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re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : lun. nov. 07, 2011 6:33 pm
par françois fou
je vous retransmet ce conseil d'un vieux garagiste fou mais génial : vous avez "le droit" de faire rééquilibrer vos roues à mi-usure de la bande de roulement, ce qui est loin d'être idiot.
Pour éric def 90, avec ou sans chambre, le volume change peu, mais le poids de la chambre s'ajoute à la masse totale en mouvement et peut amplifier le mouvement gyroscopique.
re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : lun. nov. 07, 2011 7:13 pm
par ejeepsien
Cela me rappelle aussi les questions de montage de pneus en fonction de telle ou telle marque de couleur sur le flanc, pour optimiser l'équilibre.
En lisant ici :
http://www.forum4x4.com/showthread.php/ ... seignement
...j'avais fini par penser que cette histoire faisait partie des légendes pneumatiques
Et puis voilà que je tombe dernièrement sur une doc Yokohama où ils expliquent que :
- une marque rouge indique le point où la variation de force radiale est maximale (à aligner avec un repère opposé qui figurerait sur la roue ?)
- une marque jaune indique le point où la masse est la plus faible (et qui serait à aligner avec l'emplacement de la valve)
http://www.yokohamatire.com/assets/docs ... _12803.pdf
Bref, la signification de ces marques de couleur (délébiles), s'il y en a une, semble dépendre des manufacturiers.
re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : mar. nov. 22, 2011 6:22 pm
par Db
eric def 90 300 dti a écrit :... Mais comme je suis de formation technique autour des nouvelles techniques pneu toute la semaine prochaine je vais poser la question aux ingénieurs dynamique
Alors ? Ils t'ont donné l'explication ?
re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : mar. nov. 22, 2011 7:30 pm
par eric def 90 300 dti
ejeepsien a écrit :Cela me rappelle aussi les questions de montage de pneus en fonction de telle ou telle marque de couleur sur le flanc, pour optimiser l'équilibre.
En lisant ici :
http://www.forum4x4.com/showthread.php/ ... seignement
...j'avais fini par penser que cette histoire faisait partie des légendes pneumatiques
Et puis voilà que je tombe dernièrement sur une doc Yokohama où ils expliquent que :
- une marque rouge indique le point où la variation de force radiale est maximale (à aligner avec un repère opposé qui figurerait sur la roue ?)
- une marque jaune indique le point où la masse est la plus faible (et qui serait à aligner avec l'emplacement de la valve)
http://www.yokohamatire.com/assets/docs ... _12803.pdf
Bref, la signification de ces marques de couleur (délébiles), s'il y en a une, semble dépendre des manufacturiers.
Tout cela a disparue avec les nouvelles technique de fabrication des pneus a 90 voir 100% mécanisée
Actuellement la plupart des marquages de couleur sont pour la gestions des stocks robotisés
re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : mar. nov. 22, 2011 8:17 pm
par françois fou
eric def 90 300 dti a écrit :Tout cela a disparue avec les nouvelles technique de fabrication des pneus a 90 voir 100% mécanisée
Actuellement la plupart des marquages de couleur sont pour la gestions des stocks robotisés
vouais, et aussi parce que de plus en plus les chaines d'assemblage sont remplies d'illettrés ou d'immigrés qui ne comprennent pas le françaoui

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : mar. nov. 22, 2011 10:13 pm
par ejeepsien
françois fou a écrit :vouais, et aussi parce que de plus en plus les chaines d'assemblage sont remplies d'illettrés ou d'immigrés qui ne comprennent pas le françaoui
Tu viens sans doute de redécouvrir la raison du feu rouge, feu orange, feu vert... parce que nous ne savons pas lire les lettres

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : sam. nov. 26, 2011 4:57 pm
par eric def 90 300 dti
françois fou a écrit :v
ouais, et aussi parce que de plus en plus les chaines d'assemblage sont remplies d'illettrés ou d'immigrés qui ne comprennent pas le françaoui
J’espère que le Mr va nous annoncer qu'il est en pleine période d'humour
de plus il est difficile d'avoir des chaines de production avec des français a l’étranger ( Moi c'est de l'humour...)
car la plupart des pneus sont en fabrication Europe ou plus loin
re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : sam. nov. 26, 2011 8:30 pm
par françois fou
eric def 90 300 dti a écrit :
J’espère que le Mr va nous annoncer qu'il est en pleine période d'humour
de plus il est difficile d'avoir des chaines de production avec des français a l’étranger ( Moi c'est de l'humour...)
car la plupart des pneus sont en fabrication Europe ou plus loin
ben, en fait, je vais souvent sur le site de Sochaux chez un constructeur bien connu et je peux y analyser les comportements et évaluer les capacités des gens en chaine. Si les conditions s'y améliorent, certains ne pourraient pas faire autre chose faute de capacités. Là bas aussi il y a pas mal de pastilles de couleur . C'est une évaluation et pas une critique, il y a des gens qui arrivent de contrées où l'instruction est sommaire et il faut bien qu'ils puissent vivre eux aussi.
re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : dim. nov. 27, 2011 6:49 am
par lebjac
Bonjour,
Le corps humain ne perçoit que les vibrations basses fréquences, ce n'est pas parce qu'à partir d'une certaine vitesse on ne ressent plus le shimi qu'il n'y en a plus, sa fréquence a tout simplement changé et est passée moyenne ou haute.
La vitesse à laquelle on le ressent va de 80kmh à 110, normal, c'est la vitesse, fonction du diamêtre de roue où on le ressent mais il existe avant, ce n'est pas encore une vibration fréquence trop faible, et après, fréquence trop haute.
Les vibrations basse fréquence sont les plus désagréables pour nous mais elles sont beaucoup moins destructrices pour la mécanique que les moyennes et hautes fréquences.

re: Pourquoi le Shimmy est toujours à la même vitesse ?
Posté : dim. nov. 27, 2011 8:44 am
par Db
Il n'y a pas que le corps qui est sensible au shimmy, regarde par exemple le volant ou le levier de vitesse ...
Les fréquences de rotation d'une roue sont d'environ 9 Hz pour un Patrol et 15 Hz pour une Twingo à 90 km/h.
C'est relativement haut pour des vibrations. Je ne suis pas sur que ce soit la fréquence que l'on sent. Elle me semble plus basse.