Grain.de.Sable a écrit :ce serait dommage de se priver du plaisir de signer un chèque
Bon, je ne veux pas faire du prosélitisme nian-nian ni prêcher dans le désert (...de sable de préférence ! :cool

mais faut juste voir à quoi le chèque correspond...
D'abord, comme dans toute discipline sportive, il y a une prime d'assurance qui couvre les risques sportifs en cas d'accident (incapacité, handicap, décès). Et là, vu que les assureurs comme les banquiers d'ailleurs, ne sont pas des philantropes

, c'est un poste de coût relativement élevé...
Ensuite, chaque ASA a un quota qui permet de rémunérer ses salariés et de défrayer ses bénévoles, le reste étant reversé à la FFSA, voire à la FIA... Et il y a par exemple des ASA qui "remboursent" à ses commissaires bénévoles le coût de la license et les droits de participation aux épreuves
Enfin, à travers l'obligation de licence, il y a aussi l'obligation de formation pour les commisaires, généralement organisée en interne, et l'obligation de visite médicale pour les concurants.
Mais là, même si c'est une très bonne chose qui est assez rassurante pour tous, c'est encore un chèque à signer, surtout si t'as pas une bonne mutuelle...
D'ailleurs, quand tu vois le coût d'inscription à une épreuve, les frais annexes, sans parler de la prépa du 4x4, c'est pas la licence qui pèse beaucoup !
A+
