Cedricfred, faut pas écrire des choses comme cela. J'ai du mal à imaginer que quelqu'un puisse faire cela mais ça fait froid dans le dos...
Ca y est,
j'ai calculé ma conso moyenne réelle.
Et effectivement, l'ODB est optimiste!
Je me disais aussi, 8.8 au rythme ou je roule avec un moteur neuf, c'est impossible!
Donc mon ODB affichait, sur
778kms, 8.8/100.
J'ai donc fait le plein raz la geule, même que le temps que je referme le réservoir, ca a débordé (le reservoir travaille surement et en se refoidissant peut être...) et j'ai mais
73.92 litres de gazole.
Ce qui me fait une conso réelle de
9.5/100.
Cela confirme donc l'erreur déjà constatée par d'autres.
Il faut donc, lorsque l'on consulte son ODB, en tenir compte.
Mais j'ai constaté autre chose.
Hier, on a décidé d'aller manger un plateau de fruits de mer à colliourre, en passant par les pyrénées, depuis toulouse.
En clair, 500 kms (j'avais envie de rouler quoi!

)
Au
départ, le toy avait
1100 kms au compteur. Je fais donc le plein de total (voir conso réalisée avec du GO BP).
On par donc vers les pyrénées pour ensuite redescendre sur collioure.
Mon ODB, sur le départ, route plate, m'indiquait 8.8-8.9 de moyenne à un 110-120 de moyenne avec pas mal de dépassements.
Je me met en tête de solliciter brièvement le moteur dans les tours pour commencer à le débrider. C'est la fin du rodage de protection, on commence la libération. C'est ce que j'avais fait pour mes deux précédents.
Donc, ponctuellement, 3500 tours sur des intermédiaires (3-4).
Les kilomètres défilent. Collioure, resto, café face à la mer, ballade, soleil parfait, pas un nuage.
On repart de collioure pour rentrer à toulouse. J'ai pris l'autoroute pendant 80 kms à peu près.
J'en ai profité pour faire une "pointe", la première, toujours pour le débrider.
Auparavant, j'avais gardé la 5ème à 3800-400 tours une vingtaine de seconde.
En sixième, sans forcer, je suis monté à 180 compteur mais je n'ai pas pu les tenir trop longtemps malgré les 3 voies. J'ai remis le test Vmax à un autre moment, quand l'autoroute sera vraiment déserte.
Ensuite, j'ai repris la nationale à partir de carcassonne.
Mon véhicule avait alors 1 500kms.
Et bien il m'a été très facile de tenir 7.7-7.8l/100 en roulant à 110, avec pas mal de dépassement (le plus souvent en 5ème).
Soit un 8.5 réel. Ce qui est extrèmement bien car je monte quand même régulièrement à 3000 ou plus.
Et en rentrant sur toulouse et en roulant en agglomération en 3-4, ma conso est descendue à 7.6 (moyenne, je parle toujours de moyenne).
En clair, j'ai vraiment l'impression qu'en 500 kms de roulage, mon moteur s'est bien libéré, prend mieux ses tours (pas encore parfait) et est plus sobre.