jeandu64 a écrit :Salut tout le monde!
Salut Raphael.
C'est bien la barre désignée que j'apellerais barre transversale. Je l'avais achetée chez €4x4P....ts, mais ça doit bien faire 1 ans de ça. Franchement, vu le pris de l'objet, j'ose espérer qu'elle ne soit pas à changer de si tôt. d'ailleurs et au passage, je serai curieux de savoir ce que pourrait nous fournir notre amis Spartack, en version Nissan ou, pourquoi pas, en version renforsée...?
Salut
Il est possible de voir pour le prix de ce matériel chez Spartak mais ce sera du matériel Nissan. A ma connaissance il n'existe pas de matériel renforcé pour cette barre. Seul le kit que nous avons monté avec Skalraf est plus costaud et évite les jeux à ce niveau la.
Bon, toujours est-il que j'ai détendu mes barres de torsion, j'essaye encore d'aligner les réglages, et j'avais vraiement l'impression d'avoir les roues qui s'ouvraient chacune vers l'extérieur, comme si elles voulaient allé chacune de leur côté.
Oui, c'est tout à fait normal, les triangles décrivent un arc de cercle autour du point pivot qui est la barre de torsion. Donc, en position rehaussé, tes roues "rentrent" dans les ailes et en position triangle à l'horizontal, tes roues sortent des ailes. C'est tout à fait logique. En même temps,en modifiant la rehausse, tu modifies le parallèlisme. Tu accentues énormément le pincement en augmentant la rehausse.
Après avoir vérifié, tous les jeux, la seulement, il faut toucher à l'assiette et modifier le bandage des barres de torsions pour modifier la hauteur de garde au sol, puis il faut modifier l'angle de carrossage, (verticalité des roues par rapport au sol pour simplifier à l'extrème) puis et seulement la, faire un parallélisme. Et ne jamais utiliser le véhicule sans avoir modiofié tous ces paramètres sous peine d'avoir de drôles de réactions au volant et surtout une usure très prématurée des pneus avant.
Je me suis dis, tant pis, je vais retoucher ça pour voir, de toute façon, j'ai rendez vous vendredi après midi pour un réglage du parallélisme. Et ben, ça va tout de suite beaucoup mieux, moins de contraintes dans le volant, moins d'action inopinée sur la direction, stc. Bon, ok, j'ai le volant qui n'est plus centré en ligne droite, mais ça va se régler...

Quand même, je me demande comment ça peux se dérégler comme ça, rien qu'en touchant à la réhausse, ou bien en changeant les pièces...?
Malheureusement c'est tout à fait normal. Et je l'ai toujours dit et répété, il faut agir sur l'angle de carrossage et le parallélisme. Si tu passes chez le technicien pour te faire un parallélisme tu ne pourras plus retoucher au bandage des barres sous peine de tout dérégler. Désolé, mais faut faire le parallélisme en tout dernier.
Autre chose qui est vachement important. Tes réglages sont valables pour un certain type de jante avec un certain déport. Si tu montes des jantes avec un déport différent, tout sera faussé. Et oui, le point d'appuis moyen du pneu sur le sol étant déplacé avec une jante aillant un autre déport, tu vas avoir un autre angle de rehausse et donc fausser le carrossage et donc le parrallélisme.
Ah, sinon, j'oubliai, y'a bien un petit jeux sur les roulements du sûrement à l'effet "jantes déportées" mais juste un tout petit "cloc-cloc" en mettant les mains sur la roue à 12h30. Bon, mais je pense que je peux faire encore pas mal de kilometre comme ça.
Dommage de ne pas régler ce problème avant de faire le parallélisme. Tu vas user ton pneu opposé.

en plus le réglage de parallélisme risque de ne pas te satisfaire. Le moindre jeu dans n'importe quelle biellette, ou au niveau d'un roulement de roue, rend le réglage du parallélisme très très hasardeux. Tu risques fort d'en vouloir au technicien et d'être déçu par le résultat. Il n'y pourra rien, même avec des appreils hyper performant, il ne pourra rien faire contre un jeu de 1mm sur une rotule. 1mm de jeu sur la rotule, c'est 1cm de jeu sur le diamètre de la roue. Impossible d'avoir quelque chose de correct en sortie.
Une fois que j'aurais fixé la tension de mes barres à l'dentique, je vais me pencher vers une vérif du carrossage selon Vincent et on verra le besoin d'un réglage après.
Voila, à plus.
Chuuss
Non, tu ne peux plus toucher au carrossage une fois le parrallélisme fait. Si tu touches au carrossage, automatiquement cela bouge la position des roues et donc la distance entre les roues. Si celle ci est modifiée, le réglages des biellettes pendantes de la barre de direction doivent être repris pour retrouver le même pincement réglé lors du parallélisme. C'est dommage. Faut faire le parrallélisme en tout dernier.
On ne m'écoute pas, c'est dommage de jetter l'argent par la fenêtre.
Je vais aller pleurer dans les jupes de Didi