Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
ejeepsien a écrit :Juste pour le plaisir (duel d'arguments ) la procédure du test US date de 1979, et ils sont très conservateurs, le circuit de test est toujours au même endroit (voir dessin)
Et donc, plus de 30 ans plus tard, n'avons-nous pas à présent les mêmes conditions de roulage que celles qu'ils avaient en 1979 ? Pourtant on a élargi nos chemins et on a réduit notre vitesse.
[ATTACH=CONFIG]29212[/ATTACH]
j'avais entendu parler de cela mais jamais pu lire le parcours
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Dans le topic dédié UTQG de Forum-Auto, on trouve quand même pas mal de chiffres correspondant à cette norme.
Il est vrai que pas mal de manufacturiers vendent la même référence partout dans le monde..ou donnent les résultats du test au cas ou...
Pour ma part, c'est juste une indication complémentaire pour savoir approximativement dans quelle catégorie de vie prévisionnelle se positionne le pneu par comparaison.
Je dirai que si on possède l'UTQG d'un pneu dont on connaît la durée de vie dans son utilisation perso, on peut quand même en déduire en gros le kilomètrage de la nouvelle monte....IL n'est pas important de savoir ce que ça donne à la base dans le test US...c'est juste comparatif...
Ex: mes dulop ST20 de première monte sont à 300BB, J'ai fait 90000Km avec un train de 6 pneus avec permuts. Soit 60000Km pour 4 un train.
Mes MAXXIS actuels m'on été livrés avec une bande indiquant: 320AA ce qui indique une usure quasi équivalente mais une adhérence et tenue en température supérieure.
Je peus donc dire que ces pneus feront en gros le même usage, ce qui semble confirmé aprés mesure aux 15000km.
Aussi, le chiffre d'adhérence est intéressant; il est supérieur et c'est confirmé par une bien meilleure tenue de route globale...
J'aurais pu prendre classiquement pour mon véhicule, le Pirelli Scorpion STR qui fait 520AA. Ce pneu étant souvent présent en seconde monte pour mon X-Trail, les utilsateurs rapportent une durée de vie nettement supérieure.
Ces chifffres pris par comparaison sont donc quand même une bonne indication.
Sur les premiers X-trail, il y a eu du Bridgestone 689 ou une réf dans cette catégorie de mémoire... marqués B en traction...pas mal d'utilisateurs disaient que c'était des savonettes dans les rond points sur le mouillé...
ON peut donc grossièrement prédire ce qui va se passer lors d'une nouvelle monte....
C'est donc quand même pas mal d'avoir un oeil sur ces chiffres...sans que ce soit l'outil de décision définitif...
A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
trifon a écrit : le chiffre d'adhérence est intéressant; il est supérieur et c'est confirmé par une bien meilleure tenue de route globale...
Il faut savoir que c'est un test en ligne droite , effectué à vitesse stabilisée de 64 km/h, et qui consiste à bloquer la roue que l'on teste sur un segment de chaussée mouillée, et à mesurer le coefficient de friction dans la seconde qui suit le blocage.
ejeepsien a écrit :Il faut savoir que c'est un test en ligne droite , effectué à vitesse stabilisée de 64 km/h, et qui consiste à bloquer la roue que l'on teste sur un segment de chaussée mouillée, et à mesurer le coefficient de friction dans la seconde qui suit le blocage.
de plus certains essais sont sur maquette simulateur
avec un vehicule on est sur des retours différents
exemple le poids
ou la qualité des amortos
ou simplement la géo et la région
eric def 90 300 dti a écrit :de plus certains essais sont sur maquette simulateur
avec un vehicule on est sur des retours différents
exemple le poids
ou la qualité des amortos
ou simplement la géo et la région
Pour ma part les trains de pneuque j'ai en essai sont en semaine
roulage
kms
utilisation
pression et kms/pression
type de reglage et d'entretien
platplat a écrit :Tu m'as toujours pas dit ce que tu mettrais sur la voiture...
je reste toujours dans les grandes marques
je fais un vrai réglage geo et peut être aller vers de l'Auvergnat en marque
eric def 90 300 dti a écrit :je reste toujours dans les grandes marques
je fais un vrai réglage geo et peut être aller vers de l'Auvergnat en marque
Qui va me faire un vrai réglage géo..?
Le dernier avait l'air bien, et mon train avant qui ripait trop, me bouffant l'intérieur des pneus à été solutionné....Depuis, je suis en usure régulière, mais très (trop) rapide.
Suis pas fan de Michelin, mais, je veux bien réessayer...