re: LES ANTENNES
Posté : ven. nov. 04, 2011 12:32 pm
Pour en revenir au sujet des antennes et la propagation: quid de la puissance émise, quel interet et précautions quant à l'utilisation d'un ampli ?
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Bon, j'ai mal bordé ma question.roger78 a écrit :Perso, je déconseille l'utilisation d'un ampli sur un poste de CB, car souvent ils sont utilisés sans être accordé, ce qui procure des radios "écrasés".
l'utilisation d'un ampli engendre de la moustache sur les canaux au alentour de celui ou tu seras. Tu as aussi le risque de perturber les appareils comme TV, Chaine hifi, électronique dans un véhicule.
Comme Commando Ricard l'a déjà indiqué, mieux vaut avoir une bonne antenne, plutôt que d'utiliser un ampli.
à partir du moment ou la propagation est au rendez vous, tu peux faire d'énorme contact avec juste la puissance du poste (version export).
exemple : j'étais sur Beziers en push avec Superstar 3900 et WA27, et j'ai effectué des contacts avec la Bretagne, Normandie, Nord et Belgique alors que les 3/4 des correspondants était en fixe avec 100 watts derrières. On avait les mêmes signaux et radio.
idem en étant sur le Pas de Calais, juste avec un Jackson et sur Sirtel S9+ (1,5m), j'ai contacté la Drome avec signal 9 radio 5.
jerome38 a écrit :[...]
Pour Christian: essaie d'imaginer une pratique différente de la tienne. Rouler en convoi ne signifie par nécessairement respirer l'échappement du prédécesseur. Par exemple, imagine 5 véhicules qui prennent des chemins différents pour aller au meme endroit mais qui veulent quand meme garder contact (hors couverture GSM évidemment, sinon trop facile).
en effet, Christian à bien cerné mon probleme qui est de savoir ce qui est le mieux pour une famille qui part en raid en solitaire.christian.styling a écrit :on est d'accord, ça m'arrive aussi de faire des sorties à plusieurs et la radion nous permet de nous regrouper
là je pensais à Slecq qui va partir seul et qui se préoccupe de radio pour communiquer... avec qui ?
en solo mieux vaut un téléphone satellite ou une balise à déclencher en cas de galère
(il y a des balises qui permettent d'envoyer des messages genre sms)
On a jamais dit que ce n'était pas bien de l'installer sur la gallerie. Cela peut être un très bon emplacement, mais il faut veiller à certaines choses :Slecq a écrit :en effet, Christian à bien cerné mon probleme qui est de savoir ce qui est le mieux pour une famille qui part en raid en solitaire.
sinon pour en revenir aux antennes
On a vu que le meilleur endroit est en haut du toit au milieu. Si l'antenne est fixer sur une galerie c'est bien? car je pourrais installer l'antenne sur le capot (comme Christian) mais pourquoi ne pas l'installer en plein milieu de la galerie?
Bon, imaginons que tu as une très bonne antenne qui a du gain (disons par exemple 3 DB de gain), ton antenne, est bien sûr bien placée et parfaitement réglée.jerome38 a écrit :Bon, j'ai mal bordé ma question.
Oublie les amplis, je reformule ma question initiale: quelle est l'influence de la puissance d'émission d'un poste, à installation d'antenne identique ? Il doit bien y en avoir une, puisque des postes identiques ont des puissances variables en fonction des marchés pour lesquels ils sont destinés (d'ou la tendance à les passer en mode export).
Question subsidiaire: on constate chez les raiders un engouement pour la VHF, qui répondrait mieux à leur besoin que la CB. Si on considère que leur équipement CB est "conventionnel", cad AM/FM avec 1W/4W (exit le DX avec BLU, leur véhicule est un véhicule de voyage dans lequel il installent une radio, pas un véhicule de transmission dans lequel ils voyagent), est ce que si leurs CB crachaient les 25W ou 50W classiques d'une VHF, ils auraient quand meme eu les déconvenues dont ils se plaignent ?
Pour Christian: essaie d'imaginer une pratique différente de la tienne. Rouler en convoi ne signifie par nécessairement respirer l'échappement du prédécesseur. Par exemple, imagine 5 véhicules qui prennent des chemins différents pour aller au meme endroit mais qui veulent quand meme garder contact (hors couverture GSM évidemment, sinon trop facile).
J'ai bien lu avant...j'ai lu ailleurs aussi, et je suis un peu embêté car les déductions sont inverses, à savoir que plus on monte en fréquence, moins l'onde suit la courbure terrestre et donc la transmission "a vue" devient prépondérante. Donc en VHF (par exemple la bande 140- 170 Mhz car c'est dans celle-ci qu’œuvrent les "VHF spéciales 4x4"), on serait plus en propagation directe qu'en cb (27 Mhz)...?commando ricard a écrit :C'est à dire, qu'en VHF ton onde va suivre le tracé et la courbure du relief, alors qu'en CB non. Tes ondes vont se propager droit devant, mais s'il y a un relief, ton onde va être génée par ce relief (qui l'atténueera ou la stoppera). Elle ne suivra pas le relief.
Attention, faut lire ce qu'il y a avant![]()
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Bonjour,jerome38 a écrit :J'ai bien lu avant...j'ai lu ailleurs aussi, et je suis un peu embêté car les déductions sont inverses, à savoir que plus on monte en fréquence, moins l'onde suit la courbure terrestre et donc la transmission "a vue" devient prépondérante. Donc en VHF (par exemple la bande 140- 170 Mhz car c'est dans celle-ci qu’œuvrent les "VHF spéciales 4x4"), on serait plus en propagation directe qu'en cb (27 Mhz)...?