JPG78
Envoyé par ASTERIX63
En effet, il y a un risque, certaines huile de synthèse dégrade les joints à lévre en NBR (caoutchouc noir, ceux de couleur marron sont en Viton (FKM)et accepte ces huiles ) et les peintures anciennes que l'on trouve dans les boites en fonte ou les carters moteur en acier, je vous laisse imaginer le résultat... Mais j'ai bien dit " certaines huiles de synthèse", il faudrait en savoir un peu plus sur celle qui t'interresse.
Propriétés physiques et chimiques
- Etat physique : Liquide limpide.
- Couleur : Jaune.
- Odeur : Caractéristique d’huile.
- Point d’écoulement : < -42°C. ( ASTM D 97 ).
- température d’auto-inflammation : > 250C° (ASTM E 659 ) Cette valeur peut être notablement abaissée dans des
conditions particulières. ( Oxydation lente sur milieux fortement divisés…)
- Point d'éclair : 150°C (ISO 2592 ).
- Caractéristiques d'explosibilité : La limite inférieur d’inflammabilité de brouillard d’huile est atteinte pour des
concentrations de l’ordre de 45 g/m3.
- Log P n-octanol/eau à 20°C : Huile minérale > 6.
- Masse volumique : env. 883.0 kg/m3 à 15°C.
- Solubilité dans l'eau : Insoluble et non miscible
- Viscosité : Viscosité cinématique à 100°C : environ 15.1 mm2/s
J'avais bien vu
Est ce bien complet ??
Petite anecdote :
Au taf, il y a quelques temps j'ai demandé au technicocommercial de notre fournisseur d'huiles et graisses ( grande marque que je ne citerai pas ...

)de me proposer une huile moteur synthétique ou semi synthétique pour remplacer l'huile minérale que l'on utilise depuis plus 15 ans dans notre parc de chariots élévateurs ( 10 chariots plus ou moins récent, mais tous avec des moteurs non surralimentés), ceci afin de diminuer les fréquences de vidanges ( que nous avions augmenter par rapport aux préconisations constructeur)et d'avoir une meilleur protection des moteurs.
Sa réponse a été claire: sachant que vous n'avez jamais eu de problème avec notre huile minérale, je vous conseil de ne rien changer, ni huile ni fréquence de vidange, mais si vous y tenez, je peu vous vendre une synthétique qui coutera bien plus chère ...
En conclusion, je pense que tu devrait continuer de faire les vidanges tous les 25 000 km avec l'huile habituelle, parceque si pour la synthèse, il faut vidanger, rincer, revidanger pour faire 15 000 km de plus et peu ètre avoir des problèmes ...
