Recherche 4x4 pour montagne/neige

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
bob74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Recherche 4x4 pour montagne/neige

Message par bob74 »

Salut,

Pour avoir un avis un peu plus objectif, j'habite en moyenne montagne (800m) et la neige devient de moins en moins fréquente et les routes sont relativement bien dégagée.
Nous avons 4 véhicules a la maison: un toyota HDJ100 (pour le raid) une seat leon de madame, la twingo du boulot et mon fils retape un samurai pour sa premiere voiture. sur la neige le suzuki sera plus efficace que le toy (moins lourd) et ensuite la twingo, le toy sera en usage famille au complet + le chien etc.....(il y a la place !) la leon c'est bof :( les plates sont en pneus neiges, le toy en mixte et le suz en pneu TT) par experience je confirme qu'un gros 4x4 est moins securisant qu'un petit véhicule. quand ça glisse, c'est difficile a rattraper ! je m'amuse mieux avec la twingo !!!!

Dans ton cahier des charges le post tenue de route sur la neige dépend de ta fréquentation a rouler en montagne. comme stipulé plus haut, en station il y a enormement de fiat panda ou jimny ou des plates en 4 roues motrice, mais très peu de gros 4x4. Si c'est pour monter une fois par an en station, un 4x4 familial va très bien, juste se méfier à la descente.....
Le reste si tu bricole un peu et du moment que le véhicule est bien entretenu il n' y a pas d'autre soucis particulier.
Sauf qu'un Land demande un peu plus d'entretien que les autres marques !!! :lol: :lol:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

5000 € !! c'est ca ?

et tu veux bouffer des kms en pagaille avec une auto qui aura plus de 200 000 kms :hein:
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Khorus
Quatre-Quatreux

Message par Khorus »

Merci pour ces réponses objectives ! Je vais probablement m'orienter vers un patrol long ou un runner, au vu de leurs prix/qualité abordables...Je l'equiperai en pneus neige, 4 chaines dans le coffre au cas ou et hop la prudemment ;) J'essaierai d'agrandir le budget pour en prendre un le plus récent/moins de bornes possibles !
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Faudra m'expliquer l'interêt d'acheter une propulsion de plus de 2 tonnes pour rouler dans la neige sur la route.... :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur la neige on roule en position 4x4H sans aucun soucis mécanique puisque les tensions qui pourraient s'engendrer entre les roues de l'avant et de l'arrière ont la possibilité de se dissiper par les pneus qui ripent sur le sol glissant :cool:
on repasse bien entendu en position 4x2H dès qu'il n'y a plus de neige sur le sol

sur un patrol

2H => 4H s’enclenche, à petite vitesse en ligne droite. Il n’est pas nécessaire de débrayer, mais on peut le faire quand même.

4H => 2H s’enclenche, à n’importe quelle vitesse sans débrayer mais il faut être en ligne droite.

attention on ne parle pas de la position L mais uniquement de la position H
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :sur la neige on roule en position 4x4H sans aucun soucis mécanique puisque les tensions qui pourraient s'engendrer entre les roues de l'avant et de l'arrière ont la possibilité de se dissiper par les pneus qui ripent sur le sol glissant :cool:
on repasse bien entendu en position 4x2H dès qu'il n'y a plus de neige sur le sol
Ca, je sais. Par contre, tu oublies de dire que ça tourne pas tout à fait aussi bien..... :D

Donc, je confirme mes doutes quand à l'achat d'une enclume propulsion pour ce type d'utilisation. :elan:

On a beau être sur un forum 4x4, on peut rester objectif quand même.... :D

Un break intégral sera 1000 fois mieux...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un subaru... tout simplement
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :un subaru... tout simplement
Par exemple....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis bien d'accord :

christian.styling a écrit :sur la neige le poids est l'ennemi : les 4x4 "lourds" ont tendance à vouloir descendre en direct sans passer par les virages... plus le 4x4 est léger mieux c'est.
des vrais pneus *HIVER* en thermo gomme améliorent le comportement, ou des chaines... aux quatre roues.

mais faut relativiser : un 4x4 même gros, haut et lourd, avec quatre pneus hiver (des vrais) et/ou quatre chaines c'est pas le pire pour descendre d'une station de ski...
--
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

platplat a écrit :Ca, je sais. Par contre, tu oublies de dire que ça tourne pas tout à fait aussi bien..... :D
C'est quelque chose qui revient souvent ici mais moi, je n'ai jamais constaté une quelconque difficulté à tourner en étant en 4H, tant sur la neige que sur les chemins. La voiture qui tire tout droit, je n'ai jamais connu.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
Répondre