Pare choc ARB

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22898
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#21

Message par didi »

ce qui me rassure, c'est que le contrôleur, la dernière fois, trouvais le terrano plus joli avec l'AFN que d'origine...

ça devrait donc passer la prochaine fois...mais va savoir...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Pare choc ARB

#22

Message par yano »

ou carte grise "qui va bien" ... J2/J3 : non specifié .... :devil:
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
Romain des bois
Quatre-Quatreux
Messages : 1426
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : NORmandie "haute"
Statut : Hors ligne

re: Pare choc ARB

#23

Message par Romain des bois »

didi a écrit :ce qui me rassure, c'est que le contrôleur, la dernière fois, trouvais le terrano plus joli avec l'AFN que d'origine...

ça devrait donc passer la prochaine fois...mais va savoir...

:) Pareil pour moi avec le def " il a une jolie guelle ce 4x4 " il m'a sortie


après une question "bête" il a y t'il une étude sérieuse sur la dangeuresité des PC de type ARB .... ou alors on est sur un "principe de précaution" :no:
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Pare choc ARB

#24

Message par sebrunner »

DaLaVaNi a écrit : :) ...
après une question "bête" il a y t'il une étude sérieuse sur la dangeuresité des PC de type ARB .... ou alors on est sur un "principe de précaution" :no:
Pense tu vraiment qu'un pare choc ARB puisse avoir une meilleur déformation qu'un part choc d'origines en cas de choc avec un piéton (et donc une meilleure absorption du choc pour moins blesser le piéton) ?

La réponse à cette question répondra à la tienne ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
cyrillealice
Quatre-Quatreux
Messages : 323
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Miramas 13
Statut : Hors ligne

re: Pare choc ARB

#25

Message par cyrillealice »

Du pare choc d'origine de dernière génération peut-être pas mais les pares choc de Def , d'Y60 , de Toy serie 4/6/7/8 ne doivent pas ménager beaucoup plus les piétons pour autant ;)
Avatar du membre
philmaitre
Berbère Alpin
Messages : 1637
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Entre lac, montagnes et reblochon !
Statut : Hors ligne

re: Pare choc ARB

#26

Message par philmaitre »

cyrillealice a écrit :Du pare choc d'origine de dernière génération peut-être pas mais les pares choc de Def , d'Y60 , de Toy serie 4/6/7/8 ne doivent pas ménager beaucoup plus les piétons pour autant ;)
Tout-à-fait d'accord :cool: !
Amicatcatment Vôtre ! PHIL
* JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22898
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#27

Message par didi »

et puis fô peut être pas trop croire au père noël non pu, un pare choc en pvc, avec une armature derrière, sur un véhicule qui roule à 50 km/h, y va pas ménager les os de ton piéton non pu!!!
et si on arrêtait de nous prendre pour des lapins de 3 semaines...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3172
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Pare choc ARB

#28

Message par roussje »

cyrillealice a écrit :Du pare choc d'origine de dernière génération peut-être pas mais les pares choc de Def , d'Y60 , de Toy serie 4/6/7/8 ne doivent pas ménager beaucoup plus les piétons pour autant ;)
C'est vrai, mais c'est ça l'évolution! Ca s'améliore donc avec le temps ;)
didi a écrit :et puis fô peut être pas trop croire au père noël non pu, un pare choc en pvc, avec une armature derrière, sur un véhicule qui roule à 50 km/h, y va pas ménager les os de ton piéton non pu!!!
et si on arrêtait de nous prendre pour des lapins de 3 semaines...
Pour réviser ton point de vue, imagine que tu es piéton, en ville ou ailleurs, et qu'une voiture vient te heurter. Le conducteur à freiné et est passé de 50 à 30 Km/H au moment de l'impact. Qu'est-ce que tu préfères? Un pare choc en acier massif ou un pare choc en PVC qui amorti sur plusieurs centimètres?
=> la question de sebrunner est la bonne, surtout si tu te met du côté de la victime!! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22898
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#29

Message par didi »

roussje a écrit : Pour réviser ton point de vue, imagine que tu es piéton, en ville ou ailleurs, et qu'une voiture vient te heurter. Le conducteur à freiné et est passé de 50 à 30 Km/H au moment de l'impact. Qu'est-ce que tu préfères? Un pare choc en acier massif ou un pare choc en PVC qui amorti sur plusieurs centimètres?

mais je te propose, à l'arrêt, avec ton petit doigt musclé, de regarder de combien il se déforme ton pare choc PVC.

L'auto, c'est une masse d'un minimum d'1T5 qui se déplace. Ton piéton, qu'il se prenne 1T5 avec un PC en métal ou en PVC, il s'en prend autant. Après que tu me dises, que la forme le fait dégager sur le dessus ou sur le dessous du véhicule je veux bien l'entendre.

L'homme est un corps mou par rapport à l'auto qui est un corps dur, avec du PVC ou du métal!!!!!

Peut être qu'un pc métal sur une autre auto fera d'avantage de dégats, mais là encore, il y a un rapport de surface plane par rapport à une surface bombée sur le PVC.

moi je parle des pc tôle; pas des tubes.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3172
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Pare choc ARB

#30

Message par roussje »

didi a écrit : Ton piéton, qu'il se prenne 1T5 avec un PC en métal ou en PVC, il s'en prend autant.
On est bien d'accord, au total il s'en prend autant, il faut multiplier la pression lors de l'impact par sa durée:
- matériel rigide (comme l'acier qui ne se déforme pas): choc très bref et très violent
- matériel plus mou (comme le PVC); choc beaucoup plus long (même si on parle de milisecondes) et pression beaucoup moins forte (si le choc dure deux fois plus longtemps, la pression est diminuée de moitié). :p

On voit ça simplement en utilisant un marteau en caoutchouc, à utiliser quand on ne veut pas déformer une pièce métalique ou éclater le bois par exemple (si tu n'as jamais utilisé, je t'en prête un pour faire l'essai ;) ).

De fait, les pare chocs sont aujourd'hui étudiés pour blesser moins, et il y a des minimums à respecter. Mais on peut aussi voir des comparaisons et leurs résultats dans des études sur les accidents (qui s'appelent officiellement "Crash tests EuroNCAP" et qui étudient entre autre les impacts avec les piétons). Tu peux voir ça sur http://fr.euroncap.com/home_fr.aspx

Une autre chose liée aux pare chocs: ils sont normalement prévus pour éviter les impacts au niveau des articulations (les genoux) car c'est neaucoup plus difficile à soigner qu'un tibia cassé. Et comme beaucoup d'autres j'ai rehaussé mon 4x4 de 5 cm... donc ça passe du tibia aux genoux! Résultat: maintenant j'essaye de ne pas faucher les piétons!! :diable: je blague, même avant j'évitais! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre