cadenceur d'essuie-glace.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#21

Message par vincent sch »

Salut

Je ne peux pas t'aider, le schéma que j'ai n'a pas les mêmes couleurs de fils qui arrivent dans l'essuie glace.

J'ai :
- Noir pour la masse,
- Vert clair pour le +12V depuis le fusible 20A. Donc une alim permanente quand le contact est mis.
- Orange c'est le retour de position de l'essuie glace pour informer l'électronique de la position de celui ci.
- Bleu avec rayure rouge= vitesse lente du moteur d'essuie glace.
- Bleu avec rayure noir = vitesse rapide.
Ca ne correspond pas avec ton câble qui arrive dans le moteur. :(

Si cela a été bidouillé, c’est que cela ne marchait déjà plus correctement avant, non ? Donc je ne vois pas d’autre solution que d’acheter un essuie glace d’occase sur une casse. Non ? Et profites en pour regarder si le gars de la casse a sectionné le câble de l’alim sans le déposer proprement, comme cela tu auras les correspondances de câblage.

Pour l’instant, je n’ai pas d’autre idée. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Alezan
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#22

Message par Alezan »

Je pense que ça à été bricolé parce que le moteur d'origine à rendu l'âme et qu'a défaut d'en trouver un identique (les 4x4 à la casse c'est relativement rare) ils en ont adapté un autre mais sans vraiment faire attention au câblage.
Donc effectivement, il va falloir que j'en trouve un à la casse.

En tout cas merci pour le coup de main.
Alezan
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#23

Message par Alezan »

Je viens d'aller voir, et côté faisceau je retrouve approximativement les mêmes couleurs
un noir
un vert clair
un orange
un vert clair liseré rouge
un vert clair liseré noir

vu le câblage qui à été fait sur le moteur, ça semble correspondre à tes indications.
Le orange n'est pas branché, et j'ai l'idée que le problème vient de là, si le cadenceur n'a pas l'info comme quoi l'essuie glace est en position repos, il envoi continuellement du jus à la recherche de cette position.

ça fait déjà une bonne piste à suivre, merci encore !
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#24

Message par vincent sch »

Bin mince alors, à la vue de ta photo, les couleurs n’étaient pas évidentes à voir.

As-tu des repères de bornes sur ton essuie glace ? Si oui, voici le câblage :
- le fils Vert Clair (+12V) va sur la borne 6.
- Le fils Orange (position essuie glace) va sur la borne 5.
- Le fils Noir va sur la borne 4.
- Le fils Bleu avec rayure rouge va sur la borne 2.
- Le fils Bleu avec rayure noir va sur la borne 1
Admettons que tu recâbles comme cela, vu l’état des soudures, je suppose que cela a bien chauffé la dedans et j’ai bien peur que les condensateurs soient maintenant HS. Si tu tentes le coup, profites en au minimum pour remplacer les condensateurs. Espérons que le module cadensseur ne soit pas HS, sinon, cela ne servira à rien. :( Peut être est ce suite à la casse de ce module que cela a été câblé comme cela ? :hein:

Pour les casses, il faut regarder sur des casses spécialisées en 4x4. Je n’en connais pas dans les Vosges ni par chez nous d’ailleurs. Mais il y a Balleydier qui est un très gros et lui aura assurément ce que tu cherches. Il envoie par la poste sans problème et même avec une chtite garantie sur le matériel. Il doit y avoir d’autres casses mais je n’en connais que dans le sud de la France. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Alezan
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#25

Message par Alezan »

C'est les couleurs côté faisceau, effectivement côté moteur (donc sur la photo) ça n'a rien à voir : j'ai du blanc, du marron, du vert, du rouge, etc..

Ce que je vais faire dans un premier temps, c'est démonter le moteur et son câblage. Là où sont faites les soudures c'est soit des bornes de jonctions, soit les bornes de(s) contact(s) fin de course qui signale(nt) la position repos de l'essuie glace (d'où la présence des condensateurs antiparasites)
je pense que le problème de câblage ce situe à ce niveau. Donc en remettant tout à plat, j'ai une chance de trouver un câblage fonctionnel.
Je ferrais aussi des essais en simulant le contact sur le le fil orange pour voir si le cadenceur réagit ou si lui aussi a été trafiqué
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#26

Message par vincent sch »

Le fils orange renvoie le signal +12V ou 0V vers l’électronique cadensseur. Tous les autres fils sont de fils de « puissance » que tu appelles certainement de jonction. Maintenant, si je comprends bien le schéma. Il véhiculerait un +12V lorsqu’il arrive en position STOP et serait à 0V lorsqu’il est en train de tourner. Pour moi, pour qu’il s’arrête et pour que le cadensseur puisse savoir que l’essuie glace est bien passé en position STOP, il faut envoyer du +12V sur le fils orange. Tant qu’il est à 0V le cadensseur ne reçoit pas l’info comme quoi il est passé en position de repos.

Tu penses que ce ne sont que des condensateurs antiparasites ? Dans ce cas, tu peux te passer de les remplacer.

