Tu m'inquiètes.
Mais bon, le 3L est le même que celui monté sur le Y61 a quelques petites modifications près. Entre autre la gestion moteur par l’ECU, le catalyseur en sortie échappement, la boite à air, et la contenance du carter d’huile.
Les premiers 3L présentaient bien ce risque et ont été à l’origine de pas mal de casse de moteurs sur les Y61. C’était des histoires de pistons percés dans les années avant 2003 je crois. A partir de 2003, je ne suis vraiment pas sûr de la date, les 3L ont été modifiés, je ne sais pas trop à quel niveau, on parle d’augmentation de la capacité du carter d’huile, (ce qui n’est pas le cas du 3L du Terrano) Depuis, il n’y aurait plus de cas de pistons percés sur les Y61. Pour l’instant, je ne connais que Yannick dont le tonton a un problème de claquement avec son 3L Terrano, claquement qu’il perçoit mieux quand il est a distance du véhicule. A part celui la, je n’ai pas entendu parler de 3L ayant des soucis. Bon, il faut que je retrouve mon post sur le démontage, vérification des injecteurs pour savoir de quelle marque ils sont. En tous les cas, je peux seulement te dire que les injecteurs sur un 3L de Terrano de 165000 bornes stock sont encore en parfait état. Je les ai apportés à un dieseliste mais comme dit, il ne peut tester que le premier étage. Par contre, il a pu me dire que la forme du jet était correcte. Normalement, si tu as un problème d’injecteurs, ne devrait on pas le remarquer à une brusque augmentation de la consommation et à une brusque apparition des fumées à l’échappement ? Dans la doc technique atelier Nissan, ils préconisent une intervention sur les injecteurs uniquement lorsque tu as perte de puissance et apparition de fumées à l’échappement. Rien d’autre n’est prévu avant. Peut être que les injecteurs ont été modifiés avec le changement de capacité du carter d’huile en 2003. Je ne suis pas sûr de la date.
Pour les injecteurs, il y a à boire et a manger, de tous les prix, dans le doute je préfère garder les miens au lieu de partir vers du matériel peut être sous licence Bosch mais fabriqué en Chine. Je n’aime pas trop cela. Je crois que c’est du Bosch puisque la pompe est une Zexel de fabrication japonaise sous licence Bosch je crois. De mémoire, il n’y a pas d’indication de marque sur les injecteurs.
DB, et Tanguy dites nous en plus la dessus. Avez-vous entendu parler de changement d’injecteurs entre les premiers modèles de 3L et les dernières versions ?
A plus
Vincent