Eu non, D4D y'a le D de Direct dedans
et l'IC est très utile au contraire
Alors pour résumer :
Coté admission, le KZT a bien des chambres de combustion et donc une injection indirecte, comme un vieux mazout de la bonne époque, alors que le KDJ a une injection directe plus un intercooler, c'est sûr et définitif
Coté injection, Le KZJ une pompe à injection et un turbo classique, avec un (tout) petit pilotage électronique, alors que le KDJ a un tubo à géometrie variable et une injection pas à.. pas très haute pression quand même, mais presque
, en tout cas avec des injecteurs au prix du marché...
Le bas moteur, les transmissions etc sont commun au deux à quelques détails prêt.
La différence de puissance n'est pas vraiment dû à la technologie moderne, mais à l'intercooler et à la pression max du turbo qui est plus élevée, la technologie D4D fait que çà passe les normes antipollution et que ça consomme un poil moins, mais c'est à peu prêt tout... allez peut être 8 soupape de plus qui font que çà respire mieux mais comme c'est mangé par le catalyseur, l'EGR et qu'il tire plus long...
Il a existé un KZT intercoolé d'origine, livrant dans les 145/150 Cv et autant de couple que le D4D, vendu en Suisse et au Japon, pas dans les pays chauds, justement, il y a presque 20 ans même sur la série 7, c'est dire... Mais sous nos lattitudes tempérées et un usage routier, c'est là que l'IC fonctionne le mieux, et comme on en profite pour ajuster la pression de suralimentation et de régler la pompe en conséquence, au final on gagne en rendement et en fiabilité, bref que du bon, quand c'est bien fait