[Système électrique] [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

ECU ou ECM

Message par bern »

Bonsoir,
Pour le mien:
Maverick fabriqué en janvier 1997
Prise diagnostic grise 14 broches
ECU d'origine:
ECU_origine1.jpg
ECU de remplacement:
ECU_casse2.jpg
Bern
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

pourquoi l'échange :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
bern
Quatre-Quatreux

ECU

Message par bern »

Salut,
Pourquoi l'échange? Il ya trois ans environ mon moteur calait facilement à bas régime et avait des secousses entre 1500 et 2000t/min (impossible de monter sur le ralenti une petite pente en courtes!); les codes d'erreur renvoyés en faisant la petite manip entre les broches 7 et 6 du connecteur gris étaient 0407 et 0108 si je me souviens bien: soit le capteur de PMH et l'actuateur sur la pompe à gaz oil.
Disposant d'un ECU de rechange (le 7K402) je l'ai installé à la place du boitier original le 7F403. Le moteur a démarré mais il y avait toujours les secousses; j'ai donc remis le boitier d'origine (le 7F403) et là le moteur a démarré et s'est arrêté au bout de 2 secondes avec le voyant check allumé: je ne peux plus faire tourner le moulin avec cet ECU sûrement à cause du système NATS. J'ai donc remis mon ECU de rechange: le 7F402.
Par la suite j'ai changé le capteur de PMH (qui se trouve à l'avant du moteur) avec disparition des calages à bas régime puis j'ai changé l'actuateur (aprés avoir ouvert sans succès celui d'origine: il n'y avait quasiment pas de limaille à l'intérieur) et tout est rentré dans l'ordre avec une consommation en baisse.
Moralité attention à la substitution d'ECU; je te signale que chez nissan le magasinier, en regardant son ordinateur, m'avait montré que le 7F402 pouvait être remplacé par le 7F403.
Bern
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

si je comprends bien, cela ne ta servis à rien de la changer :cool:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

Message par vincent sch »

Salut

Je pense que tu aurais pu conserver l'autre ECU de rechange mais il eu fallut remplacer le Neiman en même temps voir peut être même la pompe à injection et accessoirement l'autoradio s'il est surveillé par le système NATS et dans ce cas la il y a beaucoup de chances que cela marche bien. Mais bon, cela n'aurait pas résolu tes soucis de capteurs en train d'agoniser. Tu aurais certainement eu les mêmes codes DTC. Vu le volume de travail, ta solution a été la plus simple.

C'est une idée. C'est comme cela que j'ai procédé sur mon 3L: Concerver: Neiman, Pompe à injection, autoradio et ECU ensemble sur le même véhicule. Encore faut il avoir ces pièces du même véhicule donneur.

Il y a une solution plus simple mais pas encore testé: Il y a un registre dans l'ECU qui mémorise le code Nats. Il doit y avoir une solution pour réinitialiser l'ensemble et enregistrer le transpondeur de la clé pour réinitialiser le système NATS. Un jour je trouverai ou est ce registre. :diable:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bern
Quatre-Quatreux

Message par bern »

En fait j'ai commencé par l'ECU car, alors que le maverick avait 10000km, j'ai eu un problème d'ECU qui a été changé en garantie (mauvaise série soit disant).

Et donc j'étais parti un peu vite sur cette piste!
Quant j'ai récupéré l'ECU 7F402 j'aurais dû récupérer le neiman, les clés et le module Nats; la pompe je ne pense pas car c'était la même que la mienne (zexell).

Bern
bern
Quatre-Quatreux

Message par bern »

Vincent j'ai lu un peu rapidement la dernière partie de ton message;
Effectivement si je veux conserver mon boitier d'origine le 7F403:
# je pourrais aller chez ford et demander une reprogrammation de ce boitier avec mes clés d'origine.
# ou courtcircuiter le Nats, mais plus de protection.
# ou que j'attende que tu trouves le registre dans l'ECU qui mémorise le code Nats.
bern
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

pour les clés c'est pas un souci ;) L'autoradio ça doit être pareil si pas de code.... Le reste :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Afin d’approfondir nos connaissances abordons les différents Soft qui existent sur le marcher et qui pourront fonctionner avec le matériel du genre ECUTALK sur les Terrano qui suivent le standard appelé Consult 1.

Je donne ici mon avis de néophyte qui découvre de nouvelles possibilités pour maintenir nos engins au top. :)

Je n’aborderai ici que les soft gratuits et qui sont téléchargeables sur le net :

CalumSult 0.08h, WinXP, ROM dumping/real time graph.
Logiciel livré avec le materiel Ecutalk. C’est un utilitaire qui devrait permettre de lire tous les registres mémoires de l’EPROM monté sur la carte mère de l’ECU SR20. En quelque sorte tous les paramètres programmés par Nini dans les ECU. Etant donné que c’est une EPROM, il n’est pas possible d’écrire de nouvelles valeurs dans ces registres.
Malheureusement, je ne suis pas du tout certain que l’ECU sur le Terrano ou encore le Y61 soit de type SR20. Ce type d’ECU se trouve surtout sur les S13 et S14 et autres sportives essences de Nissan. D’après les quelques infos glanées, il semblerai que ce logiciel ne marche que pour les ECU de véhicules essences.

