Déposer proprement la cartouche catalyseur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

Message par vincent sch »

Salut Tanguy,

Oui, c'est le cylindre directement après le turbo. La il est ouvert en deux. Et tu as ce truc avec des miliers de trous en céramique qui est à l'intérieur de ce cylindre. Et il n'y a que quelques minuscules trous encore ouvert pour le passage des gaz. Avec une lampe placée sur un coté de l'orifice et bien il faut vraiment chercher pour voir quelques petits faibles traits de lumières qui passent à travers.
D'après ce que j'ai lu sur wikip... c'est un truc hyper polluant que ce machin la. A ce demander si les particules rejetées ne sont pas moins nocifs que les métaux très variés et non dégradables rejetés en très fines particules par ces machins la. Franchement c'est très mitigé comme résultat ce truc la.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

ah le modernisme!!

mais depuis l'invention de la roue, ça stagne un peu, non?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut Tanguy,

Oui, c'est le cylindre directement après le turbo. La il est ouvert en deux. Et tu as ce truc avec des miliers de trous en céramique qui est à l'intérieur de ce cylindre. Et il n'y a que quelques minuscules trous encore ouvert pour le passage des gaz. Avec une lampe placée sur un coté de l'orifice et bien il faut vraiment chercher pour voir quelques petits faibles traits de lumières qui passent à travers.
D'après ce que j'ai lu sur wikip... c'est un truc hyper polluant que ce machin la. A ce demander si les particules rejetées ne sont pas moins nocifs que les métaux très variés et non dégradables rejetés en très fines particules par ces machins la. Franchement c'est très mitigé comme résultat ce truc la.

A plus

Vincent

Salut,

Si j'ai bien compris ce que m'avait expliqué un jour un copain garagiste, c'est que le pot catalytique capture les particules (donc ce serait normal qu'il finisse par ce boucher) et qu'il a une durée de vie limitée (de l'ordre de 50000-100000km) et qu'au dela, s'il n'est pas remplacé, il pollut plus qu'un véhicule sans pot catalytique. De plus, l'effet de catalyse ne se fait qu'à partir d'environ 400° donc pas d'efficacité sur les petits trajets.

Comme personne ne change jamais le pot catalytique de son véhicule, le bilan "moins de pollution" au début et sur-pollution par la suite est très mauvais.

Cela permet juste au constructeur, au moment de la vente du véhicule -et donc avec un pot cata. neuf) de baisser le niveau de pollution, même si cela est provisoire et illusoire.

C'est exactement le même principe/raisonnement pour l'EGR. A la longue, le moteur s'encrasse et rejette plus de particules.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Oui, ce que tu dis parraît tout à fait logique. Bon, je vais casser mécaniquement ce catalyseur en prenant un maximum de précautions pour ne pas respirer les poussières. Je vais travailler au dessus d'un sac nylon pour récupérer tout ce qui va en tomber. Mais que vais je faire de ces déchets ? Je vais les apporter en décheterie et leur dire que c'est les restes d'un catalyseur ? En espérant qu'il me prennent cette saloperie. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Oui, ce que tu dis parraît tout à fait logique. Bon, je vais casser mécaniquement ce catalyseur en prenant un maximum de précautions pour ne pas respirer les poussières. Je vais travailler au dessus d'un sac nylon pour récupérer tout ce qui va en tomber. Mais que vais je faire de ces déchets ? Je vais les apporter en décheterie et leur dire que c'est les restes d'un catalyseur ? En espérant qu'il me prennent cette saloperie. :hein:

A plus

Vincent

t'es sûr de pas avoir un voisin suffisament sympa pour lui en mettre un peu dans son jardin, sa boîte aux lettres, son lit....
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

didi a écrit :t'es sûr de pas avoir un voisin suffisament sympa pour lui en mettre un peu dans son jardin, sa boîte aux lettres, son lit....
:lol: :lol:

une autre question me taraude l' esprit ( décidément :no: )

pour accéder à cette "cartouche" apparemment ça se déboulonne de quelque part ..?
le tube d' échappement s' ouvre en 2 ?

rève-je ??
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Non, tu ne rêves pas, le cylindre que tu as sur ton schéma, s'ouvre en deux. C'est un peu normal, comment veux tu qu'ils introduisent la cartouche catalyseur dans un truc entièrement fermé. :D . C'est juste boulonné ensemble. Il faut que je fasse d'autres photos pour que tu vois l'ensemble.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Non, tu ne rêves pas, le cylindre que tu as sur ton schéma, s'ouvre en deux. C'est un peu normal, comment veux tu qu'ils introduisent la cartouche catalyseur dans un truc entièrement fermé. :D . C'est juste boulonné ensemble. Il faut que je fasse d'autres photos pour que tu vois l'ensemble.

A plus

Vincent
BON SANG , MAIS ALORS !!!!!! :roll: :roll:
si ça se démonte !!!!
ça peut se tronçonner , couper , enlever , percer , éliminer au burin à la dynamite , à la pince a épiler à ...à .... chai pas tout un tas de truc contendant perforant et abrasif !!!!!!!

donc , peut-être je dis bien peut-être que ça éviterait l' achat d' un tube Afrique vendu au prix de l' or !!
ce qui permettrait de décatalyser ce magnifique ( :D ) moteur à moindre coût

une fois tout enlevé , hop ! on reboulonne et on remet en place !
c' est réalisable ?
comme franchement , je n' ai jamais regardé de près ce cata
le seul truc évident c' est la manque de place pour y accéder :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit : .../...
comment veux tu qu'ils introduisent la cartouche catalyseur dans un truc entièrement fermé. :D .A plus

Vincent
j' suis sur que l' ingénieur Phil Trahuil y arriverait , lui ! :lol:
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bon, j'ai fais cela pour déposer le truc proprement. J'ai percé un trou sur la face opposé du cylindre diamètre 10mm, puis taraudé ce trou pour une vis M12. Puis j'ai glissé une grosse rondelle par l'orifice et utilisé une tige de diamètre 10mm par le trou pour appuyer sur les rondelle et repousser la cartouche. Bon, j'ai utilisé la presse pour pousser doucement le truc de telle sorte qu'il ne se casse pas.

Voilà le résultat.

La c'est la cartouche sortie intacte, elle est entourée d'une sorte de cote de maille qui la tient très serré dans le corps du cylindre.
Image
La on voit la vis de M12 qui va être utilisé pour fermer le trou réalisé avant. Je vais demander au Tonton de mettre un point de soudure pour fermer le truc proprement.
Image
La le cylindre enfin vide. :)
Image
Et voilà le catalyseur vide remonté :)
Image

J'ai rapidement glissé la cartouche dans un nylon hermétique. Je ne sais pas pourquoi mais casser ce truc plein de métaux polluants ne m'inspire pas du tout confiance. Je préfère savoir la pièce entière et d'un seul morceau, au moins je n'aurai pas trop de cette saloperie dispercée dans la nature ou dans l'air de l'atelier. :(

A plus

Vincent
Image
Répondre