pierrolefoufou a écrit : j'ai le droit de mettre des 215/60 R16 Q pour des "snow" donc je peux mettre des 215/60 R16 H en M+S. J'ai bon
- Bien sûr, si tu as le droit de mettre un indice de vitesse Q (160 km/h), tu as évidemment le droit de mettre un indice H qui est supérieur (210 km/h). Tu as toujours le droit de mettre un indice plus élevé.
- Ta question, au départ, semblait plutôt aller dans l'autre sens. Je pense comprendre que tu as une monte d'origine homologuée qui est un pneu routier GEOLANDAR GO35 215/60/R16 95V. L'indice V correspond à 240 km/h.
Si tu changes de profil, pour passer en "mixte" avec un marquage M+S sur le flanc, c'est considéré administrativement comme un pneu "hiver" et tu as le droit de descendre d'indice de vitesse (moyennant que tu t'affiches le rappel de l'indice, et que ta conduite reste en-deça du seuil

)
NB : tu vérifieras tout de même que le pneu que tu choisiras en 215/60R16 a bien le marquage M+S, sinon tu n'as pas le droit de descendre d'indice de vitesse . Et que l'indice de charge est bien ≥ 95 (correspondant à ton homologation).