ConZult for Nissan 300ZX Z32, WinXP, base idle mode, simple bar graph.
Logiciel dédié aux Z cars de Nissan. Inutilisable pour nos BB.
DDLreader 1.0.0.15, Win 2000/XP
DDLreader 1.0.0.16, Win 2000/XP

???? Pas d’idée sur ce logiciel.
ECUTALK 1.35, Win XP/7, gauge/logging,trip meter
ECUTALK 1.34 for PPC, Win mobile 2003 mobile 5, Microsoft net compact framework 1.0 SP3.

Un petit logiciel très bien fait et qui répond aux exigences basiques des personnes qui souhaitent simplement:

- Lire et effacer les codes d’erreurs
- Afficher sur leur PC plusieurs capteurs dont l’affichage est paramétrables et sur lesquels il y a possibilité de mettre un seuil de défaut qui fait clignoter l’afficheur en cas de dépassement du seuil.
- Enregistrer, suivant un étalonnage paramétrable, plusieurs variables et cela en live. Ces fichiers sont facilement exploitable sur un tableur tel que Excel.
Inconvénient, il ne permet pas de lire tous les paramètres et tous les registres de l’ECU.
Ce logiciel marche sur les ECU des T2 3L, des Y61 Non Commun Rail (Avant 2007)
Reste à tester les ECU 23710 des T2 2,7L. Il faut absolument s’assurer qu’il y a bien les signaux TX et RX qui sont câblés sur la prise DDL. Si c’est le cas, il y a de très fortes probabilités que cela fonctionne.

Nissan Conzult Z32
???? Pas d’idée. Rien trouvé

Nissan Data Scan I 1.2 for PC, 1989~2000
Nissan Data Scan I 1.52, Win2000/XP
D’après les descriptions que j’ai trouvé, c’est un logiciel de même style que Ecutalk, il a peut être une interface graphique un petit peu plus poussée mais rien de plus que l’Ecutalk en somme. Encore faudrait-il savoir si ce logiciel permet d’afficher les valeurs associées aux capteurs du Terrano ???
Nistune
Logiciel de programmation de carte mémoire qui remplace l’EPROM de l’ECU. Ce logiciel permet de faire des modifications de cartographie. Malheureusement la encore dédié aux ECU SR20. Marchera t'il sur un ECU 23710 de T2??? A tester mais j'ai de gros doutes.
ScanTechNissan 1.38, Win 2000/XP, ISO 9141, KWP2000, active tests.
Logiciel livré avec le matériel Ecutalk. Même chose que Ecutalk mais pour d’autres véhicules que le Terrano. Valable pour les véhicules Nissans suivants : 300ZX, Z32, Maxima, 240SX, S13, S14, Skyline, SR20DE, SR20DET, RB20, Altima, and Fairlady

SRTalk 1.0, Win 2000/XP

Idem ci dessus. Pas certain qu’il lise les bons registres d’un ECU de Terrano.
TECU 2.53, Win 2000/XP

Idem ci dessus: Valable pour les véhicules suivants: Cefiro, Sentra, Infinity, Maxima,300ZX,Z32, Maxima,240SX,S13,S14, Skyline, SR20DE, SR20DET, RB20, Altima, and Fairlady
ZControl 2.0,Win 2000/XP, Z32 ECU editing tool, 300ZX TT, 1990~1994

Soft spécifique pour les Z cars Nissan
ZTalk 1.1, Win 2000/XP

nProbe hardware stopped 2005.12.31, software by TwinTurbo.NET.

Encore un soft spécifique pour les Z cars Nissan.
PalmZ for Palm PDA by Ztechz forum member MezafitsII.

Voilà ce que j’ai trouvé avec l’aide de plusieurs d’entre vous : Skalraf, DB et surtout Terreano. Si vous en avez d’autres, on pourra les rajouter et vérifier si oui ou non ils sont utilisables pour nos engins.
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Afin d’approfondir nos connaissances abordons les différents Soft qui existent sur le marcher et qui pourront fonctionner avec le matériel du genre ECUTALK sur les Terrano qui suivent le standard appelé Consult 1.

