Batterie optima, laquelle ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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ghimi06
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re: Batterie optima, laquelle ?

#21

Message par ghimi06 »

J'ai une question :D comment une batterie de 55 A peut elle tenir la charge mieux qu'une 100 :hein: même si elle supporte les décharges profondes (quand elle est déchargée même qu'elle supporte tu démarre pas ;) ),quelle intérét d'avoir une Optima jaune :hein: si exemple un frigo qui consomme 5 A mettras 11h pour vider la 55 et 20 pour la 100 :hein: La rouge peut se justifier par sa puissance de démarrage ,à moins d'avoir 2 batteries, Optima ou pas tu fais gaffe en bivouac de pas la mettre à plat donc 1 100 à 150 euros ou 1 55 à 250 :hein:

Réponse :D

Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 0 jour et 11 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)


Votre consommation quotidienne est de 96Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 0 jour et 10 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

exemple ci dessus avec une glaciére électrique uniquement

Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 16 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 12 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Exemple ci dessus avec un frigo à compression de 50L

http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
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christian.styling
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re: Batterie optima, laquelle ?

#22

Message par christian.styling »

ghimi06 a écrit :J'ai une question :D comment une batterie de 55 A peut elle tenir la charge mieux qu'une 100 :hein:
parce que ça n'est pas du tout la même technologie
ghimi06 a écrit :même si elle supporte les décharges profondes (quand elle est déchargée même qu'elle supporte tu démarre pas ;) ),
le frigo waeco se coupe par sécurité pour garantir le démarrage du lendemain au cas où la batterie perdrait trop de capacité pendant la nuit
ghimi06 a écrit :quelle intérét d'avoir une Optima jaune :hein:
ça je ne sais pas... "avant" les batteries 100 Ah me duraient -pour la même utilisation- deux ou trois ans, l'optima jaune semble devoir durer plus longtemps, je croise les doigts... si elle dure plus de cinq ans j'aurai juste rentabilisé le surcoût

ghimi06 a écrit :si exemple un frigo qui consomme 5 A mettras 11h pour vider la 55 et 20 pour la 100 :hein: La rouge peut se justifier par sa puissance de démarrage ,à moins d'avoir 2 batteries, Optima ou pas tu fais gaffe en bivouac de pas la mettre à plat donc 1 100 à 150 euros ou 1 55 à 250 :hein:

Réponse :D

Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 0 jour et 11 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)


Votre consommation quotidienne est de 96Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 0 jour et 10 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

exemple ci dessus avec une glaciére électrique uniquement

Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 16 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 12 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Exemple ci dessus avec un frigo à compression de 50L

http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

avec l'optima jaune de 55 Ah je fais des bivouacs de vingt quatre heures en Camargue sans redémarrer le moteur
si je devais m'éterniser j'ai la possibilité de la charger grâce à des panneaux photovoltaïques : tant qu'il y a du soleil pas besoin de démarrer le moteur ; si il ne fait pas beau il faut que le 4x4 roule... c'est quand même rare de rester plus d'une nuit au même endroit
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mans wild
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re: Batterie optima, laquelle ?

#23

Message par mans wild »

schnouf34 a écrit :http://performancebatteries.fr/

http://performancebatteries.fr/product/AX+595+850/

http://performancebatteries.fr/product/AX+D26L/

Choisis les batteries AGM. L'acide est contenu ds un buvard donc tu peux les coucher elles ne fuient pas.
Sur ce site elles sont garanties 5 ans et c'est moins cher qu'une optima (ou tu payes surtout la pub qu'ils font autour) ;)

Les Optima sont des batteries au gel et il faut les charger avec un chargeur (donc un alternateur specifique) (dixit le revendeur optima de chez moi)

Vincent
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re: Batterie optima, laquelle ?

#24

Message par commando ricard »

Dans batterie à décharge profonde comme les Optima, il y a les mots à décharge profonde. C'est à dire que tu peux laisser déchargher la batterie complètement, la recharger.... ne joue sur les capacité des batteries à tenir la charge.
Les batteries traditionnelles n'aiment pas les décharges à "zéro", puis recharges..... en gros, chaque fois que ta batterie tombe à terre, elle se prend une claque.

Cela fait comme en gros les batteries des ordi portables. Au bout d'un certain temùps de charge et décharge, l'accu ne tient plus la charge, et tu es obligé de laisser ton ordi sur secteur ou remplacer ta batterie.

POur les Optima et les batteries classiques, c'est un peu la même chose. Pour qu'une batterie traditionnelle ne s'abîme pas, il faudrait qu'elle ait une charge constante (qui se calcule), mais en faisant simple, disons 13.2V, et ll faudrait qu'elle soit en charge permanante. Ainsi, sa capacité ne chuterait pas. Alors qu'une batterie à décharge profonde, permet elle les charges et décharges répétitives.

Comme le disait christian, ce n'est pas du tout la même technologie.
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Slecq
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re: Batterie optima, laquelle ?

#25

Message par Slecq »

Perso, depuis 1 ans 1/2 j'ai deux Varta 85Ah dans mon troll (je ne sais plus qui me les avait conseillé).
une des deux batteries devait avoir un probleme de recharge et je suis tombé en rade 2-3 fois (dont une fois apres un arret de 2semaines chez le garagiste).
bref, j'en ai parlé au vendeur (internet) chez qui je les avait acheté. résultat: ils passent dans 2 jours les récupérer pour me les échanger.

j'espere que les nouvelles seront mieux.

comme je suis en 24V, je ne me voit pas acheter 2 Optima rouge pour le moteur, + 2 optima jaune pour l'équipement. donc pas le choix, il faut des batteries "classiques" je pense. :hein:
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re: Batterie optima, laquelle ?

#26

Message par christian.styling »

il existe des batteries classiques...
il existe des batteries classiques avec des éléments plomb plus épais et plus lourds (donc ça dure plus longtemps)...
il existe des batteries réellement étanches, sans aucune possibilité de refaire l'appoint d'eau (j'en ai utilisé et j'en étais très content)...
il existe des batteries gel (et il n'y a pas qu'une marque)

dans tous les cas une batterie s'use si elle se décharge :
à chaque fois qu'on démarre,
à chaque fois qu'on branche le frigo,
à chaque fois qu'on gare le 4x4 pour plusieurs jours/nuits sans le démarrer (auto décharge).

une batterie qui perd un peu de sa charge la reprend moins bien la fois d'après
une batterie "normale" totalement déchargée est définitivement morte
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re: Batterie optima, laquelle ?

#27

Message par ghimi06 »

une batterie "normale" totalement déchargée est définitivement morte

Sauf si rechargé avant 48H ;)

Les batteries en état de décharge complète doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures : au-delà, les dommages sont irréversibles (sauf par désulfatation)
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re: Batterie optima, laquelle ?

#28

Message par Bebop »

Slecq a écrit :Perso, depuis 1 ans 1/2 j'ai deux Varta 85Ah dans mon troll (je ne sais plus qui me les avait conseillé).
une des deux batteries devait avoir un probleme de recharge et je suis tombé en rade 2-3 fois (dont une fois apres un arret de 2semaines chez le garagiste).
bref, j'en ai parlé au vendeur (internet) chez qui je les avait acheté. résultat: ils passent dans 2 jours les récupérer pour me les échanger.

j'espere que les nouvelles seront mieux.

comme je suis en 24V, je ne me voit pas acheter 2 Optima rouge pour le moteur, + 2 optima jaune pour l'équipement. donc pas le choix, il faut des batteries "classiques" je pense. :hein:
une batterie de tracteur ;)

C'est lourd et encombrant, mais ça coute rien et les performances sont... :roll:
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re: Batterie optima, laquelle ?

#29

Message par GLOUTON »

j'ai une optima jaune 55ah
au bout de neuf heures avec un frigo a compression , la batterie a encore de la charge, mais le convertisseur se met en securité par manque de puissance au demarrage
conclusion
tant que j'ai cette batterie je laisse le frigo tourner au max en permanence pour eviter le redemarrage du compresseur
c'est limite mais je gagne une bonne heure
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christian.styling
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re: Batterie optima, laquelle ?

#30

Message par christian.styling »

ghimi06 a écrit :J'ai une question :D comment une batterie de 55 A peut elle tenir la charge mieux qu'une 100 :hein: [...]

il me fallait le temps de rechercher POURQUOI :D

j'ai la réponse :

on a six éléments en plomb dans une boite en plastique. les éléments ont deux électrodes chacun et sont montés en série. tout ça baigne dans un mélange d'acide sulfurique et d'eau (pour une batterie de démarrage traditionnelle) qu'on appelle électrolyte. l'alternateur fournit la charge. chaque utilisation consomme une part des éléments et de l’électrolyte. donc faut surveiller le niveau du liquide : les éléments doivent être recouverts !

certaines batteries ont des éléments avec du calcium et de l'antimoine mélangés au plomb ce qui limite la conso d’électrolyte. donc on en met un peu plus en usine... on aménage une soupape de sécurité et ça offre une batterie sans entretien aucun.

mais tout ça ne convient pas au frigo ou au treuil !!! ça décharge trop ! l'alternateur compense pas et les batteries souffrent...


les batteries spécialement conçues pour supporter les décharges profondes ont un plomb de très haute pureté, ce qui limite les transferts d’électrons. la décharge est moins violente. ces batteries conviennent parfaitement aux efforts prolongés et profonds. et donc elles durent (c'est ce qu'ils disent en tous cas dans les pubs) plus longtemps... à voir


PRÉCAUTIONS :

quand le moteur est arrêté l'alternateur de recharge pas donc il faut limiter les accessoires branchés sur la batterie
quand le 4x4 est arrêté pour plusieurs semaines il faut connecter un chargeur d'entretien qui charge quand il faut et se coupe quand il faut

moteur arrêté depuis un moment la batterie doit être à 12,7 disent-ils et si elle est à 12 c'est qu'elle est à moitié vide !

sinon concernant le titre du post :

la bleue a quatre bornes et c'est pratique pour connecter des accessoires. la bleue existe en deux gammes : une correspond à la rouge et l'autre correspond à la jaune ! mais en bleu... avec quatre bornes... :D

la rouge c'est pour les consommations grosse quantité courte période : treuil...

la jaune c'est pour les faibles consommations très longue période : frigo...

et pour finir il existe d'autres marques : EXIDE ou ODISSEY (utiliser la fonction recherche du forum)
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