recherche schéma électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Ouitara
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: recherche schéma électrique

Message par Ouitara »

david V8 60 a écrit :éééhh patati patata .......patatipatata !!! :lol:

alors la ca va faire avancer le, schimiliblilic, :mdr: :mdr:
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

OUITARA a écrit :alors la ca va faire avancer le, schimiliblilic, :mdr: :mdr:

c'est le bute !! :lol:

sinon j'ai les histoires a toto aussi !! :D
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

sans avoir à acheter un coupleur j'ai opté pour une solution simpliste, peut-être n'est-ce pas la meilleure mais elle a le mérite d'être peu couteuse. Le principe est le même que l'alimentation de longues portées ou autres sauf qu'à la place on mets la seconde batterie comme ça contact coupé les deux batteries sont séparées et moteur tournant + interrupteur en position ON les deux batteries chargent par l'alternateur.

Image
remplacer l'accessoire à alimenter par la batterie et l'interrupteur branché sur un + après contact

attention à utiliser un câble de bonne section, pour mon montage j'ai utilisé du câble de pince de démarrage (sauf pour l’interrupteur).

J'aurais tout de même une petite questions pour habitués du bivouac, ce montage était un "test" donc j'utilise une batterie classique (540A 55Ah) mais lorsque je laisse 3 feux 55W allumés je dois avoir à peine 30 minutes d'autonomie ce qui est peu, la batterie est peut-être fatiguée je n'en sais rien, est-ce qu'en la remplaçant par une batterie à décharge lente l'autonomie sera plus que doublée ? quelle batterie prendre ? j'était parti sur une 95Ah.
david V8 60
Quatre-Quatreux

Ch_Couz a écrit :sans avoir à acheter un coupleur j'ai opté pour une solution simpliste, peut-être n'est-ce pas la meilleure mais elle a le mérite d'être peu couteuse. Le principe est le même que l'alimentation de longues portées ou autres sauf qu'à la place on mets la seconde batterie comme ça contact coupé les deux batteries sont séparées et moteur tournant + interrupteur en position ON les deux batteries chargent par l'alternateur.Image
remplacer l'accessoire à alimenter par la batterie et l'interrupteur branché sur un + après contact

attention à utiliser un câble de bonne section, pour mon montage j'ai utilisé du câble de pince de démarrage (sauf pour l’interrupteur).

J'aurais tout de même une petite questions pour habitués du bivouac, ce montage était un "test" donc j'utilise une batterie classique (540A 55Ah) mais lorsque je laisse 3 feux 55W allumés je dois avoir à peine 30 minutes d'autonomie ce qui est peu, la batterie est peut-être fatiguée je n'en sais rien, est-ce qu'en la remplaçant par une batterie à décharge lente l'autonomie sera plus que doublée ? quelle batterie prendre ? j'était parti sur une 95Ah.

:clap: bravo !!
30 mn c'est pas beaucoup sa corespond pas a la puissance de ta batt je pensse qu'elle est un peu fatigué !! pour se qui est de ton choix de batterie tout dépend aussi de ton budjet si t'as un peu pépette tu achette une batterie gel marin en 140A/H sinon une batterie classic avec la plus grosse capacité possible
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

si tu as un "point de faiblesse" dans ton circuit, cad un fil nettement plus fin au niveau de interrupteur, tu risques de le faire fondre.
remplace ton interrupteur faiblard par un vrai coupe batterie bien sécurisant. tu peux en trouver dans les magasins d'accastillage bateau
Nissan Cabstar presque fini !
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

j'avais justement mis un relai dans ce but, le 12V qui passe par l'interrupteur est celui de l'après contact de l'autoradio, si le fil de l'interrupteur fond celui de l'autoradio fondra avant. l'idée du coupe circuit ne me plaisait pas parce que "moche" et obligation de passer deux fois le câble de démarrage du moteur à l'habitacle, et vu le nombre de fil qui passe déjà par là ça devient de plus en plus difficile de faire la jonction.
Au début j'avais pensé à la place de l'interrupteur brancher directement l'après contact mais ça m'aurait enlevé la possibilité de passer sur le panneau solaire quand je ne roule pas.
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

donc si je comprend bien, au lieu de faire bruler ton fil d'interrupteur c'est celui de l'autoradio qui s'enflammera? :(
chacun ses notions de sécurité mais bon, je préfere me faire chi** pendant une apres midi a passer des cables et installer un coupe circuit a un endroit discret et ne pas voir ma voiture à l'état de carcasse fumante :no:

apres, si tu penses que c'est ok et que la tension n'est pas suffisante pour créer de réel danger, toi qui voit! ;)
Nissan Cabstar presque fini !
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

sur et certain même ;)
dans le relai le circuit de l'interrupteur et celui bat moteur -> auxiliaire ne son jamais en contact, c'est pour ça qu'on dit toujours de mettre un relai aux longues portées etc non ? pour ne pas brancher directement batterie-> inter -> LP.

p.s : je n'ai pas utilisé non plus du câble de rallonge allume cigare norauto ;) y'a plus de plastique que de cuivre.
david V8 60
Quatre-Quatreux

de toute fascon ont instale toujours un fusible de protection que se soit sur la puissance ou la commande !
de plus un relais consome dans les 0.XXX AMP donc facil de calibré un fusible de protection la dessus tres largement en dessous des capacité du fil qui l'allimente !

une commande en apret contacte aurai suffi mais bon un peu de zelle ...!! de plus meme un tout petit interupteur sera déja tout a fait "apte " a encaissé la commande d'un relai !

par contre perso (vu que je fais souvent se montage) j'aurai utilisé un cable de grosse section (16 ,25 ..) a voir celon les besoin de ton démarreur avec un coupe circuit manuelle et j'aurai monter ton relai en parrallele sur les borne du coupe circuit !
c'est vrai c'est du cable a passer et des fois pas tres esthétique mais l'avantage c'est que tu laisse le coupe circuit tout le temp inactif et le jour ou tu as besoin tu le comute et tu démare avec ta batt auxiliair !
c'est un montage fiable pas cher facilement réparable et qui a fait ses preuve !
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

j'ai déjà utilisé su gros câble (câble de pince de démarrage) et c'est vrai que j'avais pensé à la batterie auxiliaire pour le démarrage au cas où la principale serait HS mais je ne savais pas trop comment faire, pourquoi pas un coupe circuit dans le compartiment moteur, je vais réfléchir ça m'éviterait de sortir les pinces de la bennes :D
Répondre