Je donne ici mon avis de néophyte qui découvre de nouvelles possibilités pour maintenir nos engins au top. :)

Je n’aborderai ici que les soft gratuits et qui sont téléchargeables sur le net :

CalumSult 0.08h, WinXP, ROM dumping/real time graph.
Logiciel livré avec le materiel Ecutalk. C’est un utilitaire qui devrait permettre de lire tous les registres mémoires de l’EPROM monté sur la carte mère de l’ECU SR20. En quelque sorte tous les paramètres programmés par Nini dans les ECU. Etant donné que c’est une EPROM, il n’est pas possible d’écrire de nouvelles valeurs dans ces registres.
Malheureusement, je ne suis pas du tout certain que l’ECU sur le Terrano ou encore le Y61 soit de type SR20. Ce type d’ECU se trouve surtout sur les S13 et S14 et autres sportives essences de Nissan. D’après les quelques infos glanées, il semblerai que ce logiciel ne marche que pour les ECU de véhicules essences.

ConZult for Nissan 300ZX Z32, WinXP, base idle mode, simple bar graph.
Logiciel dédié aux Z cars de Nissan. Inutilisable pour nos BB.
DDLreader 1.0.0.15, Win 2000/XP
DDLreader 1.0.0.16, Win 2000/XP

???? Pas d’idée sur ce logiciel.
ECUTALK 1.35, Win XP/7, gauge/logging,trip meter
ECUTALK 1.34 for PPC, Win mobile 2003 mobile 5, Microsoft net compact framework 1.0 SP3.

Un petit logiciel très bien fait et qui répond aux exigences basiques des personnes qui souhaitent simplement:

- Lire et effacer les codes d’erreurs
- Afficher sur leur PC plusieurs capteurs dont l’affichage est paramétrables et sur lesquels il y a possibilité de mettre un seuil de défaut qui fait clignoter l’afficheur en cas de dépassement du seuil.
- Enregistrer, suivant un étalonnage paramétrable, plusieurs variables et cela en live. Ces fichiers sont facilement exploitable sur un tableur tel que Excel.
Inconvénient, il ne permet pas de lire tous les paramètres et tous les registres de l’ECU.
Ce logiciel marche sur les ECU des T2 3L, des Y61 Non Commun Rail (Avant 2007)
Reste à tester les ECU 23710 des T2 2,7L. Il faut absolument s’assurer qu’il y a bien les signaux TX et RX qui sont câblés sur la prise DDL. Si c’est le cas, il y a de très fortes probabilités que cela fonctionne.

Nissan Conzult Z32
???? Pas d’idée. Rien trouvé

Nissan Data Scan I 1.2 for PC, 1989~2000
Nissan Data Scan I 1.52, Win2000/XP
D’après les descriptions que j’ai trouvé, c’est un logiciel de même style que Ecutalk, il a peut être une interface graphique un petit peu plus poussée mais rien de plus que l’Ecutalk en somme. Encore faudrait-il savoir si ce logiciel permet d’afficher les valeurs associées aux capteurs du Terrano ???
Nistune
Logiciel de programmation de carte mémoire qui remplace l’EPROM de l’ECU. Ce logiciel permet de faire des modifications de cartographie. Malheureusement la encore dédié aux ECU SR20. Marchera t'il sur un ECU 23710 de T2??? A tester mais j'ai de gros doutes.
ScanTechNissan 1.38, Win 2000/XP, ISO 9141, KWP2000, active tests.
Logiciel livré avec le matériel Ecutalk. Même chose que Ecutalk mais pour d’autres véhicules que le Terrano. Valable pour les véhicules Nissans suivants : 300ZX, Z32, Maxima, 240SX, S13, S14, Skyline, SR20DE, SR20DET, RB20, Altima, and Fairlady

SRTalk 1.0, Win 2000/XP

Idem ci dessus. Pas certain qu’il lise les bons registres d’un ECU de Terrano.
TECU 2.53, Win 2000/XP

Idem ci dessus: Valable pour les véhicules suivants: Cefiro, Sentra, Infinity, Maxima,300ZX,Z32, Maxima,240SX,S13,S14, Skyline, SR20DE, SR20DET, RB20, Altima, and Fairlady
ZControl 2.0,Win 2000/XP, Z32 ECU editing tool, 300ZX TT, 1990~1994

ZTalk 1.1, Win 2000/XP

nProbe hardware stopped 2005.12.31, software by TwinTurbo.NET.

Encore un soft spécifique pour les Z cars Nissan.
PalmZ for Palm PDA by Ztechz forum member MezafitsII.

Voilà ce que j’ai trouvé avec l’aide de plusieurs d’entre vous : Skalraf, DB et surtout Terreano. Si vous en avez d’autres, on pourra les rajouter et vérifier si oui ou non ils sont utilisables pour nos engins.
A plus

Vincent
là, y'a un effort évident de rendre le texte clair. :clap: :clap:

la forme est limpide. Encore un effort et le fond le sera également!!

beuh non, j'déconne :) j'ai pas lu, mais c'est bô.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre