Question modèle fusibles

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Question modèle fusibles

Message par dede83 »

laisse le monsieur a raison :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

dede83 a écrit :laisse le monsieur a raison :D
J'ai bien précisé plus haut que je ne prétendais pas savoir mais que je cherchais à comprendre

Toutefois si je dois multiplier l'intensité par 8 , je devrai prendre du cable de 10mm² , du cable de batterie quoi ! C'est pas un peu beaucoup ?
dede83
Banni

Message par dede83 »

si

mais sur les posts de ce forum il y a pleins de personne qui avaient des blemes avec leur frigo
et quand bernard et moi + quelque autres ont leurs a repondu de mettre des cables de 6mm ils ont tous fait comme toi puis ils s ont passés au 6 et on les a plus entendus/revus :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Perso mon frigo est alimenté avec du 6mm² ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est pour pas avoir de chute de tension à cause de la longueur de câble et que ton frigo se met en erreur s'il a une protection pour ne pas vider la batterie :no: , là il faut prévoir un peu plus gros pour le frigo ;)
10², c'est beaucoup, surtout que si tu soude correctement, tu diminue les chutes de tension dûes aux contacts mais du 4 ou 6² de la batterie, c'est largement suffisant amha ;) , en (très) gros il faut enlever 0,1V par broche (fusibles X2, prises etc) avec de la mauvaise connectique ou ancienne...

Pour le fusible amont, c'est le fil qu'il protège, pas le consommateur, donc tu dimensionne maxi 5A par mm². C'est important car quand tu rajoute en plus de la longueur, le fusible peut ne pas protégé dans le cas d'un câble un peu dénudé qui frotte de la tole, il chauffe localement et peut prendre feu, et plus il sera loin du fusible, plus celui-ci mettra de temps à fondre, voir même ne fondra pas du tout. Je pense qu'il vaut mieux vaut tirer un cable plutot conséquent et bien protégé en passant par les gouttieres sous la moquette jusqu'à ton boitier arriere puis tirer des cables plus petit jusqu'aux consommateurs avec une autre protection par ligne, les distributeurs de camping car ont des boitiers tout fait à encastrer et plutôt jolis :D , c'est cher mais ca résiste et c'est pratique :)

Pour les différences entre les fusibles que tu nous montre, il y en a un peu quand même, à par la taille c'est le temps qu'ils mettent à fondre, et le fait que sur les minifuses, faut la plupart du temps démonter pour voir s'il est grillé :( , donc la pince à épiler de Madame peut être utile :D , les fusibles standards sont un peu mieux de ce coté voir existent avec une diode qui s'allume en cas de défaut, le must du tuning :D , mais aussi en réarmable (pour le compresseur ou la spirale pour chauffer l'eau :lol :) A gauche c'est le maxifuse donc pour grosse section, il met du temps à chauffer et il faut un défaut 'franc'.

Les minifuses sont surtout intéressant pour les constructeurs car ils peuvent loger leurs 150 fonctions dans un boitier plus petit que le moteur :D , et ca se monte par une machine à l'usine donc gain de temps et d'argent mais un peu plus cher à l'achat et très chiants à changer :cry:

Pour les masses, tant que tu reste dans des intensités faibles (<5A en continu), pas trop de soucis à avoir, au delà faut se reprendre sur une masse avec une grosse tresse dans le pied de caisse par exemple ou carrément revenir au '-' de la batterie sur les engins récents, et surtout pas de reprendre sur celle du câblage arrière qui passe par un tout petit fil, ca peut avoir des effets sur l'électronique qui contrôle l'état des ampoules par exemple, et, pour certains, ca peut aussi engendrer de la corrosion, à éviter sur un toy :lol:
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Ok c'est plus clair ;)

Par contre on le trouve où ce cable de 4 ou 6 mm² car en magasin de bricolage il ne connaissent que le fil rigide pour maison :( ?
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

cyrillealice a écrit :Ok c'est plus clair ;)

Par contre on le trouve où ce cable de 4 ou 6 mm² car en magasin de bricolage il ne connaissent que le fil rigide pour maison :( ?
Moi je commande là : http://www.autoelectricsupplies.fr/home tu y trouveras aussi des trucs sérieux pour tes fusibles ;) ;)

Tu peux aussi essayer les grossistes pièces auto ( style AD ) , ou les centres auto , mais ils n'ont pas grand chose . :no:

En tous cas on n'achète pas du matériel électrique auto chez Leroy-Machin ou Castotruc :(
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Anjuna

Message par Anjuna »

En centre auto tu trouves aussi du câble en diamètre conséquent au mètre pour le câblage d'ampli ;)

A refaire aujourd'hui ( ce va être le cas d'ailleurs ) Je réaliserais mon installation en appliquant la méthode Pat ;)
Je pense qu'il vaut mieux vaut tirer un câble plutôt conséquent et bien protégé en passant par les gouttières sous la moquette jusqu'à ton boitier arrière puis tirer des câbles plus petit jusqu'aux consommateurs avec une autre protection par ligne, les distributeurs de camping car ont des boitiers tout fait à encastrer et plutôt jolis , c'est cher mais ça résiste et c'est pratique
:)

PS : merci pour le souvenir :cool:

PS 2 : Bizarre de le voir briller comme çà :elan:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

perso j'ai acheté le matos électrique sur Conra*. pour alimenter mon tableau électrique "aménagement" j'ai tirer du cable 1.5mm² mais je suis en 24V et je n'ai qu'une pompe, un frigo et un convertisseur qui pompe dessus.
J'ai tirer 2 cable (un pour le phase et un pour la masse) car je n'ai pas du tout confiance pour utiliser la carrosserie comme conducteur. Les cables sont tous passés dans des gaines type Icta afin de ne pas les abimer par les frottement sur la tolle (ce qui AMHA est vital pour un véhicule qui subira les pistes)
Avec cette installation, le frigo s'allume sans probleme, la pompe aussi (et je n'ai pas encore testé le convertisseur 24V-220V)
Nissan Cabstar presque fini !
cyrillealice
Quatre-Quatreux

:(
pan59 a écrit :Moi je commande là : http://www.autoelectricsupplies.fr/home tu y trouveras aussi des trucs sérieux pour tes fusibles ;) ;)

Tu peux aussi essayer les grossistes pièces auto ( style AD ) , ou les centres auto , mais ils n'ont pas grand chose . :no:

En tous cas on n'achète pas du matériel électrique auto chez Leroy-Machin ou Castotruc :(
Top ton lien merci .Me reste plus qu'à me faire mon shéma de cablage afin de commander ce qu'il me faut ;)

Pour les délais , tu te souviens ?

Sinon pour le Leroy , dans mon idée de départ ça le faisait mais vu que mon idée n'était pas bonne :D
Anjuna a écrit : PS 2 :Bizarre de le voir briller comme çà :elan:
C'est sûr que pour celui qui l'a connu bleu mat et qui le voit maintenant blanc brillant , le changement doit être impressionnant
Slecq a écrit :perso j'ai acheté le matos électrique sur Conra*. pour alimenter mon tableau électrique "aménagement" j'ai tirer du cable 1.5mm² mais je suis en 24V et je n'ai qu'une pompe, un frigo et un convertisseur qui pompe dessus.
J'ai tirer 2 cable (un pour le phase et un pour la masse) car je n'ai pas du tout confiance pour utiliser la carrosserie comme conducteur. Les cables sont tous passés dans des gaines type Icta afin de ne pas les abimer par les frottement sur la tolle (ce qui AMHA est vital pour un véhicule qui subira les pistes)
Avec cette installation, le frigo s'allume sans probleme, la pompe aussi (et je n'ai pas encore testé le convertisseur 24V-220V)
Je suis passé chez un installateur de sono réputé sur Salon de Provence et d'après lui le montage normal est la masse sur la caisse ou le chassis . Il est d'ailleurs , toujours d'après lui , plus logique comme ça qu'au moins de la batterie :hein:

Sinon , je suis passé chez un marchand de camping car qui vends et installe les mêmes appareils que je veux installer et me faisais remarqué que sur une voiture tractant une caravane , le faisceau est en 2.5mm² de serie avec frigo , pompe etc au bout de la caravane , ce qui peux representer une 10aine de metres et qu'il n'y avait jamais de soucis.
Vous allez me dire , bein va te faire voir et écoute ton marchand de campincar mais comprenez bien qu'avec mon manque de connaissance dans le domaine , ce que me dit ce brave monsieur et le fait que mon ancien Troll ai été équipé en 2.5mm² sans soucis pendant 3 ans me laisse :hein: :hein:
Répondre