Page 3 sur 4
re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 1:40 pm
par valJeep
alfisti19 a écrit :le regulateur est sur la caisse au dessus du nez de pont arriere, attaché par un ressort à une patte en metal fixée sur le pont. Et donc en fonction de la chage le ressort se tend plus ou moins sous l'effet de la variation de hauteur de la caisse par rapport au pont.
Ah ok, on a pas ça sur les vieux cherokee, désolé....
Enfin au CT j'ai eu les même symptomes que slecq, et c'était bien un des 2 cylindre grippé.
re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 1:54 pm
par alfisti19
non, le regulateur sensible à la charge est à l'arriere du vehicule pour avoir la variation de hauteur de la caisse la plus précise possible. Il y a d'abord le regulateur AV /AR sensible à la charge qui va repartir la force de freinage entre l'avant et l'arriere puis ensuite un "T" de separation AR droit et AR gauche.
re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 2:02 pm
par alfisti19
tres souvent une dissymétrie de freinage est due aux machoires sur les freins à tambours, deja que même neuf c'est pas génial alors quand c'est un peu usé

Parfois il suffit d'enlever les tambours et les passer à la toile pour enlever le lustrage, idem tres delicatement sur les garnitures des machoires, et on retrouve un freinage efficace. En profiter pour vérifier qu'ils ne sont pas trop creusés par les garnitures, sinon un petit coupe de lime pour enlever le rebord qui se forme pour eviter la galere quand le tambour reste bloqué par les machoires au demontage.
Apres, si les pistons ne fuis pas, et s'ils bougent bien quand on appuis sur la pedale (doucement) y pas de raison de les changer.
re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 2:29 pm
par valJeep
alfisti19 a écrit :
Apres, si les pistons ne fuis pas, et s'ils bougent bien quand on appuis sur la pedale (doucement) y pas de raison de les changer.
Pas d'accord, c'est un peu comme la pompe à eau et la courroie de distri, on fait toujours la pompe à eau... bah pareil, on fait toujours les cylindres. Je viens d'en faire les frais, bah refaire 2 x le boulot ça fait toujours chier

re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 2:33 pm
par lebjac
steph35 a écrit :ton répartiteur de freins en aurait pas prit 1 coup avec ta branche????????????????
Le répartiteur de frein ne peut pas être en cause.
Il sert juste à "alléger" le freinage arrière lorsque le véhicule est chargé, il n'intervient pas dans un différentiel de pression entre les deux roues arrières.
Par contre la modification du diamètre d'une tuyauterie de frein allant du répartiteur à une roue arrière peut causer un différentiel de pression, mais ça se passera obligatoirement après le répartiteur sur une partie non commune de canalisation.

re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 2:41 pm
par valJeep
lebjac a écrit :Le répartiteur de frein ne peut pas être en cause.
Il sert juste à "alléger" le freinage arrière lorsque le véhicule est chargé, il n'intervient pas dans un différentiel de pression entre les deux roues arrières.
Par contre la modification du diamètre d'une tuyauterie de frein allant du répartiteur à une roue arrière peut causer un différentiel de pression, mais ça se passera obligatoirement après le répartiteur sur une partie non commune de canalisation.
a 90% de chance, c'est le cylindre grippé....
re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 3:00 pm
par Slecq
donc on oublie l'incident de la branche. de souvenir est s'est prise dans la durite qui cours le long du chassis, donc la partie "commune". je vérifierai si elle s'est aussi prise dans la durite entre le répartiteur et le frein arrière droit pour voir si la branche a pu faire varier le volume mais peu probable.
comme le véhicule roule peu, il y a de grande chance que ce soit un des cylindre "grippé". j'y jetterai un coup d'oeil le week end prochain. sinon ca attendra septembre octobre la grosse session mécanique (moteur+frein) de prévus.

re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 3:08 pm
par steph35
[quote="lebjac"]Le répartiteur de frein ne peut pas être en cause.
Il sert juste à "alléger" le freinage arrière lorsque le véhicule est chargé
heum!!!!!!!!!!! ce serait pas plutot l augmenter

re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 3:20 pm
par Slecq
steph35 a écrit :lebjac a écrit :Le répartiteur de frein ne peut pas être en cause.
Il sert juste à "alléger" le freinage arrière lorsque le véhicule est chargé
heum!!!!!!!!!!! ce serait pas plutot l augmenter
dans tous les cas, je vais essayer de trouver ce répartiteur, regarder s'il a des traces de chocs. apres, je démonterai la roue, le tambour (premier fois que je démonterai un tambour

) et je regarderai si un cylindre à l'air d'etre grippé.
re: déséquilibre frein
Posté : mer. juil. 25, 2012 3:24 pm
par dede83
pour moi
le cylindre soit il fuit soit il est bon
par contre le rattrapage de jeu ou l articulation peuvent être grippés