Problème de casse de croisillons à répétition

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

xavier13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Message par xavier13 »

Tanguy a écrit :bin , non , impossible ! :(

puisque le pont prendra le même angle que la sortie de boite
exemple si tu mets des cales de 15 mm sous la traverse de boite , celle-ci descend d' environ 10/12°
le pont doit remonter de 10/12°
sinon les 2 cardans ne travaillent pas sous le même angle
ceci est particulièrement vrai pour un chassis court
moins pour un chassis long , dont l' arbre forme un angle moins prononcé entre boite et pont , et donc tolère mieux une réhausse importante comme celle de noelda ou la mienne en son temps

voili , voilou :cool:

je me suis mal exprimer. il faut remettre le nez de pont en face de la boite, via la barre panhard, a rallonger. décalé, ca n'aide pas le croisillon a travailler convenablement.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Tanguy a écrit :

pour répondre à nicotoy , je pense que ça dépend des véhicules le fait d' être obligé de caler ou pas la boite + réglage du pont arr
indépendamment du fait que ce soit un chassis court ou long
certaines transmissions encaissent mieux les grands angles que d' autre , donc ... :hein:

pour mon Patrol , j' ai mis des cales de boite = 16mm rien de plus !
je ne conseil pas d' aller au delà de cette limite , les silent-blocs moteur ne doivent pas apprécier de travailler sous des angles trop prononcés
et dans la foulée j' ai réglé l' inclinaison du nez de pont

pi voilà ! :cool: :)
ok , d'acc mon cher maitre es'nissan , t'imagine bien que si je me permet de vous consulter cher maitre le but avoué est d'extrapolé ces informations sur mon fidele destrier qui a une legere tendance a la grognerie vers 90 km/h depuis sa rehausse ..................... :p

mais voila , il n'est pas de la meme constitution que votre noble monture ................ :no:

les tirants de ponts sont fixe .......... :(

il me reste juste les cales sous la traverse de BT, mais quand est il de l'arbre de trans avant qui de part le faite voit sont angle de travaille augmenter ???????????? :hein:

derniere question , quand est il de la lubrification du pont qui se voit relevé le nez de quelques centimetres ????????????? :~:
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

NICOTOY60 a écrit :ok , d'acc mon cher maitre es'nissan , t'imagine bien que si je me permet de vous consulter cher maitre le but avoué est d'extrapolé ces informations sur mon fidele destrier qui a une legere tendance a la grognerie vers 90 km/h depuis sa rehausse ..................... :p

mais voila , il n'est pas de la meme constitution que votre noble monture ................ :no:

il me reste juste les cales sous la traverse de BT, mais quand est il de l'arbre de trans avant qui de part le faite voit sont angle de travaille augmenter ???????????? :hein:

derniere question , quand est il de la lubrification du pont qui se voit relevé le nez de quelques centimetres ????????????? :~:
qu'en est il de cette lubrification?? ben c'est simple, fô mettre d'avantage d'huile, juste ce qu'il fô... :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

:D :D

dis donc mon cher Nico , ton destrier doit commencer à avoir de la bouteille depuis ces années ! ;)

je note votre réflexion fort judicieuse , s' il en est , car effectivement le fait de descendre la boate de vitesses a pour effet contradictoire de relever l' avant de la boi-boite !
à vrai dire c' est tout le groupe "moto propulseur" qui s' incline , et donc l' huile va naturellement plus vers l' arrière ...

bravo belle remarque !
heureusement qu' il y en a quand même un qui suit !!!.... :no: alalalalallalaaaaa !

cedi dit l' angle formé par l' arbre avant est moins marqué ( en tout cas sur un vrai 4x4 .... :diable: donc un Nissan ! :diable: ) car l' arbre avant est aussi long qu' un jour sans pain ! et la sortie de boite , vers l' avant , est plus proche du point d' articulation donc ça ne change pas grand chose
et on en revient au principe du chassis long : arbre de transmission long = moins d' angle

quand au fait que le pont soit incliné , donc bouchon de remplissage plus bas ( dans mon cas env. 1cm , pour celui de Julien en réhausse + 12 , il ya bien 4 cm !) , fo prévoir au moment du remplissage d' injecter un verre de plus pour le miens , 1/2L. pour Julien et de refermer rapidos le bouchon avant de tout prendre sur les genoux :D
ou de stationner le GR dan une pente pour refaire le complément :no:
mais attention !!!
une pente qui penche de l' avant , c' est à dire en descente ! :D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

