OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#21

Message par zebulon30 »

Bon voilà un peu la suite :) ,

Hier, j'ai fait un petit programme pour interroger l'OBD et enregistrer les données en continue dans un fichier ... afin de pouvoir l'exploiter par la suite avec un tableur.

Cet après-midi, avant de partir du boulot en direction de la maison, j'ai mis tout le bazarre en marche et j'ai pris la route.
Voilà ce que ça donne après passage des données acquises dans un tableur.

Image

La suite un peu plus tard ...

Voilà la suite.

Image

Entre 03H21 et 03H34, c'est une section d'autoroute.
On constate bien sur le graphe une vitesse plus élevée, une température moteur un poil plus élevée (en réalité la température oscille entre 84 et 87 et monte sur l'autoroute à un maximum de 90 °C). Ca me rassure car après mon pb de surchauffe, il subsistait un doute de savoir si le refroidissement se faisait toujours bien :( .
Pour la vitesse, le max à 139 sur l'autoroute (je voulais pousser un peu justement pour voir si cela entrainait une surchauffe importante du moteur) et une moyenne de 70 km/h. Je parcours 90 km donc c'est à peu près ça (j'ai mis en route quand je suis parti et j'ai stoppé l'enregistrement en arrivant).

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#22

Message par vincent sch »

Salut

Je ne vais pas me répéter, mais c'est génial. :clap: Dis moi quelle est la période d'échantillonage ? C'est une mesure toutes les secondes ? Ou toutes les 10 secondes ? Cela fait des fichiers très volumineux, non ? :( Est ce qu'il est possible d'exploiter les données avec un tableur genre Excel ?

As tu regardé si tu pouvais interroger tout l'espace mémoire de l'ECU conformément avec la liste que tu nous avais donné ?

Vivement la suite. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#23

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut
Je ne vais pas me répéter, mais c'est génial. :clap: Dis moi quelle est la période d'échantillonage ? C'est une mesure toutes les secondes ? Ou toutes les 10 secondes ?
La période est de 1s. Je pense que c'est limité par l'ECU qui ne doit faire une acquisition de la valeur des capteurs que toutes les secondes car dans mon programme, je ne fais aucune tempo entre les acquisitions.
Quand on envoie une commande OBD, Si la données à reçevoir n'est pas encore disponible, l'ELM327 renvoie SEARCHING jusqu'à ce que la données soit dispo
vincent sch a écrit : Cela fait des fichiers très volumineux, non ?
Pour les graphes du poste précédent, le fichier fait environ 156 Ko pour 1H26 d'enregistrement. Il n'y a que du texte.
[ATTACH]26766[/ATTACH]
Je le mets pour les curieux. Le fichiers est bruts d'acquisition.
J'avais dû d'abord convertir les données dans le systèmes décimal.
vincent sch a écrit : :( Est ce qu'il est possible d'exploiter les données avec un tableur genre Excel ?
C'est ce qui est fait Vincent ... tu ne suis pas .... ;)
vincent sch a écrit :As tu regardé si tu pouvais interroger tout l'espace mémoire de l'ECU conformément avec la liste que tu nous avais donné ?

Vivement la suite. :)
A plus
Vincent
La liste que j'avais mis est en faite une liste générique nissan mais n'est pas spécifique au Terrano. De plus, les valeurs de registres indiquée ne peuvent pas s'utilisé en passant par l'interface à base d' ELM327.

En ce moment, je fais un programme qui va permettre, à partir des commandes OBD, de savoir quelles sont tous les capteurs qui peuvent être lu.

J'ai déjà fait la manipe de manière non automatisé et je connais déjà les capteurs que je peux interroger sur mon Terrano.
Le programme que j'écris là (appelons-le OBD-SCAN) permettra de fournir cette liste de capteurs interrogeable pour n'importe quel véhicule équipé d'une prise OBD.

Je devrais l'avoir fini ce week-end et je le testerais sur mon T2 et sur la clio de ma femme.

