Je pense qu'il faut faire le calcul sur une utilisation sur un an ou deux avant de s’arrêter au prix à la pompe.
Dans mon cas, pour un peu moins de 20 000km/an avec 3 voitures (15 000 sur la principale et 5 000 avec les autres) le choix à été vite fait.
Le prix d'achat:
En neuf, peu de différence à puissance équivalente.
En occasion, les diesels sont sur-cotés et les essences sous-cotés, la différence peut être de 30 à 40 %.
Les diésels sont souvent plus kilométrés et ceux qui ont peu de kilomètres au compteur sont des nids à ennuis (5000km de ville par an, que des petits trajets à froid...).
L'entretien:
Des pas de révision sur les diésels qui tournent autour des 30 000km ou 2 ans (on ne me fera pas croire que les huiles, même si elle sont performante, restent efficace si longtemps) contre 15 000km ou 1 an pour un essence
Les moteurs diésel ont souvent une plus grande capacité d'huile (7 ou 8 litres de 5W30 contre 5 litres de 10W40).
Le budget panne:
7 ou 800 euros l'injecteur haute pression, la pompe à injection à 1500 euros, les TGV à 1000€, le volant moteur qui devient une pièce d'usure...
Je roule à l'essence et rien d'autre (même si le gpl m'attire de plus en plus).
Je laisse les diésels à ceux qui aiment.
Par contre, si vous pouviez acheter des voitures essence neuve aujourd'hui pour que je puisse vous les racheter à petit prix dans 5 à 8 ans (elle sera juste bonne pour une prime à la casse d'ici là), je vous serai vraiment reconnaissant.
Merci d'avance
