de l'argent, comme dernièrement pour accueillir les chinois de la province du Sichuan, on a fait de gros investissements, les chinois sont venus, ils ont pris le pognon, puis ils ont suspendu la ligne pour motif de crise financière ...
http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... xtmc=vatry
Après, on nous a "vendu" l'avenir de Paris-Vatry avec l'arrivée de passagers, sur des compagnies lowcost ...
Ryanair est venu, il a pris les subventions (plus de 1,5 million) puis il a dit que ce n'était pas rentable ! L'année d'après, on (le département et la région) a donné à nouveau du pognon à Ryanair pour qu'il reste, pour l'instant, il conserve deux vols réguliers (Oslo et Porto), et il y a deux petites compagnies (Luxair et Jetairfly) qui conservent deux lignes (Nice et Baléares), mais on reste très loin du compte ... (51 000 passagers en 2011)
Depuis 13 ans, c'est un bide financier qui coûte très cher aux contribuables marnais !!
Si cher que de nombreuses voix (politiques) s'élèvent désormais pour demander sa fermeture !!
Pour plus d'infos et vérifier les chiffres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop ... lons_Vatry
Extrait : En 2009, la Chambre régionale des Comptes a critiqué la gestion de l'aéroport, construit sans véritable étude de marché, qui aura couté sur les dix premières années 220 millions d'euros au conseil général de la Marne
P.S. : Actuellement, il n'y a même pas un vol par jour, l'aéroport sert surtout pour valider les accréditations des commandants de bord et des pilotes d'Air France sur divers appareils, surtout des gros longs courriers.