Ensuite, s'il y des volontaires pour tester, je mettrais le programme à disposition (en version linux et windows).
Pour pouvoir tester, il faut disposer d'un PC (portable ou pas) équipé d'un port RS232 ainsi que d'un interface ELM327 (c'est indispensable).

Ce serait intéressant de répertorier, par véhicule (par Année/Modèle), la liste des capteurs disponibles.

Donc je vais prévoir que le programme génère un fichier de log que vous pourrez m'envoyer afin de faire cette liste

A+,
ZebuloN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#24

Message par skalraf »

question comme ça en passant. Je viens de tomber sur une ELM323 est-ce que cela ne serait pas plus simple à utilisé ????






Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#25

Message par zebulon30 »

skalraf a écrit :question comme ça en passant. Je viens de tomber sur une ELM323 est-ce que cela ne serait pas plus simple à utilisé ????

Cordialement Raf :eek:

Salut skalraf,

Quand j'avais cherché à acheter un interface OBD il y a quelques années, je ne savais pas encore quel était le protocole utilisé par nos T2. Donc à l'époque, la puce la plus évoluée était l' ELM327 qui reconnaissait une dizaine de protole. Il y a plusieurs version de la puce. Moi j'ai la v1.2a qui commence à dater.

Dans ton doc, au 3eme paragraphe de la 1ere page, il est dit : "It does support a great many of the ISO9141 and ISO14230 (KWP2000) protocol vehicles, but not all of them, due to the many interpretations of these standards that are to be found in use."

Je ne peux donc pas garantir que ça marchera avec un interface à base d'ELM 3273.
Par contre si tu as déjà ça, tu peux bien sur faire un essai.

Sinon, ce n'est pas plus simple, le principe de fonctionnement est le même (on envoie des commandes AT à la puces qui se charge de gérer les spécificités du protocole. ELM327
Avec un simple programme d'émulation de terminal, il est possible d'interroger l'ECU en utilisant l'ELMxxx. Le tout, c'est d'envoyer les commandes AT qu'il faut et de savoir à quoi correspondent les codes.

Alors, y-a-t-il des volontaires ? :)

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#26

Message par skalraf »

non justement, je regardais sur le net pour des prix le plus attractif possible. Et je suis tombé la dessus. Par-contre, je te met le liens ou ce trouve la doc. A ce prix, je vais sans doute me laisser tenter, 14 pin & en V2 ;) .







Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#27

Message par zebulon30 »

skalraf a écrit :non justement, je regardais sur le net pour des prix le plus attractif possible. Et je suis tombé la dessus. Par-contre, je te met le liens ou ce trouve la doc. A ce prix, je vais sans doute me laisser tenter, 14 pin & en V2 ;) .

Cordialement Raf :eek:

Je ne peux pas te garantir que ça fonctionne avec une prise OBD 14 broche tant que ça n'a pas été testé par quelqu'un. Tu seras un précurseur. :)
Jeandu64 a bien fait quelques essais, mais avec un logiciel qui ne peux fonctionner qu'avec une interface spécifique. :( (NISSAN DATA SCAN)

Pour la V2, je n'ai pas vu d'ELM327 v2.
De toute façon, la version 1.2 que j'ai suffit largement car elle exploite bien les spécifité de la norme OBD depuis 2008 environ. Donc les véhicules antérieurs sont pris en compte.
Ta v2 n'apportera pas de fonctionnalités supplémentaires à ton vieux T2 en OBD 14 broches.
Elle permettrait simplement d'utiliser ton interface sur des véhicules plus récents (y compris des non T2). :)

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#28

Message par vincent sch »

Salut à tous,


Oui il y a des volontaires.
Je veux bien essayer. :) Je vais commencer par essayer de trouver l'interface ELM327, puis il faudra que je trouve un portable avec prise RS232. C'est cela qui me semble le plus difficile à trouver. :ouin:

Skalraf, tu n'as pas vu un ELM327 lors de tes recherches ? