Claquement moteur 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Claquement moteur 3L

Message par vincent sch »

Salut

Tu m'inquiètes. :(

Mais bon, le 3L est le même que celui monté sur le Y61 a quelques petites modifications près. Entre autre la gestion moteur par l’ECU, le catalyseur en sortie échappement, la boite à air, et la contenance du carter d’huile.
Les premiers 3L présentaient bien ce risque et ont été à l’origine de pas mal de casse de moteurs sur les Y61. C’était des histoires de pistons percés dans les années avant 2003 je crois. A partir de 2003, je ne suis vraiment pas sûr de la date, les 3L ont été modifiés, je ne sais pas trop à quel niveau, on parle d’augmentation de la capacité du carter d’huile, (ce qui n’est pas le cas du 3L du Terrano) Depuis, il n’y aurait plus de cas de pistons percés sur les Y61. Pour l’instant, je ne connais que Yannick dont le tonton a un problème de claquement avec son 3L Terrano, claquement qu’il perçoit mieux quand il est a distance du véhicule. A part celui la, je n’ai pas entendu parler de 3L ayant des soucis. Bon, il faut que je retrouve mon post sur le démontage, vérification des injecteurs pour savoir de quelle marque ils sont. En tous les cas, je peux seulement te dire que les injecteurs sur un 3L de Terrano de 165000 bornes stock sont encore en parfait état. Je les ai apportés à un dieseliste mais comme dit, il ne peut tester que le premier étage. Par contre, il a pu me dire que la forme du jet était correcte. Normalement, si tu as un problème d’injecteurs, ne devrait on pas le remarquer à une brusque augmentation de la consommation et à une brusque apparition des fumées à l’échappement ? Dans la doc technique atelier Nissan, ils préconisent une intervention sur les injecteurs uniquement lorsque tu as perte de puissance et apparition de fumées à l’échappement. Rien d’autre n’est prévu avant. Peut être que les injecteurs ont été modifiés avec le changement de capacité du carter d’huile en 2003. Je ne suis pas sûr de la date.

Pour les injecteurs, il y a à boire et a manger, de tous les prix, dans le doute je préfère garder les miens au lieu de partir vers du matériel peut être sous licence Bosch mais fabriqué en Chine. Je n’aime pas trop cela. Je crois que c’est du Bosch puisque la pompe est une Zexel de fabrication japonaise sous licence Bosch je crois. De mémoire, il n’y a pas d’indication de marque sur les injecteurs.

DB, et Tanguy dites nous en plus la dessus. Avez-vous entendu parler de changement d’injecteurs entre les premiers modèles de 3L et les dernières versions ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

J'ai pas tout suivi l'évolution du 3L....mais tous sont-ils de type common rail?????

De toute façon, ces histoires d'injecteur pour common rail, c'est trés ponstuel comme sur toute série de pièces fabriquées. Il y en aura toujours une de temps en temps qui aura un problème. Sauf cas particulier, on peut donc pas raisonner série défectueuse.

Su les X-Trail ça arrive trés rarement mais quand ça arrive et pas pris à temps..ça fait mal....
J'ai vu d'ailleurs que Nissan dans ce cas montait un nouveau modèle depuis peu ..moins cher?? mieux?? je ne sais....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
vincent sch
Modérateur

A ma connaissance, tous les 3L de Terrano et de Y61 sont équipés de pompes hautes pression. Je ne sais plus quelle est la pression de sortie de la pompe. Je me rappel seulement que les pressions en jeu ne sont de loin pas les plus élevées.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Sur le Patrol le "Common rail" n'est apparu que sur les derniers modèles. A partir de 2007 je crois (pas sur).
Je ne sais pas si le Terrano à eu la même évolution.

Pour les injecteurs on trouve de tout :
sur Nissan Fast on a :
- de 02/2000 à 07/2001: ref 16600-VG100 avec ref. de remplacement 16600-VG225
- de 07/2001 à 07/2004: ref 16600-VG226
- à partir de 07/2004: ref 16600-9S025

et différence de référence ne veut pas dire injecteur différent. Ça peut être un fournisseur différent ....

Mon mécano m'a déconseillé de changer les injecteurs à titre préventif.
Il me conseille plutôt de surveiller le bon fonctionnement du bestiau.

Un défaut d'injection doit se sentir a la conduite : baisse de pêche et fumées différentes, bruits différents.

Le problème c'est que ce n'est pas du tout ou rien. Le défaut apparait petit à petit et on risque de s'habituer et de ne pas sentir la dégradation. Faut être vigilent, c'est tout.

Sinon la pression doit être environ de 190 bars, donc effectivement c'est pas très élevé.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Changer les injecteurs sur un Common rail de façon préventive, c'est pas comme pour une injection classique....800€ le bout de mémoire....
C'est une Enoooooooorme opération en terme de coùt. C'est pour ça que des stations de réparation sont en activité et remettent à neuf ces injecteurs...
pour du Bosch ou Delphi par exemple c'est OK..mais si c'est du Denso...c'est en cours....

A+
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Je ne parle pas de common rail mais d'injecteurs classiques. Sur le Patrol ce sont des Denso et leur prix taquine les 1000 € en origine. Ca fait réfléchir quand même.

Chez certains constructeurs on préconise leur changement tout les 100000 km :(

Ça sème le doute. Mais là ils n'ont jamais de problème. C'est même pas du préventif, c'est de l'entretien classique ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

hello tous !
je reviens de 4 jours de rassemblement Patrol sur le terrain des Combes-Grandées ... :cool: :D

on parle de tout sauf de problèmes d' injection sur les 61 ( moteur 3,0L ) à croire quil n' y a pas de pompe :D
juste un p' tit truc le 3,0L n' est pas un common rail ( rampe commune ) mais il y a bien 4 tubulures d' injection , une pour chaque injecteur
de plus ce n' est pas un vrai "injection directe" mais simplement son système d' injection haute pression permet de démarrer sans préchauffage .... ou presque :D
vive Nissan ! :diable:
les spécificités de la marque sont bien respectées !! :lol:

par contre , je confirme la solidité , rusticité , résistance , etc .... des chaudières nissan , à la vue de la maltraitance dont certaines mécaniques font l' objet :roll:
vous pouvez y aller !
les ponts , les moteurs touti va béné !
sauf un baroud 3,3L qui a cassé son moteur dans de l' eau boueuse à souhait .. mais c' est autre chose
les 61 que j' ai vu évoluer avaient presque tous un boitier d' optimisation , mais vu ce qu' il leur était demandé .....

:hein: ... en fait l' injection , c' est pas ça le problème :diable:
si problème il ya ...
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

C'est super sympa ce forum, suffit d'appeller pour que DB et Tanguy rapplique et hop me voilà déjà rassuré :) :clap:
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Je pense que j'ai eu de fausses informations car sur les docs de pièces détachées NISSAN, je ne vois aucun Common Rail pour le Terrano II 3L 2006 par exemple, les derniers fabriqués..
UN problème d'injecteur serait de ce fait facile à régler si il y en a un...et sans conséquence pour la vie du moteur.
Facile à vérifier aussi, un Common rail se voit en ouvrant le capot....ne serait ce que par la commande électrique sur chaque injecteur...

Sauf si il existe plusieurs modèles...

A+
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

;)

mon Patrol à 120.000 kms ( c' est encore jeune ) et ne fume pas , ne consomme pas plus que d' hab , a de bonnes reprises , ne claque pas .... :no:

donc pour respecter le principe "le mieux est l' ennemi du bien" = je ne touche à rien côté moteur !
pour le reste je ne lésine pas sur le graissage , les vidanges , les filtres , etc....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre