cb patrol montagne

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

golfette
Banni
Statut : Hors ligne

re: cb patrol montagne

Message par golfette »

christian.styling a écrit :si on fréquente un tout petit peu la rubrique CB, on comprend que c'est la longueur de l'antenne qui fait tout :D

(y a que pour la CB...)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

est ce qu il est possible de la fabriquer cette antenne ?
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

golfette a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

est ce qu il est possible de la fabriquer cette antenne ?
pfiiiioooooooooooooouuuuuuuuuuuu !....
tout est possible , mais ça te reviendra environ 12.365 fois plus cher :D

sauf si c' est pour faire une antenne en fixe ... le 27Mhz est une fréquence qui demande une antenne de 11m pour faire une onde entière
11m au dessus du GR c' est pas possible , ou alors ça restreint pas mal les balades :diable:
donc les "ingénieurs CiBiste" se sont dit qu' il valait mieux réduire la taille comme par exemple "5/8ème d' onde" soit = 6,87m
.... put'1 c' est encore trop grand pour le GR de golfette !! :no:

pour gruger le poste CiBi et lui faire croire qu' il ya toujours 11m d' antenne , à la base de l' antenne on va enrouler celle-ci sur une certaine longueur et ne laisser dépasser qu' 1,40m en verticale ...ouais ! :clap: ... là c' est bien ! :cool:
cet enroulement s' appel une "self"
mais contre-partie du bazar , ça met un peu de TOS sur l' antenne ( Taux d' Onde Stationnaire ) surtout si la surface ou repose l' antenne n' est pas parfaitement plan et large et métallique
... voilou
ensuite il faut ajuster en longueur le brin d' antenne , pour l' accorder à ton installation , ça varie entre quelques mm et 1 , voir 2cm maxi pour se rapprocher le plus possible de 1 sur l' appareil de mesure qui s' appel ...le "TOS-mètre" ... c' est bien nommé :D
ce réglage doit se faire en vérifiant le TOS sur le canal 1 puis le 40 et on fait la moyenne
pour éviter de faire une porteuse sur le 19 et faire ch**r tout le monde ;)
plus le TOS est important sur le 40 plus il faut raccourcir l' antenne ... mais plus il augmentera sur le 1 :no:
donc doucement dans les coupes !
et trouver la bonne moyenne
1 de TOS c' est illusoire , mais 1,1 ou 1,2 c' est bon ... grand maxi 2 de TOS pas au dela , le poste chauffe en émission et peut aller jusqu' à claquer si 3 de TOS par exemple , ou moduler sans antenne ... c' est encore plus grave :(

voili , voilou pour la synthèse de ce qu' il faut savoir ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

[pour info] une WA27 qui passe pour être une des meilleures antennes, et qui mesure deux mètres réels, coûte moins de soixante euros...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
golfette
Banni

Message par golfette »

MERCI !! tu expliques bien, alors le relais de tnt inerte a coté de chez moi ferai l affaire, une douzaine de metres il fait...

quand j avais une 20ene d année j avais un poste cb president, un petit avec le stricte minimun, et une antenne de trente ou cinquante centimetres, ca a toujours tres bien fonctionné, je savais meme pas qu il y avait des reglages!! :no: :lol: :lol: :lol: :lol:

comme quoi, on apprend tous les jours !! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: ;) :cool: :cool:

merci !!
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

golfette a écrit :MERCI !! tu expliques bien, alors le relais de tnt inerte a coté de chez moi ferai l affaire, une douzaine de metres il fait...

quand j avais une 20ene d année j avais un poste cb president, un petit avec le stricte minimun, et une antenne de trente ou cinquante centimetres, ca a toujours tres bien fonctionné, je savais meme pas qu il y avait des reglages!! :no: :lol: :lol: :lol: :lol:

comme quoi, on apprend tous les jours !! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: ;) :cool: :cool:

merci !!
50cm c' est un minimum pour avoir un frémissement de début de rendement :(
2m comme l' antenne à Christian c' est top , mais ça encombre en sous-bois
reste l' antenne située entre 1,10m et 1,40m
embase magnétique ou pas peu importe

sur l' arrière de mon GR , antenne "Sirio" de 1,20m :
Photo 190.jpg
comme d' hab , tu remarqueras que "faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fais" :D :D
l' antenne n' est pas sur un plan plan ..... :hein: ... un planplan ?? ... :hein:
ah oui ! : un plan horizontal , puisqu' il s' agit de la porte arrière :diable:
mais ça marche du tonnerrre de feu paskeu tout est bien réglé et le cable coaxial est passé éloigné le plus possible de tout cable électrique
voili , voilou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pendant des années j'avais un "kit" president billy avec une antenne 30 cm et ça marchait très bien :clap:
president_billy.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

nous n' avons pas les mêmes valeurs , mon cher Christian ! :diable:
entre ça marchait très bien ...pour faire la route , les convois de copaings et le tout venant : oui
et le "oh la vache c' est nickel ! ça cartonne 5 sur 5"

... ya un monde :no:

:D :D :D

j' ai souvenir qu' en 2008 , au Maroc , j' étais le seul à pouvoir faire le contact radio avec des copains égarés sur une mauvaise piste dans l' Atlas .... content que ce jour là l' installation était à la hauteur pour les rammener vers nous ;)
golfette
Banni

Message par golfette »

c est sur mais l utilisation differe d une personne a l autre...
apres on peut etre piqué au jeu... ;)
moi je trouvais ca ludique et efficace.... :clap:
jerome38
Quatre-Quatreux

Message par jerome38 »

Tanguy a écrit : j' ai souvenir qu' en 2008 , au Maroc , j' étais le seul à pouvoir faire le contact radio avec des copains égarés sur une mauvaise piste dans l' Atlas .... content que ce jour là l' installation était à la hauteur pour les rammener vers nous ;)
Quelle distance, quelles conditions (relief, champs dégagé...?), quel matos, AM/FM ou BLU...?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le petit ensemble President Billy vendu complet en kit pour 100 € suffisait largement à mes besoins de 4x4... :cool: communication "à vue" ;)
sans que je le sache l'antenne, au bout de six ans, était déconnectée... :( dévissée... :( la CB (le TX) a rendu l'âme :malade:

je suis allé en acheter un autre, une superstar :no: ... pour 200 €
et je me suis rendu compte qu'il y avait un monde entre un petit machin basique et un truc de routier initié :cry: :)

je suis tombé sur le site et le forum de roger78 http://78roger.free.fr/ et j'ai commencé à tenter de comprendre comment ça fonctionnait...
j'ai monté une WA27
grâce à tous ces renseignements :clap: désormais je suis super équipé ;) et effectivement, je capte des conversations extrêmement éloignées :) et j'ai le plaisir d'utiliser et de posséder du matos performant (je suis un poil maniaque sur le matériel...:lol :)
--
Répondre