Nouveau KDJ 125, mes premiers 750 kms, compte rendu.
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Ludotoy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Nouveau KDJ 125, mes premiers 750 kms, compte rendu.

HDJ 80 de 91
RR V8 de 84
- @rnaud
- Quatre-Quatreux

Tout ça et même pas rodé, ni le moteur ni la boite, ça promet…

Je comprend ton avis au sujet de la boite qui pourrait se substituer à la BVA, quoique pas essayée encore et ce devrait être une réussite aussi, de toute façon, en VXE on a pas le choix.
As tu fais quelques photos du joujou, ça nous ferai plaisir..
Merci de ton récit détaillé, toujours aussi bien narré, et bonne route lolo…

-
- Quatre-Quatreux
Je pense faire des photos demain, au cours d'une ballade dans le lot.
Mais je n'ai pas de page perso pour les afficher.
Je t'en enverrai directement.
S'agissant du confort. Effectivement, je n'en ai pas parlé car l'intérieur reste le même. Il y a juste un voyant du coté passager qui clignote orange quand la ceinture n'est pas mise.
Et la boite 6 avec la sixième à gauche vers l'avant.
Et le régulateur de vitesse. Il ne fait que régulateur, pas limiteur, c'est bien dommage pour moi...
Le confort d'amortissement est excellent et me semble avoir progressé.
La sonorité du moteur est plus feutrée sur ce nouveau D4D. Plus silencieux aussi. Moins agricole. C'est toujours à basses vitesse en 1 ère ou seconde que l'on entend un peu le moteur qui ensuite se fait oublier.
Mais la sonorité plus ronde, plus grave est très agréable.
En fait, ce qui fait le plus progresser le confort, c'est la boite (agrément et étagement) et la disponibilité bluffante du moteur.
Pour le reste, les ajustements sont parfaits, la position de conduite très bonne. Comparé à mon ancien KDJ90, qu'il est bon d'avoir enfin le réglage en profondeur du volant, par ailleurs bien vertical.
Les fauteuils sont fermes, tiennent bien la colonne.
Ils ne sont pas aussi enveloppants que ceux de ma S2000 mais le fait qu'il soient en velours leur permet de bien maintenir le corp en virage.
Par contre, vu les vitesse de passage quand même étonnantes, l'intérieur tout cuir risque d'être un peu glissant.
Le tissu gris des fauteuils n'est pas d'un design extraordinaire, comme toujours chez toyota!
Si je devais faire un reproche, je dirais que pour les grands, l'assise des fauteuils est un chouia courte. J'ai un ami de 1.90 qui m'a fait la réflexion.
Je ne fait qu'1.77 est pas des jambes immenses donc ça va. Mais une amélioration est possible.
La finition est donc excellente. Mais l'on perçoit que l'on est encore dans un 4X4 traditionnel par certaines commandes peu ergonomiques comme le bouton de défilement de l'ODB sur le TDB alors qu'il aurait été plus pratique au bout du clignotant. Et le regroupement de certaines commandes sous le volant, à gauche, qu'il faut prendre l'habitude de localiser. Cela fera au moins un progrés à réaliser!
Une chose m'a étonnée par rapport à mon ancien KDJ90: l'absence absolument totale de vibration, couinement ou d'un queconque bruit lorsque l'on passe sur une route dégradée. Conjonction d'un chassis bien rigide et d'un amortissement très bon.
Sur les ancien, il pouvait y avoir la plage arrière qui fait un peu de bruit, les fauteuils arrière. Même neuf. Là, RIEN DU TOUT !
Je confirme pour la énième fois que je préfère largement le comportement et l'amortissement du chassis court.
Vu la disponibilité étonnante du moteur, le couple D4D et BVA5 va faire des étincelles.
Mais je suis content d'avoir pris la boite méca. Je pense que l'on perçois plus l'augmentation du couple même si elle n'apportera surement rien en accélération/BVA.
Je pensais que je m'habituerais aux prestations et en fait, je suis de plus en plus bluffé. J'ai roulé hier et j'ai halluciné.
Il n'a que 800 kms mais commence déjà à se libérer. Attention au permis avec cet engin! Pourtant, ce n'est pas fait pour cela.
A 2500tours, je suis à 120 km/h. Le moteur ronronne gentiment, le confort est total, et la bête est prête à lacher son couple maximal et envoyer les watts sur une léchouille de pédale de gaz au moindre dépassement.
Bluffant, bluffant.
Le couple, c'est la vie!
- cedricfred
- Monument historique
C'est déjà quasiment le régime de l'ancienne boite en 5ème...
- @rnaud
- Quatre-Quatreux

-
- Quatre-Quatreux
Cela fait 48 km/h à 1000 tours. Ca correspond bien aux nouvelles spécifications.
L'ancien tirait 41.6 km/h à 1000 tours. Je ne vois pas comment tu peux lire 120 en 5ème à 2500 tours ! Ca équivaut en réel à 104 km/h !
A moins que le compteur ne soit faussé par un changement de monte.
Ou alors l'ancien compteur était un peu menteur. Je penche plutôt pour cette solution.
Avec mon KDJ90 BA, je prenais 190 sur le plat alors qu'il était mesuré à peine plus de 170 !
Le nouveau compteur doit être plus juste. Méfiance pour les radars !
D'ailleurs, en y repensant, je trouve qu'à 120-130 j'ai déjà l'impression de rouler vite sur la rocade et je double beaucoup de monde.
L'"ancien" compteur étalonné sur la BM5 doit tricher pas mal.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux

Vivement les essais TT et les photos!
À ce sujet, pas besoin d'avoir ton site perso, va voir ce topic, le 1er post suffit: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=11603
PS Bien d'acoord avec toi sur les valeurs curieuses

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- cedricfred
- Monument historique
A 2500 tours en 5ème je suis à 115 compteur, 110 au GPS.
- @rnaud
- Quatre-Quatreux
pourquoi des roues plus grandes ??cedricfred a écrit :La monte que j'ai est un peu plus grande que l'origine 265/75/16 au lieu de 265/70/16 et mon compteur étalonné au GPS a une erreur systématique, et non proportionnelle, de 5 km/h quelle que soit la vitesse, c'est à dire qu'à 50 compteur je suis à 45 au GPS, à 100 compteur je suis à 95 au GPS e à 130 compteur je suis à 125 au GPS.
A 2500 tours en 5ème je suis à 115 compteur, 110 au GPS.

- cedricfred
- Monument historique