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re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : jeu. févr. 03, 2011 11:15 am
par zebulon30
Capitaine Flamme a écrit :Bonjour à tous.
Le point :
Le système avec potar ça marche pas.
Appliquer la tension sur le débitmètre essais fait avec 1.6, 1.8 et 2v, marche pas non plus.
1.6 à 2V est la tension normal de fonctionnement à l'arret, sans qu'il y ait d'air qui entre dans la boite à air.
Ce qu'Il faudrait savoir si en fonctionnement normal la tension est censé augmenter ou diminuer.
Il faudrait ouvrir le capot, mettre un mec sur le moteur avec un voltmetre et monter à 150 km/h pour savoir
Plus sérieusement, voir si c'est une baisse de la tension ou une augmentation de la tension qui allume le voyant MI. Entre 0 et 5V, ça doit être sans risque pour l'ECU.
Il doit également falloir ré-initialiser le code erreur à chaque essai.
Captain'flam, avais-tu débranché le fils rouge du capteur quand tu as essayer d'appliquer la tension sur ce fils rouge ?
A+,
ZebuloN
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : jeu. févr. 03, 2011 12:33 pm
par zebulon30
Re-salut,
Après quelques recherche sur le net, les capteurs des débimètres sont des CTN (Coeff de temperature négatif).
Donc quand la température augmente, la résistance diminue et donc la tension aussi.
Quand la température baisse (cas lorsque l'air entre), la résistance augmente donc la tension augmente.
Donc si la tension à l'arrêt se situe vers les 2 V, lorsqu'on roule, le débimètre doit renvoyer une tension supérieures à 2V.
Donc (troisième fois

), il faudrait tester avec des tensions supérieures à 2V.
A+,
ZebuloN
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : jeu. févr. 03, 2011 12:39 pm
par vincent sch
Oui, d'accord avec toi Zébulon, mais il n'arrivera pas facilement a "suivre" le signal de pression de l'intercooler. L'ECU fait continuellement des vérifications de cohérence entre les deux mesures et si l'une des deux ne suit pas l'autre, il y a discordance et hop au bout de 15 secondes, mise en sécurité.
Mais bon, cela ne coute rien de faire l'essai. Par contre, bien faire gaffe de ne pas se planter, il ne faudrait pas griller l'ECU en envoyant une mauvaise tension (faut rester dans la plage 0- 5V, pas plus)
A plus
Vincent
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : ven. févr. 04, 2011 7:14 am
par Capitaine Flamme
Hello,
Merci, Vincent et Zebulon pour vos explications
J’ai appliqué, une tension continue sur le fil rouge, essai fait branché et débranché.
J’ai d’abord fait les tests entre 1.6 et 2 V, ensuite j’ai fait varier cette tension de 0v à 10 V par plage de 2 V, avec essai moteur arrêté, moteur allumé.
Effacement du code erreur, à chaque fois, vérifié avec le code 0505.
Vers 5 V j’ai eu une fausse joie au ralenti, ça avait l’air de tenir, mais à la montée en régime tenu (env 2500 t/mm), le voyant c’est allumé.
J’efface le code erreur, je démarre le moteur avec les bornes 1 et 8 shuntées, le ralenti monte( env + 200 t/mn), et l’accélération est franche !!!!
J’ai pas voulu rouler comme ça (peur de cramer l’ECU), mais ça fait qq chose ! Peut-être que ça neutralise le calculateur ?????
A+
Philippe
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : ven. févr. 04, 2011 8:23 am
par zebulon30
Capitaine Flamme a écrit :Hello,
Merci, Vincent et Zebulon pour vos explications
J’ai appliqué, une tension continue sur le fil rouge, essai fait branché et débranché.
Salut Philippe,
Je pense qu'il faut impérativement débrancher le fils rouge du connecteur car on ne sait pas ce qui se passe côté débitmètre (patte en l'air ou court-circuit avec la masse). Et pour la masse, je ne sais pas s'il faut prendre la masse sur la carosserie ou sur l'ECU (Peut-être plutôt l'ECU) (en effet, il doit bien y avoir une différence puisque dans les docs, il est dit pour certaine mesure de prendre la masse chassis pour ne pas griller l'ECU). Mais bon, là, je ne suis pas spécialiste.
Capitaine Flamme a écrit :
J’ai d’abord fait les tests entre 1.6 et 2 V, ensuite j’ai fait varier cette tension de 0v à 10 V par plage de 2 V, avec essai moteur arrêté, moteur allumé.
Effacement du code erreur, à chaque fois, vérifié avec le code 0505.
T'es un kamikaze quand même, non ?

Mais au moins t'auras essayé.
Tu bosses dans l'électronique pour avoir le matos sous la main à l'autre bout du monde ?
Capitaine Flamme a écrit :
Vers 5 V j’ai eu une fausse joie au ralenti, ça avait l’air de tenir, mais à la montée en régime tenu (env 2500 t/mm), le voyant c’est allumé.
J’efface le code erreur, je démarre le moteur avec les bornes 1 et 8 shuntées, le ralenti monte( env + 200 t/mn), et l’accélération est franche !!!!
J’ai pas voulu rouler comme ça (peur de cramer l’ECU), mais ça fait qq chose ! Peut-être que ça neutralise le calculateur ?????
A+
Philippe
Ca c'est une découverte

.
Peut-être une façon de shunter l'ECU que même nini ne doit pas connaitre

.
Moi je suis à court d'idée concernant ton débitmètre.
Tu nous donneras des nouvelles ?
A+,
Guillaume
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : ven. févr. 04, 2011 9:40 am
par vincent sch
Salut
Non, ne surtout pas prendre la masse directement sur l'ECU, tu risques de griller des composants dans l'ECU préfère les masses sur le moteur, c'est moins contraignant pour l'ECU. Pour t'en convaincre lit les directives de la partie Instructiosn générale. Ne jamais prendre la masse sur l'ECU.
Pour ce qui est de monter jusqu'à 10V, c'est un peu kamikaze. Evite de faire cela, de ce que je me rappelle, c'est un capteur qui délivre un signal 0- 5V La tu es au double!!!!!! Evite à tout prix.
Moi je n'oserai pas rouler avec un shunt de remise à zéro en continue sur l'entrée . A faire, seulement quand tu en aura marre de ton T2 et que tu voudras le mener à la casse

Je ne sais pas ce que cela peut donner à long terme.
Moi, j'essayerai de lui ouvrir son ventre au débitmètre. Foutu pour foutu tu ne risques plus grand chose. Et voir s'il n'y a pas une connection qui a laché quelque part.
A plus
Vincent
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : ven. févr. 04, 2011 9:46 am
par Capitaine Flamme
zebulon30 a écrit :
T'es un kamikaze quand même, non ?

Mais au moins t'auras essayé.
Tu bosses dans l'électronique pour avoir le matos sous la main à l'autre bout du monde ?
A+,
Guillaume
Hello Guillaume et Vincent,
C’est la faute à Vincent, y m’a dit prend ceci cela, des filtres, des rotules, des croisillons, du coup c’était pas un déménagement, ils ont crus que Nini s’installait en Tanzanie ! mdr !
Je suis venu avec une caisse à outils valable j’ai de tout en outillage, maintenance auto, électronique, électricité, informatique, mais aussi plomberie etc… Un peu de tout quoi.
Je suis pas du genre à arriver en short, tong !!!
Kamikaze, oui un peu, foutu pour foutu…. Ce matin démarrage avec borne 1 et 8 shuntées. Petit tour au village, super j’ai plus l’impression de démarrer en 3ème. En revanche il faut débrancher et rebrancher à chaque redémarrage ! Alors j’ai mis un long fil et un inter au tableau de bord !
En attendant ça ira !
A+
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : ven. févr. 04, 2011 9:50 am
par vincent sch
Capitaine Flamme a écrit :Hello,
Vers 5 V j’ai eu une fausse joie au ralenti, ça avait l’air de tenir, mais à la montée en régime tenu (env 2500 t/mm), le voyant c’est allumé.
Oui c'est ce que je disait plus haut, tu n'arrives pas a suivre la variation du capteur de pression sur l'intercooler.

Le signal de simul du débitmètre est "accepté" par l'ECU, mais il voit bien que celui ci n'est pas conforme à ce qui est attendu pour une pression x dans l'intercooler. L'ECU le remarque, te laisse un certain temps pour corriger, mais si au bout de ce temps, c'est toujours pas bon, ben il passe en fonctionnement dégradé.
Pour moi, c'était plus proche des 15 secondes que des 5 secondes

Tiens, il faut que je vérifie ce truc. C'est facile pour moi de vérifier ce delta de temps puisque je n'ai pas réglé mon ouverture turbo depuis la suppression du cata. Donc je peux passer en mode dégradé très facilement, suffit d'appuyer sur le champignon. Je vais vérifier que ce temps est plus proche de 5 secondes que de 15 secondes.
A plus
Vincent
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : ven. févr. 04, 2011 9:53 am
par vincent sch
Capitaine Flamme a écrit :Hello Guillaume et Vincent,
C’est la faute à Vincent, y m’a dit prend ceci cela, des filtres, des rotules, des croisillons, du coup c’était pas un déménagement, ils ont crus que Nini s’installait en Tanzanie ! mdr !
Je suis venu avec une caisse à outils valable j’ai de tout en outillage, maintenance auto, électronique, électricité, informatique, mais aussi plomberie etc… Un peu de tout quoi.
Je suis pas du genre à arriver en short, tong !!!
Kamikaze, oui un peu, foutu pour foutu…. Ce matin démarrage avec borne 1 et 8 shuntées. Petit tour au village, super j’ai plus l’impression de démarrer en 3ème. En revanche il faut débrancher et rebrancher à chaque redémarrage ! Alors j’ai mis un long fil et un inter au tableau de bord !
En attendant ça ira !
A+
Puré, tu n'as pas peur toi. En voilà un qui n'a pas froid aux yeux. J'aurai peur pour l'ECU. Je ne sais pas ce que cela vaut un ECU neuf, mais la tu es joueur.

re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : ven. févr. 04, 2011 5:19 pm
par Capitaine Flamme
vincent sch a écrit :Puré, tu n'as pas peur toi. En voilà un qui n'a pas froid aux yeux. J'aurai peur pour l'ECU. Je ne sais pas ce que cela vaut un ECU neuf, mais la tu es joueur.
Hello Vincent,
Il y a qq années je suis tombé en panne avec ma voiture (Alfa Roméo).
Quand le dépanneur arrive il fait le tour de la voiture, me dit c'est l'ordi de bord !
Il me sort un pauvre bout de fil électrique, il shunt deux bornes, et démarre, en me disant, "y'a plus de gestion mais ça roule sans problème, le calculateur vaut 10000 Frs, je vous compte que le remorquage !"
J'ai roulé comme ça plusieurs années, au contrôle technique, je suis toujours tombé sur des gars, sympa pas regardant sur l'antipollution !
Si quelqu'un a la correspondance des broches de la prise, y'a peut-être une info intéressante.
La prochaine fois que tu seras en panne dans le fech fech, avec rien sous le pied pour sortir de là, un trombone et hop !
En espérant que ma manip à la "Capitaine Flamme" ne transforme pas mon T2 en torche !
A+
Philippe