Question modèle fusibles
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Question modèle fusibles

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- cyrillealice
- Quatre-Quatreux
J'ai bien précisé plus haut que je ne prétendais pas savoir mais que je cherchais à comprendredede83 a écrit :laisse le monsieur a raison![]()
Toutefois si je dois multiplier l'intensité par 8 , je devrai prendre du cable de 10mm² , du cable de batterie quoi ! C'est pas un peu beaucoup ?
- dede83
- Banni
mais sur les posts de ce forum il y a pleins de personne qui avaient des blemes avec leur frigo
et quand bernard et moi + quelque autres ont leurs a repondu de mettre des cables de 6mm ils ont tous fait comme toi puis ils s ont passés au 6 et on les a plus entendus/revus

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- pan59
- Quatre-Quatreux

- Pat
- Administrateur

10², c'est beaucoup, surtout que si tu soude correctement, tu diminue les chutes de tension dûes aux contacts mais du 4 ou 6² de la batterie, c'est largement suffisant amha

Pour le fusible amont, c'est le fil qu'il protège, pas le consommateur, donc tu dimensionne maxi 5A par mm². C'est important car quand tu rajoute en plus de la longueur, le fusible peut ne pas protégé dans le cas d'un câble un peu dénudé qui frotte de la tole, il chauffe localement et peut prendre feu, et plus il sera loin du fusible, plus celui-ci mettra de temps à fondre, voir même ne fondra pas du tout. Je pense qu'il vaut mieux vaut tirer un cable plutot conséquent et bien protégé en passant par les gouttieres sous la moquette jusqu'à ton boitier arriere puis tirer des cables plus petit jusqu'aux consommateurs avec une autre protection par ligne, les distributeurs de camping car ont des boitiers tout fait à encastrer et plutôt jolis

Pour les différences entre les fusibles que tu nous montre, il y en a un peu quand même, à par la taille c'est le temps qu'ils mettent à fondre, et le fait que sur les minifuses, faut la plupart du temps démonter pour voir s'il est grillé

Les minifuses sont surtout intéressant pour les constructeurs car ils peuvent loger leurs 150 fonctions dans un boitier plus petit que le moteur

Pour les masses, tant que tu reste dans des intensités faibles (<5A en continu), pas trop de soucis à avoir, au delà faut se reprendre sur une masse avec une grosse tresse dans le pied de caisse par exemple ou carrément revenir au '-' de la batterie sur les engins récents, et surtout pas de reprendre sur celle du câblage arrière qui passe par un tout petit fil, ca peut avoir des effets sur l'électronique qui contrôle l'état des ampoules par exemple, et, pour certains, ca peut aussi engendrer de la corrosion, à éviter sur un toy

- cyrillealice
- Quatre-Quatreux

Par contre on le trouve où ce cable de 4 ou 6 mm² car en magasin de bricolage il ne connaissent que le fil rigide pour maison

- pan59
- Quatre-Quatreux
Moi je commande là : http://www.autoelectricsupplies.fr/home tu y trouveras aussi des trucs sérieux pour tes fusiblescyrillealice a écrit :Ok c'est plus clair
Par contre on le trouve où ce cable de 4 ou 6 mm² car en magasin de bricolage il ne connaissent que le fil rigide pour maison?

Tu peux aussi essayer les grossistes pièces auto ( style AD ) , ou les centres auto , mais ils n'ont pas grand chose .

En tous cas on n'achète pas du matériel électrique auto chez Leroy-Machin ou Castotruc

A refaire aujourd'hui ( ce va être le cas d'ailleurs ) Je réaliserais mon installation en appliquant la méthode Pat

Je pense qu'il vaut mieux vaut tirer un câble plutôt conséquent et bien protégé en passant par les gouttières sous la moquette jusqu'à ton boitier arrière puis tirer des câbles plus petit jusqu'aux consommateurs avec une autre protection par ligne, les distributeurs de camping car ont des boitiers tout fait à encastrer et plutôt jolis , c'est cher mais ça résiste et c'est pratique

PS : merci pour le souvenir

PS 2 : Bizarre de le voir briller comme çà

- Slecq
- Quatre-Quatreux
J'ai tirer 2 cable (un pour le phase et un pour la masse) car je n'ai pas du tout confiance pour utiliser la carrosserie comme conducteur. Les cables sont tous passés dans des gaines type Icta afin de ne pas les abimer par les frottement sur la tolle (ce qui AMHA est vital pour un véhicule qui subira les pistes)
Avec cette installation, le frigo s'allume sans probleme, la pompe aussi (et je n'ai pas encore testé le convertisseur 24V-220V)
- cyrillealice
- Quatre-Quatreux

Top ton lien merci .Me reste plus qu'à me faire mon shéma de cablage afin de commander ce qu'il me fautpan59 a écrit :Moi je commande là : http://www.autoelectricsupplies.fr/home tu y trouveras aussi des trucs sérieux pour tes fusibles![]()
Tu peux aussi essayer les grossistes pièces auto ( style AD ) , ou les centres auto , mais ils n'ont pas grand chose .
En tous cas on n'achète pas du matériel électrique auto chez Leroy-Machin ou Castotruc![]()

Pour les délais , tu te souviens ?
Sinon pour le Leroy , dans mon idée de départ ça le faisait mais vu que mon idée n'était pas bonne

C'est sûr que pour celui qui l'a connu bleu mat et qui le voit maintenant blanc brillant , le changement doit être impressionnantAnjuna a écrit : PS 2 :Bizarre de le voir briller comme çà![]()
Je suis passé chez un installateur de sono réputé sur Salon de Provence et d'après lui le montage normal est la masse sur la caisse ou le chassis . Il est d'ailleurs , toujours d'après lui , plus logique comme ça qu'au moins de la batterieSlecq a écrit :perso j'ai acheté le matos électrique sur Conra*. pour alimenter mon tableau électrique "aménagement" j'ai tirer du cable 1.5mm² mais je suis en 24V et je n'ai qu'une pompe, un frigo et un convertisseur qui pompe dessus.
J'ai tirer 2 cable (un pour le phase et un pour la masse) car je n'ai pas du tout confiance pour utiliser la carrosserie comme conducteur. Les cables sont tous passés dans des gaines type Icta afin de ne pas les abimer par les frottement sur la tolle (ce qui AMHA est vital pour un véhicule qui subira les pistes)
Avec cette installation, le frigo s'allume sans probleme, la pompe aussi (et je n'ai pas encore testé le convertisseur 24V-220V)

Sinon , je suis passé chez un marchand de camping car qui vends et installe les mêmes appareils que je veux installer et me faisais remarqué que sur une voiture tractant une caravane , le faisceau est en 2.5mm² de serie avec frigo , pompe etc au bout de la caravane , ce qui peux representer une 10aine de metres et qu'il n'y avait jamais de soucis.
Vous allez me dire , bein va te faire voir et écoute ton marchand de campincar mais comprenez bien qu'avec mon manque de connaissance dans le domaine , ce que me dit ce brave monsieur et le fait que mon ancien Troll ai été équipé en 2.5mm² sans soucis pendant 3 ans me laisse