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re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : mer. sept. 07, 2011 3:41 pm
par Pat
Pour la contre pression à faire disparaitre sur un turbo-mazout, je ne suis encore pas d'accord
Sur un essence, oui, avec quelques réserves
Quand au 'rendement optimum du turbo', ça n'a aucun sens
Tu m'en veux pas

?
re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : mer. sept. 07, 2011 4:03 pm
par xavier13
syche a écrit :Un moteur turbo doit avoir le moins de contre pression possible a l'echappement pour un rendement optimum du turbo.
En revenche ils vous faudra reregler la pompe car sans vous aurez l'impression d'avoir moins d epuissance et couple, apres re reglage, vous trouverez la difference
tu perds ni puissance, ni couple (au contraire). c'est juste que ta courbe se déplace plus haut dans les tours. donc pour le TT, c'est pas le top.

re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : mer. sept. 07, 2011 4:04 pm
par xavier13
Pat a écrit :Pour la contre pression à faire disparaitre sur un turbo-mazout, je ne suis encore pas d'accord
Sur un essence, oui, avec quelques réserves
Quand au 'rendement optimum du turbo', ça n'a aucun sens
Tu m'en veux pas

?
l'éternel débat.

re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : mer. sept. 07, 2011 4:24 pm
par syche
negatif pour la courbe de couple qui se deplace plus haut. la preuve c'est que mon kz ne passais pas le 90km/h, mon 80 ne passais pas le 110 avant re reglage. Et aujourd'hui mon 80, en cote en 3eme, quand j'ecrasse je fait sirer les roues avant.
Encore une fois, faites vos essais, mais tant que vous ne reglerer pas vos moteur a chaque changement d'echappement vous n'arrivere pas a vous faire une idee. Je ne demordais pas de la contre pression avant d'avoir moi meme essaye plusieurs fois sur mes vehicule.
Tout se joue dans les tempreatures d'echappement et la vitesse la laquelle les gas peuvent sen aller pour entrainer le turbo.
A vos pompes les gas
En revanche si vous ne voulez pas avoir a toucher vos pompes et vous changer vos echappement, il est clair qu'il ne faut trops les liberer sinon vous allez etre decu et perdre.
Au passage, les G pro v6 diesel moderne, ils ont leurs echappement avec un seul cilencieu simple et tout en tube inox de 76mm, et ce moteur a une peche incroyable sur le G
re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : mer. sept. 07, 2011 4:38 pm
par xavier13
syche a écrit :negatif pour la courbe de couple qui se deplace plus haut. la preuve c'est que mon kz ne passais pas le 90km/h, mon 80 ne passais pas le 110 avant re reglage. Et aujourd'hui mon 80, en cote en 3eme, quand j'ecrasse je fait sirer les roues avant.
Encore une fois, faites vos essais, mais tant que vous ne reglerer pas vos moteur a chaque changement d'echappement vous n'arrivere pas a vous faire une idee. Je ne demordais pas de la contre pression avant d'avoir moi meme essaye plusieurs fois sur mes vehicule.
Tout se joue dans les tempreatures d'echappement et la vitesse la laquelle les gas peuvent sen aller pour entrainer le turbo.
A vos pompes les gas
En revanche si vous ne voulez pas avoir a toucher vos pompes et vous changer vos echappement, il est clair qu'il ne faut trops les liberer sinon vous allez etre decu et perdre.
Au passage, les G pro v6 diesel moderne, ils ont leurs echappement avec un seul cilencieu simple et tout en tube inox de 76mm, et ce moteur a une peche incroyable sur le G
par réglage de pompe, tu entends quoi? réglage de la LDA, ou réglage de l'avance?
re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : mer. sept. 07, 2011 8:55 pm
par desanex80
Bonjour
Sur 100 BVA avec Adonis .
Ligne d'origine en supprimant le cata et la gamelle centrale : plus rien en bas et bien mieux dans les tours .
Par facilité, j'ai remis le cata sans la gamelle centrale : la pèche en bas et légère perte à haut régime
Je pense que en conservant la ligne d'origine, il faut virer le cata et conserver la gamelle centrale .
Perso, sans l' Adonis et ligne d'origine, je prenais au départ arrêté les 100 avec boitier
et latéral libre qui n'avait plus de contre pression.. il me reprenait vers 50 kms ...
Donc faut pas tout libérer
La ligne Techinox donne de bon résultat avec Adonis
re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : jeu. sept. 08, 2011 2:22 am
par syche
Il faut retoucher LDA et Pleine charge, Les reglage LDA que l'on fait en generale n'est pas tres bon, meme si ca donne un resultat immedia, en erpensant un peu comment la pompe fonctionne et a quoi sert reelement la LDA vous allez vite voir ce qu'il cloche.
Pour le 100, repasse par Manu pour qu'il te reregle ca avec le nouvelle echappement

re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : ven. sept. 09, 2011 9:38 am
par cedricfred
Pour ajouter de l'eau au moulin de Syche j'ai déjà posé la question à ingénieur motoriste responsable de la ligne échappement/turbo chez PSA et il était très clair : "Moins il y a de contre pression et mieux c'est pour la performance du turbo, mais il faut revoir bien sûr la richesse à la pompe car tout est rélgé comme un ensemble".
re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : ven. sept. 09, 2011 10:32 am
par Pat
Juste deux commentaires :
La 'perf du turbo', ou son rendement, on s'en tape un peu de premier chef, il est pas branché sur le vilo
La notion de contre pression : je crois qu'on mélange avec la perte de charge dans la ligne (catalyseur, coudes etc)
Celle qui s'occupe des pots à l'ex régie est une copine de promo aussi, mais on n'en parle jamais, elle a jamais démonté sa mob, ni autre chose à part des budgets
Bon on tend à la dipterophilie, mais il n'y a aucune vérité universelle dans ce domaine et évidement si on change d'autres paramètres, faut tout revoir, belle lapalissade

, mais annoncer qu'une ligne inox raccourcie est la panacée sur un mazout est un truc faux

, c'est un discours de commerçant

re: pour ou contre ligne echappement direct?
Posté : ven. sept. 09, 2011 1:13 pm
par cedricfred
Euh Pat pour une fois je dois te dire que tu es en train de dire des concetés, les perf du turbo sont aussi les perfs du moteur, moins il y a de pression en aval du turbo pour le contrarier et plus il plus il peut comprimer l'air qu'il avale dans les chambres et plus le moteur peut brûler de mazout (à condition de rerégler pour envoyer plus de mazout justement) et donc plus le moteur peut développer de puissance.
Et la contre pression en aval du turbo oui ce sont justement les pertes de charges en aval du turbo.
Pas de pertes de charge dans la ligne = pression qui chute très vite jusqu'à la pression atmosphérique en aval du turbo = turbo qui peut monter plus vite et plus haut en pression côté admission = plus d'air en masse dans les chambres = capacité à bruler plus de gasoil = plus de puissance si et seulement si on envoie plus de gasoil se faire bruler.