Salut à tous,
Bonimenteur, je veux bien, fantasque, je veux bien aussi. Un commercial quoi.

J’ai la même impression. Mais la où je ne peut pas te suivre c’est quand tu écris « pas honnête », la je ne sais pas, je n’ai pas eu cette impression.
Mais je trouve quand même naturel que si on veut organiser un rallye dans un pays il faut au minimum demander des autorisations, voir s’il existe une organisation locale qui représente un peu un homologue de ce qui se fait en Europe. Je ne connais pas les présidents de fédération des sports méca en France, mais je pense qu’ils sont du même style sauf qu’ici ils ont le fric alors que là-bas, Chadly n’a pas une grosse structure ni de gros moyens, enfin c’est encore ma seule impression. C’est à l’image du pays, ils n’ont pas de grosse fédé et très peu de membres. Mais qu’on leur demande leur avis, me paraît normal, non ? Quand j’ai vu le président de la fédé d’Algérie, ( à la remise des prix ) j’ai trouvé le même style avec les mêmes moyens. Ce dernier était entouré de 3 ou 4 pilotes de véhicules ayant un beau palmarès derrière eux et avec qui le contact était des plus simples. Des fanas comme nous de leurs engins et qui étaient prêt à échanger et donner des trucs et astuces. Je ne connais pas nos champions ici, mais je me vois mal les aborder assis à une table et échanger avec eux comme si on était pote.
Ces pays imitent ce qui se fait ici. Ils n’ont rien inventés. Je verrai de mauvais œil un étranger venir faire une course de rallye en France sans avoir au minimum demandé des autorisations à la fédé ici pour encadrer un peu les choses, non ? Alors soyons logique et respectons les mêmes règles chez eux, non ?
Bien que je n’aime pas du tout la fédé ici qui à mon humble avis n’apporte absolument rien au simple 4x4treu que je suis. Ici faut payer un point c’est tout et point de retour, rien.
Arrêtons de jouer les cowboys et soyons un petit peu plus respectueux des pays dans lesquels on souhaite organiser des rallyes. On va pas y aller sans rien demander à personne. Labourer le paysage puis repartir en leur laissant que nos déchets c’est moyen, non ? Enfin, c’est mon opinion.
Je ne dis pas qu’il est tout blanc le Monsieur. Mais ce que je suis certain, c’est que les moyens sont très faibles pour cette fédé. Je me rappelle qu’il nous avait accueillis en personne à la sortie du ferry à Tunis en nous facilitant grandement les formalités douanières. Il avait pris nos GPS, était parti je ne sais ou, Il nous avait fait passé devant tout les autres véhicules après discussion avec les douaniers. C’est lui qui a tout managé seul sans second.
Naturellement c’est lui qui dans Tunis a donné le départ du rallye. C’est vrai qu’il aimait jouer ce rôle et quel mal y a-t-il ? Au moins il fait un peu quelque chose.
Maintenant, je n’approuve pas du tout cette manière de faire, il n’y aucune raison qu’on nous ait privilégié par rapport aux autres touristes ou autres autochtones qui retournais au pays. Je rapporte juste les faits. Est-ce qu’il y a beaucoup de présidents de Fédé qui se prennent le temps de faciliter les formalités douanière sur le port allant jusqu’à faire le tri des véhicules pour rapidement former le groupe ? Je ne crois pas. C’est tout juste s’il ne nous à pas ouvert la route dans Tunis. Oui, tu as raison, il est hâbleur et bonimenteur. Mais pour faire ce boulot avec les moyens qu’il a il faut au minimum l’être non ?
Je trouve normal que ce ne soit pas seulement les organisateurs de rallyes qui se remplissent les poches mais qu’on laisse aussi une part au pays, non ? C’est l’un des dernier pays ou on est libre de rouler presque partout ou bon nous semble, soyons sympa avec eux pour qu’ils nous acceptent. On a besoin d’eux comme eux ont besoin de nous.
Ce que je lis par exemple sur les rallyes de 4L me fait penser qu’il y a encore des rapaces ici qui se remplissent bien les poches et qui laissent des peccadilles aux pays traversés.
Voilà c’est juste un avis donné à tête reposé
Je trouve cela plutôt bien que CN se soit mis à discuter avec Chadly histoire de trouver une bonne entente. Je suis certain que Chadly pourra faciliter pas mal de formalités et peut être même faciliter les parcours du coté des zones « pseudo interdites du sud» par l’armé tunisienne. Je ne sais pas comment cela s’est réglé mais notre rallye passait dans les zones normalement interdites dans le sud. Les véhicules de l’armé n’étaient jamais très loin de nous tout en restant très discret en arrière. Est-ce lui qui a facilité les possibilités d’emprunter ces terrain de jeu ? Je n’en sais rien.
Peut être qu’il y aura quand même une édition 2012 ? Qui sait ? Je pense que CN est suffisamment grand pour avoir négocié des contres partis et des aides pour faciliter l’organisation du rallye, non ?
Encore une fois ce n’est que mon avis. Peut être un avis de naïf.

A plus
Vincent