NICOTOY60 a écrit :ok , d'acc mon cher maitre es'nissan , t'imagine bien que si je me permet de vous consulter cher maitre le but avoué est d'extrapolé ces informations sur mon fidele destrier qui a une legere tendance a la grognerie vers 90 km/h depuis sa rehausse ..................... :p

les tirants de pont réglables, ca s'achète ou ca se fabrique. ;)
autre solution (que j'ai adoptée par cout), tu défait d tes tirants sup, tu réaligne ton pont (comme méthode Tanguy), et tu mesure de combien tu dois réduire tes tirants. ;)
l'arbre AV ne sert qu'en TT, a faible vitesse, et sur peu de kilométre.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Tanguy a écrit : :D :D

dis donc mon cher Nico , ton destrier doit commencer à avoir de la bouteille depuis ces années ! ;)

quand au fait que le pont soit incliné , donc bouchon de remplissage plus bas , fo prévoir au moment du remplissage d' injecter un verre de plus et de refermer rapidos le bouchon avant de tout prendre sur les genoux :D
ben oui , 18 ans et 240 000 kms ................ :no:

je pensais lui glisser des calles de bonne hauteur sous les pneus pour le remplissage des ponts ................... :no:

apres , je releverrai les valeurs des angles des croisillons voir si y'a beaucoup d'ecart ............. :no:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

NICOTOY60 a écrit :ben oui , 18 ans et 240 000 kms ................ :no:
ah oui ! c' est un bon début ! ;)

je pensais lui glisser des calles de bonne hauteur sous les pneus pour le remplissage des ponts ................... :no:

apres , je releverrai les valeurs des angles des croisillons voir si y'a beaucoup d'ecart ............. :no:
l' avantage de mon système de baguette/niveau est que le sol n' a pas besoin d' être plat puisque c' est l' angle entre le niveau et la baguette que l' on compare ;)

d' ailleurs la baguette n' a pas besoin d' ête obligatoirement en pin :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

xavier13 a écrit :les tirants de pont réglables, ca s'achète ou ca se fabrique. ;)
autre solution (que j'ai adoptée par cout), tu défait d tes tirants sup, tu réaligne ton pont (comme méthode Tanguy), et tu mesure de combien tu dois réduire tes tirants. ;)
l'arbre AV ne sert qu'en TT, a faible vitesse, et sur peu de kilométre.
oui , je sais (quoique je m'amuserai pas a en fabriquer sur mon 4x4) les KZ sont un peu a part pour sa , y'en a que 2 , et a mon avis ils sont "indispensable" surtout pour les grosses rehausses , je ne suis qu'en + 6 cms ................. :roll:

et puis les reglables ne font un peu peur , j'aurai peur qu'ils se fassent la malle/dereglent ............. :( :diable:
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Tanguy a écrit :l' avantage de mon système de baguette/niveau est que le sol n' a pas besoin d' être plat puisque c' est l' angle entre le niveau et la baguette que l' on compare ;)

d' ailleurs la baguette n' a pas besoin d' ête obligatoirement en pin :diable:

euuuhhhh! ton système, ca va les chevilles? ca gonfle pas trop? :elan:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

NICOTOY60 a écrit :oui , je sais (quoique je m'amuserai pas a en fabriquer sur mon 4x4) les KZ sont un peu a part pour sa , y'en a que 2 , et a mon avis ils sont "indispensable" surtout pour les grosses rehausses , je ne suis qu'en + 6 cms ................. :roll:

et puis les reglables ne font un peu peur , j'aurai peur qu'ils se fassent la malle/dereglent ............. :( :diable:
fabriquer ses propres tirants c' est prende le risque d' une rupture , quand on voit le diamètre de ceux que j' ai pour encaisser le même travail !
c' est vrai aussi qu' ils sont utilisés sur des compèt du style "outback challenge" .. mais qui peut le plus peut le moins ;)

effectivement le toy n' a rien a voir avec un Nissan concernant les tirants arrières
donc dans ce cas peut-être que des cales entre traverse de boite et chassis serait une solution suffisante
+6cm étant une réhausse , je dirai classique ...
ça devrait le faire

commence par une cale de 10mm :no: et tu nous dis quoi :)

[édit]
les Nissan ayant 4 tirants arrières et pas de la même longueur ( les sup sont + courts que les inf ) ! fait que le nez de pont remonte lorsque l' on réhausse moyen et plonge lors de fortes réhausse
d' ou la nécessité des tirants réglables

le nez de pont arr. du KZ se contente de suivre une courbe en restant toujours pointé vers la boite , c' est un avantage
j' en conclus que des cales seraient suffisantes pour régler le problème
Répondre