Douche de bivouac

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Douche de bivouac

Message par christian.styling »

TXOMIN a écrit :[...] résistance chauffante [...]
j'ai une résistance toute prête à brancher, avec un thermostat automatique qu'on peut régler à 38° C.
mais... j'arrive pas à franchir le pas vers un équipement trop élaboré :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

En nouvelle Zelande on se douchait a la bouteille d'eau froide. meme en pleine montagne alors qu'il fait un froid de canard c'est possible. il faut juste penser a faire chauffer de l'eau pour prendre un thé super chaud tout de suite apres.
comme ca tu te réchauffe tres vite et evite la pneumonie =)
sinon, quand on restait longtps au meme endroit on utilisait une douche solaire.

maintenant dans le 44x, il y a 100L de flotte avec pompe et douchette. mais pas de chauffage d'eau. ;)
je m'en fous, j'ai pas encore testé pour voir si la flotte du réservoir restait "froide" ou devenait "température ambiante du 4x4" au bout d'un moment.
Nissan Cabstar presque fini !
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Pour la flotte j'ai toujours eu le principe : reserve d'eau , pompe , douchette

Dans le Y61 :

Pour la reserve d'eau , 2 bidon de 30 litres récupérés en station de lavage et rinçés , l'avantage est qûe le coût est nul et que l'on peut les laisser ou l'on veut ( ça peut servir aux autochtones ) pour ceux qui ont besoin de place pour les souvenirs , lampes marocaines et autres poufs ( en cuirs , j'ai déjà ma copilote :D humour )
Image

Une canne d'aspiration , ici un tube cuivre et une douchette à gachette à 10€
Image

Et le groupe d'eau récuperé dans une caravane 0€ mais se trouve à 40-50€ sur le coincoin
Image

Dans le 100

Même principe mais l'eau est stockée en reservoir fixe et est chauffée si besoin par un echangeur sur ldr
Le reservoir , 80 litres , 77€ , dimension :1060x40x20
Image

Une pompe shurflo 10l/min , 2.8bar et 1 mitigeur
Image

Caisson technique , branchement "push-pull" sur le tuyau de douche de 5m , douchette à gachette , mitigeur , vannes pour envoi eau chaude vers douche ou reservoir
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça c'est sophistiqué :clap: j'ai quatre ou cinq copains qui sont équipés comme ça... douche chaude instantanée.... c'est le grand confort :clap:
dans un patrol court j'ai pas la place :( et pis dans la mesure où je ne vais pas "de l'autre coté" j'ai pas besoin de transporter beaucoup d'eau... :cool:
en europe c'est pas l'eau qui manque, même au plus chaud de l'espagne ou du portugal il y a des fontaines dans les villages traversés et des points d'eau aux cimetières
--
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Kurios a écrit :Réservoir de 60 litres dans l'aile du def, échangeur à plaques pour chauffer l'eau via le système de refroidissement du moteur, pompe Flojet et tuyau d'arrosage avec douchette de même provenance.

Tous les raccords sont des raccords rapides de jardin ce qui permet selon le sens de branchement des tuyaux de:
-Faire circuler l'eau pour la chauffer
-Prendre sa douche
-Remplir le réservoir en pompant dans une fontaine, rivière etc...
-Remplir autre chose (réservoir des copains, bidons etc...) de la même manière

Ce réservoir ne sert qu'a la douche et la vaisselle pour la boisson et la cuisine on prend des packs d'eau ou des bombonnes de 5 litres.

S'il fait pas trop mauvais et qu'on est dans la cambrousse douche à poil dehors, les gaufres de franchissement servent de caillebotis, s'il fait froid ou qu'on est pas tranquilles (endroit fréquenté, rasso...) on monte une base décat' le modèle sans tapis de sol, mais je pense investir dans une tente de douche, y'a moins de place dedans mais ça en prend aussi moins à ranger.

Pour le contrôle de la température de l'eau j'ai un simple thermomètre dont la sonde va dans le réservoir, il faut penser à regarder pour couper quand c'est à température, au début j'en avais pas, la douche à 80° ça le fait pas! :D

Donc du simple et pas cher, pas d'électronique d'électrovannes etc... Basique et fiable.
Je m'étais posé la même question mais de toutes manières je prendrai quand même la base decat en cas de mauvais temps , du coup la base fait tout
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai une tente de douche et une tente abri base et j'emporte les deux
mais la tente douche me sert rarement :

si on est en bivouac au milieu de RIEN on se douche à poil derrière le 4x4 ,

si on fait le bivouac dans un coin où plein de gens passent on monte l'abri base pour dîner tranquille et du coup on se douche dans l'abri base (c'est l'avantage d'avoir une douche portable)
--
cyrillealice
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :j'ai une tente de douche et une tente abri base et j'emporte les deux
mais la tente douche me sert rarement :

si on est en bivouac au milieu de RIEN on se douche à poil derrière le 4x4 ,

si on fait le bivouac dans un coin où plein de gens passent on monte l'abri base pour dîner tranquille et du coup on se douche dans l'abri base (c'est l'avantage d'avoir une douche portable)
C'est pour ça que j'ai 5 mètres de tuyau , ça laisse une marge ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est pratique de ne pas être obligé de se coller au 4x4... des fois t'as les copains en train de prendre l'apéro sous l'auvent...
--
cyrillealice
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :c'est pratique de ne pas être obligé de se coller au 4x4... des fois t'as les copains en train de prendre l'apéro sous l'auvent...
Vu que c'est moi qui ai l'auvent
viewtopic.php?t=112545-Auvent-Ironman?h ... nt+ironman

La condition pour que les potes viennent se vautrer dessous pour l'apéro sera que j'ai pris ma douche car oui j'ai 5 metres de tuyau mais il démarrent de la porte ARD . Justement sous le auvent donc ça limite du coup
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je me souviens de ton auvent à mise en place rapide... c'est chouette comme article :clap:
--
Répondre