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chargeur d'entretien

Posté : sam. juin 09, 2012 4:55 pm
par awa51
christian.styling a écrit :ça date d'une demi douzaine d'années...

=> viewtopic.php?t=52927-frigo-WAECO-CF-qu ... e+d%E9faut



quand le 4x4 dort pour plusieurs semaines la batterie est maintenue en charge par un chargeur d'entretien 220v
quand le 4x4 est en bivouac prolongé la batterie est chargée par des panneaux photovoltaïque via un régulateur de charge

:
bonjour
juste une question sur le chargeur d'entretien, bien que ce ne soit pas le sujet principal. Comment le brancher pour l'entretien? en débranchant les cosses des batteries ou en les laissant connectéesr? Juste pour info j'ai un hdj80 donc avec 2 batteries ( en fait 3 avec la batterie pour les accessoires) et je les recharge de temps en temps car je n'utilise pas beaucoup le 4x4 en laissant toutes les cosses branchées. Je n'ai pas eu de problème jusqu'a maintenant mais je voudrais être sur que c'est la bonne méthode.
merci pour la réponse,

re: Énergie et frigo

Posté : dim. juin 10, 2012 6:37 pm
par christian.styling
awa51 a écrit :bonjour
juste une question sur le chargeur d'entretien, bien que ce ne soit pas le sujet principal. Comment le brancher pour l'entretien? en débranchant les cosses des batteries ou en les laissant connectéesr? Juste pour info j'ai un hdj80 donc avec 2 batteries ( en fait 3 avec la batterie pour les accessoires) et je les recharge de temps en temps car je n'utilise pas beaucoup le 4x4 en laissant toutes les cosses branchées. Je n'ai pas eu de problème jusqu'a maintenant mais je voudrais être sur que c'est la bonne méthode.
merci pour la réponse,
NORMALEMENT 'avant' on débranchait la batterie, on l'ouvrait, puis on réglait le chargeur pour une charge relativement lente jusqu’à 80% de la capacité de la batterie, ensuite on réglait le courant de charge encore plus bas jusqu'à lui coller 100% de sa charge et ensuite au contraire on envoyait un courant de charge élevé pour faire bouillonner... je sais pas à quoi tout ça pouvait bien servir : j'y connais RIEN ! mais mon beau papa était un garagiste "à l'ancienne" et il savait faire...

AUJOURD'HUI avec les chargeurs genre Ctek, c'est pas compliqué : on branche sur les cosses, le rouge avec le rouge comme mc gyver et c'est tout !!! pas besoin de débrancher les cosses, pas besoin d'ouvrir les bouchons si il y en a : le chargeur est INTELLIGENT et il se démerde... on peut le laisser connecté -CE QUE JE FAIS- en permanence... mon premier chargeur a été connecté comme ça pendant quatre ans puis il est mort d'un cours-jus de ma faute en lavant le 4x4... ça m'a étonné je croyais qu'il était protégé contre ça mais c'est la prise pleine d'eau qui n'a pas aimé (je suis vraiment pas doué)

j'ai un monte charge alimenté par deux batteries 'heavy duty' de 100 Ah branchées en parallèle (ça sort du 12v pas du 24) et pareil j'ai un chargeur qui gère sans que je ne m'en occupe, là c'est pas un Ctek c'est un Accuguard, le principe est le même : on branche et pis c'est tout...

re: Énergie et frigo

Posté : dim. juin 10, 2012 11:44 pm
par mans wild
ZaZou a écrit :C'est le type de montage (une batterie au gel et rien en sus) que je voudrais faire.

Peux tu m'en dire plus sur ta batterie ?
C'est une batterie de marque AGM, à décharge lente et profonde, 160€ neuve, certainement moins performante qu'une optima, mais pour faire tourner qu'un frigo et qui à une sécurité pour que tu démarres ta voiture le lendemain !!! Pas besoin pour ma part d'une 2 eime batterie pour l'instant !

re: Énergie et frigo

Posté : dim. juin 10, 2012 11:47 pm
par mans wild
Jch@11 a écrit :Sur le T2, batterie en 95Ah.
Câblage vers le coffre en 6mm2 direct sur la batterie avec fusible tout près de la batterie.
Prise allume cigare costaud pour brancher la waeco35 avec son cable d'origine.
Jamais eu de problème.
Branchement idem en ligne direct et prise allume cigare costaud !
Batterie AGM 70 amp

FRIGO PORTABLE A ABSORPTION LA SOLUTION ?

Posté : mar. juin 12, 2012 5:13 pm
par ghimi06
Moins cher qu'un compression ,ca peut être une solution :hein: On a le temps de voir venir :D
Exemple de conso calculer sans autres branchements
Votre consommation quotidienne est de 7Ah (*).
Avec une batterie de 95Ah, vous pouvez espérer tenir 5 jours et 7 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)
Avec 2 ventilateurs :cool:
Votre consommation quotidienne est de 4Ah (*)
Avec une batterie de 95Ah, vous pouvez espérer tenir 10 jours et 13 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)
avec un seul ventilateur :cool: :cool: :D

Avec une décharge lente 55 A :
2 ventilateurs :cool: :cool:

Votre consommation quotidienne est de 7Ah (*).
Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 6 jours et 3 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)
Avec 1 ventilateur :cool: :cool: :cool:
Votre consommation quotidienne est de 4Ah (*).
Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 12 jours et 5 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)


http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

Les données sont faites d'aprés les valeurs par défaut du calculateur que l'on peut modifier suivant son utilisation suffit de recalculer

re: Énergie et frigo

Posté : mar. juin 12, 2012 5:56 pm
par christian.styling
le frigo à absorption est le frigo idéal pour les gens qui se posent à un endroit pour plusieurs jours.

si c'est du bivouac sauvage ils font du froid (du vrai froid) à partir de la bouteille de camping gaz ;
si c'est en terrain de camping ils font du vrai froid à partir du potelet 220 v du camping ;
en 12v lorsqu'ils roulent, le froid se conserve. pour un usage 4x4 itinérant par contre l'inconvénient est qu'il faut être horizontal pour que ça fonctionne bien et d'autre part il n'y a pas de thermostat donc ça n'arrête pas de pomper la batterie. tant qu'on roule l'alternateur fournit du courant à la batterie mais dès qu'on stoppe le moteur il faut basculer sur le 220 ou sur le gaz

re: Énergie et frigo

Posté : mar. juin 12, 2012 6:13 pm
par ZaZou
Et pour finir sur les inconvénients :
L'encombrement d'un tel frigo n'est pas compatible avec une JEEP WRANGLER
:D

re: Énergie et frigo

Posté : mar. juin 12, 2012 6:17 pm
par ghimi06
Une 2éme batterie chargé à "bloc " dans le 4X4 que l'on se servirait comme "pile " avec un chargeur d'entretien genre qteck pour recharger" la pile" dans les campings à l'occasion pourrait être une solution de préserver sa batterie principal :hein: ;)

Exemple pour une "pile "de 60 A utilisation de ma glaciére électrique 3h par jours
Votre consommation quotidienne est de 12Ah (*).
Avec une batterie de 60Ah, vous pouvez espérer tenir 2 jours et 0 heure sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Ce qui vient à dire que je pourrais me servir de la pile 5jours pendant 3 heures avant qu'elle ne soit complètement déchargée,et comme il n'est pas bon de déchargé complétement 3 à 4 jours c'est pas mal :D

re: Énergie et frigo

Posté : mar. juin 12, 2012 6:18 pm
par christian.styling
c'est plus pour les caravanes et les camping-car mais j'ai des copains qui s'en servent en 4x4

j'avais un electrolux 60 litres je l'ai donné à un copain qui a un chalet isolé en montagne :cool:

re: Énergie et frigo

Posté : ven. juin 22, 2012 12:14 pm
par awa51
christian.styling a écrit :NORMALEMENT 'avant' on débranchait la batterie, on l'ouvrait, puis on réglait le chargeur pour une charge relativement lente jusqu’à 80% de la capacité de la batterie, ensuite on réglait le courant de charge encore plus bas jusqu'à lui coller 100% de sa charge et ensuite au contraire on envoyait un courant de charge élevé pour faire bouillonner... je sais pas à quoi tout ça pouvait bien servir : j'y connais RIEN ! mais mon beau papa était un garagiste "à l'ancienne" et il savait faire...

AUJOURD'HUI avec les chargeurs genre Ctek, c'est pas compliqué : on branche sur les cosses, le rouge avec le rouge comme mc gyver et c'est tout !!! pas besoin de débrancher les cosses, pas besoin d'ouvrir les bouchons si il y en a : le chargeur est INTELLIGENT et il se démerde... on peut le laisser connecté -CE QUE JE FAIS- en permanence... mon premier chargeur a été connecté comme ça pendant quatre ans puis il est mort d'un cours-jus de ma faute en lavant le 4x4... ça m'a étonné je croyais qu'il était protégé contre ça mais c'est la prise pleine d'eau qui n'a pas aimé (je suis vraiment pas doué)

j'ai un monte charge alimenté par deux batteries 'heavy duty' de 100 Ah branchées en parallèle (ça sort du 12v pas du 24) et pareil j'ai un chargeur qui gère sans que je ne m'en occupe, là c'est pas un Ctek c'est un Accuguard, le principe est le même : on branche et pis c'est tout...
bonjour
merci d'avoir pris le temps pour cette réponse très détaillée.
j'ai effectivement aussi un charheur electronique intelligent ctek et j'avais vu qu'il y avait un mode entretien mais j'osais pas trop le laisser branché en permanence. Suite a ta réponse je vais le faire, ça m'évitera d'avoir a recharger les batteries quand j'ai à prendre le 4x4 que je laisse souvent au garage pendant de longues périodes..
bonne journée,