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re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 10:35 am
par christian.styling
en cas d'accident suite à un plantage, rappelons nous que les 4x4 ne sont pas aimés.
aucune raison pour qu'un tribunal soit en adoration devant nous suite à un sinistre ayant entraîné des blessures... sans compter le sentiment personnel de culpabilité pour avoir causé du tort à un ami ou à un de ses proches il y aura expertise judiciaire pour définir à qui faire porter le chapeau !!!

en ce qui concerne les tirfor, les sangles de remorquage, les manilles il y a des normes de sécurité en vigueur sur les chantiers ; APPLIQUONS LES NOUS

utiliser une corde sous dimensionnée parce qu'on n'est pas certain que le point d'attache tienne le coup ? NON => renforçons le point d'attache et utilisons du matériel ayant une CMU suffisante... :cool:

re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 4:21 pm
par marty10
:hein: :hein: :hein: c'est pas faut non plus....
alors il vaut mieux acheter des sangles avec manilles reglementer et renforcer les points d'attache, mais alors la longueur de la sangle, 5 metres est ce trop court ? quelle longueur me conseiller vous?
Je me suis pas encore embourbé mais je prevois le jour ou sa va arrivé :p

merci à tous pour vos echange d'avis et d'expérience car je découvre avec joie le plaisir du 4x4...

re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 4:27 pm
par christian.styling
cinq mètres c'est un peu court mais ça va, avec deux manilles ça fait un kit de base que les copains peuvent compléter en cas de besoin avec les leurs :cool:

re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 6:35 pm
par MG94
Pour sortir un 4x4 bien scotché, rien ne vaut la sangle Kinétic. Ça permet au 4x4 tracteur de prendre de l'élan et de tirer très fort sans à-coups violents.

Ça n'empêche pas de s'assurer de la solidité du point d'attache comme le rappelle Christian.
Il faut aussi s'assurer que celui qui installe la manille sur les points d'attache sache ce qu'il fait. J'ai déjà vu une manille voler parce la personne qui s'était chargé de l'installer ne l'avait pas fait au bon endroit et l'anneau qui n'était pas conçu pour ça a lâché.

re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 7:03 pm
par xavier13
christian.styling a écrit :en cas d'accident suite à un plantage, rappelons nous que les 4x4 ne sont pas aimés.
aucune raison pour qu'un tribunal soit en adoration devant nous suite à un sinistre ayant entraîné des blessures... sans compter le sentiment personnel de culpabilité pour avoir causé du tort à un ami ou à un de ses proches il y aura expertise judiciaire pour définir à qui faire porter le chapeau !!!

en ce qui concerne les tirfor, les sangles de remorquage, les manilles il y a des normes de sécurité en vigueur sur les chantiers ; APPLIQUONS LES NOUS

utiliser une corde sous dimensionnée parce qu'on n'est pas certain que le point d'attache tienne le coup ? NON => renforçons le point d'attache et utilisons du matériel ayant une CMU suffisante... :cool:

tu viens de donner la reponse a une autre question que tu te posais: http://www.forum4x4.com/threads/95689-sangles-de-levage-manutention-NORME-européenne-EN-1492-1-2/page6

utiliser des sangles surdimentionnees.

re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 10:35 pm
par françois fou
personne ne m'aime :calimero: :ouin: :glouglou: :confused:
:idée: :paf:

re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 10:52 pm
par christian.styling
Image

re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 11:00 pm
par xavier13
françois fou a écrit :personne ne m'aime :calimero: :ouin: :glouglou: :confused:
:idée: :paf:

arrete de deprimer, parcequ'avec tout ton stock de corde, faudrait pas qu'il te vienne l'idee de te pendre. :lol:
:bise:

re: manille pour frontera B

Posté : sam. févr. 19, 2011 11:09 pm
par françois fou
:malade: :idée: :reveillo: :rose: :emb:

re: manille pour frontera B

Posté : lun. févr. 21, 2011 12:21 pm
par pattbo
la régle N°1 : pas d'accoups . Quel que soit le matériel, et même dans la boue.

--> avec les masses des véhicules, de l'élan sur un attelage rigide arrivera toujours à casser quelque chose, du premier coup ou par fatigue, et si l'attelage est elastique (codre évoquée par MG) il faut être certain de ses manilles et points d'encrage car cela forme une magnifique catapulte (arme mortelle).


les manilles c'est une chose : prendre toujours des manilles forgées (le moulage est moins fiable) et sauf mad in china ou des revendeurs peu scrupuleux proposant des manilles sans aucune indication dessus, peu de chance de tomber sur une grosse merde. Mais dans tous les cas, prenez une manille avec une CMU suppéreure à la sangle.


Le gros probléme qui reste c'est le point d'ancrage . car à part pour l'attelage des caravannes ou des remorques, il n'y a pas grand chose de réglementé encore. Vous pouvez toujours chercher une CMU gravée sur un anneau de chassis ... en plus, êtes vous certain de l'état de votre chassis ?

les anneaux sur les LR sont juste boulonnés par 1 boulon, et il est recommandé de les souder ou de ne pas les utiliser car ils "s'ouvrent", ces derniers n'étant conçu que pour le transport des véhicules neufs .

Conclusion : aprés avoir respecté quelques régles de base (et encore, comment le faire quand c'est une autre personne qui déplante avec des sangles qui n'ont plus les marquages et des manilles de recup ?) , la seule vraie protéction dans ce domaine est comportementale, voir régle N°1, entre autre.

ne vous abritez pas trop derrière votre matériel. N'ayez pas confiance en lui, et refusez toute aide de 4x4eux bourrain (et ça, c'est le plus difficile ...) . Voilà les priorités ! ;)