déséquilibre frein

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: déséquilibre frein

Message par valJeep »

alfisti19 a écrit :le regulateur est sur la caisse au dessus du nez de pont arriere, attaché par un ressort à une patte en metal fixée sur le pont. Et donc en fonction de la chage le ressort se tend plus ou moins sous l'effet de la variation de hauteur de la caisse par rapport au pont.
Ah ok, on a pas ça sur les vieux cherokee, désolé....

Enfin au CT j'ai eu les même symptomes que slecq, et c'était bien un des 2 cylindre grippé.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

non, le regulateur sensible à la charge est à l'arriere du vehicule pour avoir la variation de hauteur de la caisse la plus précise possible. Il y a d'abord le regulateur AV /AR sensible à la charge qui va repartir la force de freinage entre l'avant et l'arriere puis ensuite un "T" de separation AR droit et AR gauche.
alfisti19

Message par alfisti19 »

tres souvent une dissymétrie de freinage est due aux machoires sur les freins à tambours, deja que même neuf c'est pas génial alors quand c'est un peu usé :(
Parfois il suffit d'enlever les tambours et les passer à la toile pour enlever le lustrage, idem tres delicatement sur les garnitures des machoires, et on retrouve un freinage efficace. En profiter pour vérifier qu'ils ne sont pas trop creusés par les garnitures, sinon un petit coupe de lime pour enlever le rebord qui se forme pour eviter la galere quand le tambour reste bloqué par les machoires au demontage.
Apres, si les pistons ne fuis pas, et s'ils bougent bien quand on appuis sur la pedale (doucement) y pas de raison de les changer.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

alfisti19 a écrit : Apres, si les pistons ne fuis pas, et s'ils bougent bien quand on appuis sur la pedale (doucement) y pas de raison de les changer.
Pas d'accord, c'est un peu comme la pompe à eau et la courroie de distri, on fait toujours la pompe à eau... bah pareil, on fait toujours les cylindres. Je viens d'en faire les frais, bah refaire 2 x le boulot ça fait toujours chier :devil:
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

steph35 a écrit :ton répartiteur de freins en aurait pas prit 1 coup avec ta branche????????????????
Le répartiteur de frein ne peut pas être en cause.

Il sert juste à "alléger" le freinage arrière lorsque le véhicule est chargé, il n'intervient pas dans un différentiel de pression entre les deux roues arrières.

Par contre la modification du diamètre d'une tuyauterie de frein allant du répartiteur à une roue arrière peut causer un différentiel de pression, mais ça se passera obligatoirement après le répartiteur sur une partie non commune de canalisation. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

lebjac a écrit :Le répartiteur de frein ne peut pas être en cause.

Il sert juste à "alléger" le freinage arrière lorsque le véhicule est chargé, il n'intervient pas dans un différentiel de pression entre les deux roues arrières.

Par contre la modification du diamètre d'une tuyauterie de frein allant du répartiteur à une roue arrière peut causer un différentiel de pression, mais ça se passera obligatoirement après le répartiteur sur une partie non commune de canalisation. ;)
a 90% de chance, c'est le cylindre grippé....
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

donc on oublie l'incident de la branche. de souvenir est s'est prise dans la durite qui cours le long du chassis, donc la partie "commune". je vérifierai si elle s'est aussi prise dans la durite entre le répartiteur et le frein arrière droit pour voir si la branche a pu faire varier le volume mais peu probable.
comme le véhicule roule peu, il y a de grande chance que ce soit un des cylindre "grippé". j'y jetterai un coup d'oeil le week end prochain. sinon ca attendra septembre octobre la grosse session mécanique (moteur+frein) de prévus. ;)
Nissan Cabstar presque fini !
steph35
Quatre-Quatreux

Message par steph35 »

[quote="lebjac"]Le répartiteur de frein ne peut pas être en cause.

Il sert juste à "alléger" le freinage arrière lorsque le véhicule est chargé

heum!!!!!!!!!!! ce serait pas plutot l augmenter :hein:
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

steph35 a écrit :
lebjac a écrit :Le répartiteur de frein ne peut pas être en cause.

Il sert juste à "alléger" le freinage arrière lorsque le véhicule est chargé

heum!!!!!!!!!!! ce serait pas plutot l augmenter :hein:
dans tous les cas, je vais essayer de trouver ce répartiteur, regarder s'il a des traces de chocs. apres, je démonterai la roue, le tambour (premier fois que je démonterai un tambour :cool: ) et je regarderai si un cylindre à l'air d'etre grippé.
Nissan Cabstar presque fini !
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour moi

le cylindre soit il fuit soit il est bon

par contre le rattrapage de jeu ou l articulation peuvent être grippés
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL