Jeux dans la direction/ rotule de suspension

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

A venir !!

Message par jeandu64 »

skalraf a écrit :j'oubliais change les 4 & non juste 2 :no: :devil:
Salut tout le monde

T'as raison Raphael, c'est ce que je compte faire, mais pour l'instant, je n'en ai plus qu'une à changer (la première a été faite précédament), mais pour l'instant, j'en n'ai plus sous la main et faut que j'attende la paye, maintennant... :(
Et pour info, elles font combien les rotules Nissan?
Bon, il faut que je me tourne vers les réglages et que je me penche sur la méthode de Vincent.
Je l'aurais bien fait ce midi, mais je n'aurais pas le temps.

P'têt ce soir. :no:
J'ai bien pris tes indication, Tich, merci...
A plus et merci.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

si je te donne le tarif tu ne va pas me croire de suite .... :no:
Terrano II 2,7TDi 2003
Fotoche
Quatre-Quatreux

re: Jeux dans la direction/ rotule de suspension

Message par Fotoche »

Jeux dans la directions. Tire d'un coté, vibrations....
Sous mon mammouth j'ai pratiquement tout changé, et ça persistait.
Là je viens de changer la barre de liaison et figure toi que c'était elle qui ma foutait le bazar.
L'une des rotules était moute et personne ne l'avait vu. Comme l'effet domino elle répercutait
son jeu sur l'ensemble du train av et dans la direction. Pour ta part ce n'est peut être pas cela. Mais regarde tout de même.
Bonne route et bonne fete de fin d'année.
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

je viens de penser à aut'chose ta barre transversal est bien la barre de direction :hein:

n°1 :
Image
Si oui tu l'as acheté ou :(

Tout dépendra de ta réponse :) soit OK ou sinon rachat d'une neuve :ouin:
Terrano II 2,7TDi 2003
jeandu64
Quatre-Quatreux

c'est bien ça!!!

Message par jeandu64 »

skalraf a écrit :je viens de penser à aut'chose ta barre transversal est bien la barre de direction :hein:

n°1 :
Image
Si oui tu l'as acheté ou :(

Tout dépendra de ta réponse :) soit OK ou sinon rachat d'une neuve :ouin:
Salut tout le monde!
Salut Raphael.

C'est bien la barre désignée que j'apellerais barre transversale. Je l'avais achetée chez €4x4P....ts, mais ça doit bien faire 1 ans de ça. Franchement, vu le pris de l'objet, j'ose espérer qu'elle ne soit pas à changer de si tôt. d'ailleurs et au passage, je serai curieux de savoir ce que pourrait nous fournir notre amis Spartack, en version Nissan ou, pourquoi pas, en version renforsée...? :no:

Bon, toujours est-il que j'ai détendu mes barres de torsion, j'essaye encore d'aligner les réglages, et j'avais vraiement l'impression d'avoir les roues qui s'ouvraient chacune vers l'extérieur, comme si elles voulaient allé chacune de leur côté.
Je me suis dis, tant pis, je vais retoucher ça pour voir, de toute façon, j'ai rendez vous vendredi après midi pour un réglage du parallélisme. Et ben, ça va tout de suite beaucoup mieux, moins de contraintes dans le volant, moins d'action inopinée sur la direction, stc. Bon, ok, j'ai le volant qui n'est plus centré en ligne droite, mais ça va se régler... :no: Quand même, je me demande comment ça peux se dérégler comme ça, rien qu'en touchant à la réhausse, ou bien en changeant les pièces...? :hein:

Ah, sinon, j'oubliai, y'a bien un petit jeux sur les roulements du sûrement à l'effet "jantes déportées" mais juste un tout petit "cloc-cloc" en mettant les mains sur la roue à 12h30. Bon, mais je pense que je peux faire encore pas mal de kilometre comme ça. :devil:

Une fois que j'aurais fixé la tension de mes barres à l'dentique, je vais me pencher vers une vérif du carrossage selon Vincent et on verra le besoin d'un réglage après. :)

Voila, à plus.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
vincent sch
Modérateur

re: Jeux dans la direction/ rotule de suspension

Message par vincent sch »

jeandu64 a écrit :Salut tout le monde!
Salut Raphael.

C'est bien la barre désignée que j'apellerais barre transversale. Je l'avais achetée chez €4x4P....ts, mais ça doit bien faire 1 ans de ça. Franchement, vu le pris de l'objet, j'ose espérer qu'elle ne soit pas à changer de si tôt. d'ailleurs et au passage, je serai curieux de savoir ce que pourrait nous fournir notre amis Spartack, en version Nissan ou, pourquoi pas, en version renforsée...? :no:
Salut

Il est possible de voir pour le prix de ce matériel chez Spartak mais ce sera du matériel Nissan. A ma connaissance il n'existe pas de matériel renforcé pour cette barre. Seul le kit que nous avons monté avec Skalraf est plus costaud et évite les jeux à ce niveau la.
Bon, toujours est-il que j'ai détendu mes barres de torsion, j'essaye encore d'aligner les réglages, et j'avais vraiement l'impression d'avoir les roues qui s'ouvraient chacune vers l'extérieur, comme si elles voulaient allé chacune de leur côté.

Oui, c'est tout à fait normal, les triangles décrivent un arc de cercle autour du point pivot qui est la barre de torsion. Donc, en position rehaussé, tes roues "rentrent" dans les ailes et en position triangle à l'horizontal, tes roues sortent des ailes. C'est tout à fait logique. En même temps,en modifiant la rehausse, tu modifies le parallèlisme. Tu accentues énormément le pincement en augmentant la rehausse.
Après avoir vérifié, tous les jeux, la seulement, il faut toucher à l'assiette et modifier le bandage des barres de torsions pour modifier la hauteur de garde au sol, puis il faut modifier l'angle de carrossage, (verticalité des roues par rapport au sol pour simplifier à l'extrème) puis et seulement la, faire un parallélisme. Et ne jamais utiliser le véhicule sans avoir modiofié tous ces paramètres sous peine d'avoir de drôles de réactions au volant et surtout une usure très prématurée des pneus avant.
Je me suis dis, tant pis, je vais retoucher ça pour voir, de toute façon, j'ai rendez vous vendredi après midi pour un réglage du parallélisme. Et ben, ça va tout de suite beaucoup mieux, moins de contraintes dans le volant, moins d'action inopinée sur la direction, stc. Bon, ok, j'ai le volant qui n'est plus centré en ligne droite, mais ça va se régler... :no: Quand même, je me demande comment ça peux se dérégler comme ça, rien qu'en touchant à la réhausse, ou bien en changeant les pièces...? :hein:
Malheureusement c'est tout à fait normal. Et je l'ai toujours dit et répété, il faut agir sur l'angle de carrossage et le parallélisme. Si tu passes chez le technicien pour te faire un parallélisme tu ne pourras plus retoucher au bandage des barres sous peine de tout dérégler. Désolé, mais faut faire le parallélisme en tout dernier. :~:

Autre chose qui est vachement important. Tes réglages sont valables pour un certain type de jante avec un certain déport. Si tu montes des jantes avec un déport différent, tout sera faussé. Et oui, le point d'appuis moyen du pneu sur le sol étant déplacé avec une jante aillant un autre déport, tu vas avoir un autre angle de rehausse et donc fausser le carrossage et donc le parrallélisme.

Ah, sinon, j'oubliai, y'a bien un petit jeux sur les roulements du sûrement à l'effet "jantes déportées" mais juste un tout petit "cloc-cloc" en mettant les mains sur la roue à 12h30. Bon, mais je pense que je peux faire encore pas mal de kilometre comme ça. :devil:
Dommage de ne pas régler ce problème avant de faire le parallélisme. Tu vas user ton pneu opposé. :~: en plus le réglage de parallélisme risque de ne pas te satisfaire. Le moindre jeu dans n'importe quelle biellette, ou au niveau d'un roulement de roue, rend le réglage du parallélisme très très hasardeux. Tu risques fort d'en vouloir au technicien et d'être déçu par le résultat. Il n'y pourra rien, même avec des appreils hyper performant, il ne pourra rien faire contre un jeu de 1mm sur une rotule. 1mm de jeu sur la rotule, c'est 1cm de jeu sur le diamètre de la roue. Impossible d'avoir quelque chose de correct en sortie. :~:

Une fois que j'aurais fixé la tension de mes barres à l'dentique, je vais me pencher vers une vérif du carrossage selon Vincent et on verra le besoin d'un réglage après. :)

Voila, à plus.

Chuuss
Non, tu ne peux plus toucher au carrossage une fois le parrallélisme fait. Si tu touches au carrossage, automatiquement cela bouge la position des roues et donc la distance entre les roues. Si celle ci est modifiée, le réglages des biellettes pendantes de la barre de direction doivent être repris pour retrouver le même pincement réglé lors du parallélisme. C'est dommage. Faut faire le parrallélisme en tout dernier.

:ouin:

On ne m'écoute pas, c'est dommage de jetter l'argent par la fenêtre. :ouin:

Je vais aller pleurer dans les jupes de Didi :ouin: :ouin: :ouin:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

là ou tu as acheté la barre, il ne devrait pas y avoir de soucis.... Bon j'explique tout de même :D . Sur cette barre il de chaque coté une rotule coté boitier de direction ce n'est qu'un simple axe pivot & coté renvoi c'est une rotule normal. & & & & il peux arriver que cela soit inversé :) . & oui les anglais ont aussi des Terrano's ;) :D :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
jeandu64
Quatre-Quatreux

ah ben dis donc...!

Message par jeandu64 »

Salut tout le monde.

Merci Vincent pour tes indications très complètes. Ne m'en veux pas si je n'ai pas pris le temps de relire tes précédents posts pour comprendre avant l'ordre des choses. Donc en résumé, j'ai tout faut. Et ça ne m'arrange pas de savoir qu'en plus, je ne peux pas remettre mon autre jeu de jante à volonté... :devil:
Mais, je suis bien content d'apprendre que le fait de retendre les barres de torsion va jouer sur le pincement des roues... :hein: je n'y aurais pas pensé.
Bon honnêtement, j'ai du retoucher un poil une barre en tension (côté conducteur), juste pour être aligné.
Ah, au fait, je confirme que le jeux de roulement que j'ai (et peut-être un autre encore...) a donné du mal au technicien. Le problème, c'est que je n'avais pas le temps de resserrer mes roulements avant d'aller le voir, je ne pourrai le faire qu'après... :(
Ah, et puis comme inévitablement, il a eu une usure de pneu un peu prononcée sur l'intérieur des roues, il en a profité pour inverser les deux roues, ce qui a pour effet de garder un cape, au roulage, sans trop de "tire à droite".
Au fait, merci Raphaël pour ton indication, je vérifierai de quel côté est la rotule de la barre de direction. Mais même si c'est une barre anglaise, croie tu que ça doit influencer beaucoup les jeux??? :(

Bon, pour l’instant, je croie pouvoir rouler selon mon besoin au moins pendant ces vacances sans trop de surprise.
Mais finalement, cette histoire de train avant me fait dire que ça vaut le coup de se munir d'outillage et de bien connaitre l'ordre des processus pour pouvoir se débrouiller chez sois car vu tout ce qui peut influencer ces "bon sang" de réglages, et ben on va pas arrêter d'en avoir besoin... :devil:

Bon, je vous en reparlerai après mes petits périples, et au moins quand je me pencherai sur mes carrossages... :malade:
Merci à vous. ;)

Chuuss
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

jeandu64 a écrit :................
Au fait, merci Raphaël pour ton indication, je vérifierai de quel côté est la rotule de la barre de direction. Mais même si c'est une barre anglaise, croie tu que ça doit influencer beaucoup les jeux??? :(
...................
cela m'est arrivé & je te garantie que la direction était flou aussi. Vu que tu inverse les bon ordre de travail... La rotule doit faire le travail du pivot & vice versa.... Je m'en suis rendu compte vraiment seulement quand j'ai monté la première barre russe que j'ai fait en essai avec 2 pivots ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
jeandu64
Quatre-Quatreux

suite

Message par jeandu64 »

Bonjour tout le monde

ca y est, je viens juste de rentrer de mon périple en bourgogne: 13 heures de route à l'allée, de jour, et 14 heures de route au retour, de nuit (avec une heure de sommeil au milieux du parcours...).
Bon ben y'a pas eu de problème sur la direction, à part un petit flou dans la précision, et la détente des barres ne nuit pas au confort de conduite. ;)
Comme je suis en train d'affiner le réglage du potentiomètre de l'accélérateur, je suis content de voir que sur un plein, je suis passé en dessous des 10l/100, mais symboliquement, je vous rassure.(mais j'ai pris que des nationales à part l'A75...)
Bon ben dès que j'ai le temps, je vais reprendre les indications de Vincent et de Skalraf pour revoir l'ensemble des réglages, mais dans l'ordre. :(

Ah, par contre, mais c'est hors sujet, j'ai eu un soucis en fin de parcours, sur le retour, de bruit métallique sous le capot qui semblait venir de la pompe à eau. Je suis arrivé chez moi et moteur arrête, l'hélice de refroidissement ne tourne plus librement même à froid (en forçant sur l'hélice, j'arrive à faire tourner la poulie de la pompe:malade :) . Donc je pense bien la changer, mais pensez vous qu'il puisse y avoir des dégâts à l'intérieur (je dis ça, c'est à cause du bruit que ça faisait...), et pourriez-vous me donner un conseil pour le model (et peut-être la marque) pour la trouver rapidement sur le net, sachant qu'il faudrait que je l'ai avant le WE prochain, hein?! :no:

Bon, ben merci en attendant, j’attends vos indications précieuses... :)

A plus.

Chuuss
Répondre