Maintenant pour savoir comment est fabriqué le contact de position du moteur, la il faudrait aller plus loin dans le démontage.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Alezan
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#27

Message par Alezan »

Oui ces condensateurs sont typiquement là comme antiparasite, vu leur valeur et leur câblage, il ne peuvent avoir aucune autre fonction.

Pour le signal sur le fil orange, c'est bien à ça que je pense. Il faut que je fasse un essais pour voir.
Alezan
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#28

Message par Alezan »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes essuie-glaces...

L'autre jour en rentrant j'ai un balais qui est "tombé en panne" le droit fonctionnait bien, le gauche ne bougeait plus, bien embêtant !
Soupçonnant un problème de tringlerie, je me suis résigné à démonter capot, bras des balais et cache plastique du bas du pare-brise. C'était bien ça, une rotule complètement bouffée à fait que la tringle pour le balais gauche est tombée.
J'ai aussi constaté qu'il n'y a aucun boitier électronique à cette emplacement.

Le cadenceur, je pense l'avoir trouvé.
C'est un boitier gris, rectangulaire, environ 2/3 d'un paquet de cigarette, située sous le moteur d'essuie-glaces, derrière le filtre à gasoil.
Le fil orange du moteur arrive directement dessus, et l'inscription "FR WIP" ne laisse pas beaucoup de doutes.

Comme prévu j'ai fait différents essais sur le fil orange pour voir comment réagit le cadenceur, d'abord à travers une lampe 12V/21W pour ne pas faire de court-circuit en cas d'erreur, et puis comme il ne se passait rien, directement sur le 12V ou la masse, il ne s'est rien passé non plus.

Sur le boitier cadenceur, il y 7 fils, a part une masse, un +12V après contact et le fil orange qui va au moteur, je n'ai pas trouvé l'affectation des autres fils. Quelque soit la position du commodo, je n'ai aucune tension (quelque soit la "polarité") sur les 4 autres fils.
J'ai aussi remarqué que, malgré que le boitier soit déconnecté, quand je met le comodo sur la position intermittent, j'ai du jus sur le fil de la petite vitesse au moteur, je soupçonne donc une grosse bidouille au niveau du tableau de bord (ça ne serait pas étonnant, le première propriétaire de ce 4x4 était un mauvais bricoleur visiblement)


EDIT :

J'ai démonté le comodo, et effectivement il y avait un shunt à ce niveau. J'ai tout remis dans l'ordre mais ça ne fonctionne toujours pas (l'essuie glace fonctionne en permanence dès que l'on met le contact, quelque soit la polarité que j'applique sur le fil orange)
Je vais donc devoir faire un peu de "reverse engineering" sur le cadenceur pour savoir si c'est lui qui est en cause ou le câblage du moteur. Heureusement c'est une technologie simple, similaire à ce que j'avais sur ma R19 (je connais bien le boitier cadenceur de la R19 car je m'en était fabriqué un perso avec une fonction supplémentaire)
Quoi qu'il en soit, et si jamais un jour ça peut servir à quelqu'un d'autre, voilà le câblage que j'ai relevé sur le cadenceur avant :
Fil vert = 12V après contact
Fil Rose = Commande de la pompe lave glace (entrée d'info, pour temporisation des essuies glace lorsque l'on actionne le lave glace, signal "a la masse")
Fil Orange = Fin de course essuie glace en position "repos" (visiblement c'est un signal "a la masse")
Fil Rose liseré Bleu = Potentiomètre du comodo réglage de durée intermittence (entrée d'info, sous reserve car aucune mesure flagrante permet de visualiser une variation de tension et/ou résistance)
Fil Marron liseré Blanc = Ordre de marche cadençage (entrée d'info en provenance du commodo, signal "a la masse")
Fil Marron = Marche moteur première vitesse (Sortie d'info en direction du comodo, où il y a visiblement un shunt interne qui le relie au fil allant au moteur)
Fil Noir = Masse.

Et sinon, toujours pour être utile et si ça peut un jour servir à quelqu'un, sur le boitier cadenceur il est inscrit :
NISSAN
FR WIP
28510 0F010
05 8010 30

NB : quand je dis "signal à la masse" ça sous entend, pour ceux qui connaissent, qu'on est en technologie NPN (courant chez les japonnais) à savoir qu'un niveau de tension "bas" 0V correspond à un "1" logique
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#29

Message par skalraf »

Alezan a écrit :............

Et sinon, toujours pour être utile et si ça peut un jour servir à quelqu'un, sur le boitier cadenceur il est inscrit :
NISSAN
FR WIP
28510 0F010
05 8010 30

....................
Merci ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: cadenceur d'essuie-glace.

#30

Message par vincent sch »

Salut

Super retour d’info, :clap: merci pour toutes ces infos, je pense que je vais stoker ces infos dans la partie garage bien que les problèmes d’essuies glaces soient rares.
Merci de t’être donné la peine de nous faire un retour sur tes recherches. ;)

Question, comment as-tu résolu ton problème de tringlerie ? J’ai le cas également d’une tringlerie complètement bouffé au niveau des rotules. Heureusement j’ai pu récupérer une tringlerie sur une épave mais cela m’intéresserait de savoir comment tu as réparé cela.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre