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re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : dim. sept. 30, 2012 3:12 pm
par dede83
:D

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : dim. sept. 30, 2012 3:57 pm
par gaston26
dede83 a écrit :tu as controler la libre rotation et l abscence de jeu avant de monter la nouvelle courroie :hein:

et me semple avoir deja ecrit que le fait de mettre une courroie neuve ça tire plus sur les poulies
nan pas dit,c'est des conneries comme d'hab! :D :D :D :D

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : dim. sept. 30, 2012 4:27 pm
par alexsam
ben oui, j'avais tout controlé, quant a la tension, elle est faite grace a un petit ressort calibré, donc ca ne tirait pas trop dessus...

je pense pour une "faute a pas de bol" sur ce coup la... le roulement de pompe aura mal vieillit lors d'une des longue periode d'inutilisation de la voiture dans sa vie precedente...

je verrai si j'autopsie completement la pompe, mais les billes que j'ai ramassé n'etaient pas piquées... je vais voir ce que je retrouve de la cage ou des chemins, mais ca risque d'etre bien massacré.... je ne sais pas si j'arriverai a en savoir plus...

en tout cas merci des retours d'experience (positifs et negatifs..) ca permet de se faire une idée des différentes situations.

en conclusion, on dira qu'un vieux diesel atmo supporte mieux la surchauffe qu'un essence turbo recent :lol: apres, tout est une question de point de vue... :cool:

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : dim. sept. 30, 2012 5:49 pm
par dede83
normalement un diesel atmo ne chauffe pas

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : dim. sept. 30, 2012 5:55 pm
par alexsam
c'est bien ca qui va me sauver ce coup ci.... :D

ouf...
quelques metre de plus et avec le jeu que prenait la pompe a eau, et c'est la courroie de distri qui allait sauter une dent en se detendant... et la, ca aurait ete le drame... :no:

au demontage, j'ai verifie : pas de dent de sauté, donc ouf.... :D

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : dim. sept. 30, 2012 9:09 pm
par TOY HJ 61
alexsam a écrit :petit soucis du we : avec une plate : toyota corolla diesel atmo.... 60 000 km (20 ans quand meme)
la pompe a eau a explosée et j'ai roulé (autoroute...) doucement sans forcer pendant 2-3km, donc sans liquide dans le circuit et avec la jauge de temperature au maxi, vous imaginez bien...

ce matin autopsie : toute la distri a refaire car les billes du roulement de pompe se sont balladées et la courroie ressemble a un saloon apres le passage d'une bande de cowboys mexicains...

donc une pompe et un kit distri sont en commande, mais je me demande si le moteur a pu souffrir du mauvais traitement... je precise que la circulation etait dense, donc moteur en sous regime, et pas plus de 80.


question : quelles sont les consequences possibles d'une surchauffe comme ca ? serrage, JDC, claquage de bougie de prechauffage ????

pour le joint de culasse, n'ayant pas ete soumis a haut regime et charge, je pense que ca doit aller, y a t'il autre chose ?

remontage et essai en fin de semaine des que les pieces sont arrivées...







tin sa me rappel feu ma rino 9 mazout suite a une rupture de durite je lui et fait faire 10 borne passer m enfin la culasse a pas supporter quand meme :D

par contre j ai pas fait ma pmpe a eau sur ma corrola mazout :diable: pour le moment pas de souci

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : dim. sept. 30, 2012 11:56 pm
par __MM__
dede83 a écrit :tu as controler la libre rotation et l abscence de jeu avant de monter la nouvelle courroie :hein:

et me semple avoir deja ecrit que le fait de mettre une courroie neuve ça tire plus sur les poulies
Bj,

+1 )))))) Je suis d'accord avec ça !!!!!!!! courroie neuve , pompe neuve !!!!!! sinon au va au devant d' une nouvelle panne , dans 90 % des cas )))) :cool:

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : lun. oct. 01, 2012 4:43 pm
par Sly33
J'ai fait des KM avec ma "rino" R25 2.1 D atmo sans eau, aucuns soucis, un peu de flotte, une durite en bon état et c'est reparti. J'ai roulé 20 km sans courroie d'accessoires avec ma Laguna 2.2 D atmo, ça fumait de partout, me suis arrêté un fois pour laisser refroidir un peu. Changement de courroie et idem... Aucuns soucis au redémarrage.
On peut appeler ça du bol, surement, mais si on fait gaffe au moment de la chauffe ça repart bien souvent sans problème. Un moteur ça pète pas comme ça non plus. Et heureusement sinon on en verrai pas mal qui lâcherait l'été dans les bouchons ou sur les routes de montagne.

Rino comprises :)

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : lun. oct. 01, 2012 4:47 pm
par dede83
sur essence le vieux a un leger accrochage qui déboîte la durit d eau de la boitoto :diable:

repart et 20 kil plus loin appelle de depannage la voiture na caller et n avance plus

au demontage :ouin: :ouin: :ouin:

j avais jamais vu une culasse comme ça :diable:

a la règle de mécanicien il y avait presque 1cm de voile

re: surchauffe diesel : consequences ?

Posté : lun. oct. 01, 2012 6:12 pm
par alexsam
c'est sur qu'un moteur essence chauffe plus fort, et sans eau, ca ne tient pas longtemps; en plus les organes ne sont pas renforcés comme un mazout (culasse notament) du coup ca lache plus vite...

allez, les pieces sont arrivées, il faut que je remonte ca pour etre fixé....