Bebop a écrit :voltmètre, excuse moi...
Et non, on ne met pas les batteries en parallèle car on crame des démarreurs...
BeBOP desolé
Pour ce qui est de cramer un demarreur, là par contre je peux te repondre c'est de la connerie.
Un demarreur, ça pompe ce dont il a besoin, tout comme une ampoule d'ailleur.
Par contre une batterie peut mourir si tu lui mets un demarreur (ou un treuil) trop gourmand sur la gueule.
Tu mets 10 batteries en para, tu obtiens 8000A au demarrage ça cramera pas ton demarreur qui pompera ses 400A necessaire et pas un de plus, il ne marchera pas mieux d'ailleurs dès lors que la source fournit au moins le max d'amp que demande le demarreur.
Sur ces meme 10 bat en para tu peux brancher une ampoule de plafonnier elle cramera pas
C'est le vendeur de coupleur qui t'a raconté des salades... tu t'es fait berné jeune
Bref pour revenir au probleme d'Eric, après avoir cramé 2 coupleurs separateurs de chez NA (2 en 3 ans) j'ai un relais depuis 6 ans qui marche tjrs.
Pour ce qui est de controler la tension il y a un voltmetre au tableau de bord du 80 sinon j'allume la VHF et ça s'inscrit au demarrage, pas besoin de plus (le GPS l'indique aussi)
Par contre, Eric, sur ta ligne entre les 2 batteries il est important de prevoir un fusible au debut et un à la fin de cette derniere. En effet tu as du jus qui arrive des 2 cotés en cas de mise à la masse du cable.
Vincent