Pare choc ARB
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
coucou c'est l'didi!!
ça devrait donc passer la prochaine fois...mais va savoir...
- Romain des bois
- Quatre-Quatreux
re: Pare choc ARB
didi a écrit :ce qui me rassure, c'est que le contrôleur, la dernière fois, trouvais le terrano plus joli avec l'AFN que d'origine...
ça devrait donc passer la prochaine fois...mais va savoir...

après une question "bête" il a y t'il une étude sérieuse sur la dangeuresité des PC de type ARB .... ou alors on est sur un "principe de précaution"

- sebrunner
- Quatre-Quatreux
Pense tu vraiment qu'un pare choc ARB puisse avoir une meilleur déformation qu'un part choc d'origines en cas de choc avec un piéton (et donc une meilleure absorption du choc pour moins blesser le piéton) ?DaLaVaNi a écrit :...
après une question "bête" il a y t'il une étude sérieuse sur la dangeuresité des PC de type ARB .... ou alors on est sur un "principe de précaution"![]()
La réponse à cette question répondra à la tienne

"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS

Convivialité et partage

- cyrillealice
- Quatre-Quatreux

- philmaitre
- Berbère Alpin
Tout-à-fait d'accordcyrillealice a écrit :Du pare choc d'origine de dernière génération peut-être pas mais les pares choc de Def , d'Y60 , de Toy serie 4/6/7/8 ne doivent pas ménager beaucoup plus les piétons pour autant![]()

* JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
- didi
- Adhérent
coucou c'est l'didi!!
et si on arrêtait de nous prendre pour des lapins de 3 semaines...
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
C'est vrai, mais c'est ça l'évolution! Ca s'améliore donc avec le tempscyrillealice a écrit :Du pare choc d'origine de dernière génération peut-être pas mais les pares choc de Def , d'Y60 , de Toy serie 4/6/7/8 ne doivent pas ménager beaucoup plus les piétons pour autant![]()

Pour réviser ton point de vue, imagine que tu es piéton, en ville ou ailleurs, et qu'une voiture vient te heurter. Le conducteur à freiné et est passé de 50 à 30 Km/H au moment de l'impact. Qu'est-ce que tu préfères? Un pare choc en acier massif ou un pare choc en PVC qui amorti sur plusieurs centimètres?didi a écrit :et puis fô peut être pas trop croire au père noël non pu, un pare choc en pvc, avec une armature derrière, sur un véhicule qui roule à 50 km/h, y va pas ménager les os de ton piéton non pu!!!
et si on arrêtait de nous prendre pour des lapins de 3 semaines...
=> la question de sebrunner est la bonne, surtout si tu te met du côté de la victime!!

- didi
- Adhérent
coucou c'est l'didi!!
roussje a écrit : Pour réviser ton point de vue, imagine que tu es piéton, en ville ou ailleurs, et qu'une voiture vient te heurter. Le conducteur à freiné et est passé de 50 à 30 Km/H au moment de l'impact. Qu'est-ce que tu préfères? Un pare choc en acier massif ou un pare choc en PVC qui amorti sur plusieurs centimètres?
mais je te propose, à l'arrêt, avec ton petit doigt musclé, de regarder de combien il se déforme ton pare choc PVC.
L'auto, c'est une masse d'un minimum d'1T5 qui se déplace. Ton piéton, qu'il se prenne 1T5 avec un PC en métal ou en PVC, il s'en prend autant. Après que tu me dises, que la forme le fait dégager sur le dessus ou sur le dessous du véhicule je veux bien l'entendre.
L'homme est un corps mou par rapport à l'auto qui est un corps dur, avec du PVC ou du métal!!!!!
Peut être qu'un pc métal sur une autre auto fera d'avantage de dégats, mais là encore, il y a un rapport de surface plane par rapport à une surface bombée sur le PVC.
moi je parle des pc tôle; pas des tubes.
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
On est bien d'accord, au total il s'en prend autant, il faut multiplier la pression lors de l'impact par sa durée:didi a écrit : Ton piéton, qu'il se prenne 1T5 avec un PC en métal ou en PVC, il s'en prend autant.
- matériel rigide (comme l'acier qui ne se déforme pas): choc très bref et très violent
- matériel plus mou (comme le PVC); choc beaucoup plus long (même si on parle de milisecondes) et pression beaucoup moins forte (si le choc dure deux fois plus longtemps, la pression est diminuée de moitié).

On voit ça simplement en utilisant un marteau en caoutchouc, à utiliser quand on ne veut pas déformer une pièce métalique ou éclater le bois par exemple (si tu n'as jamais utilisé, je t'en prête un pour faire l'essai

De fait, les pare chocs sont aujourd'hui étudiés pour blesser moins, et il y a des minimums à respecter. Mais on peut aussi voir des comparaisons et leurs résultats dans des études sur les accidents (qui s'appelent officiellement "Crash tests EuroNCAP" et qui étudient entre autre les impacts avec les piétons). Tu peux voir ça sur http://fr.euroncap.com/home_fr.aspx
Une autre chose liée aux pare chocs: ils sont normalement prévus pour éviter les impacts au niveau des articulations (les genoux) car c'est neaucoup plus difficile à soigner qu'un tibia cassé. Et comme beaucoup d'autres j'ai rehaussé mon 4x4 de 5 cm... donc ça passe du tibia aux genoux! Résultat: maintenant j'essaye de ne pas faucher les piétons!!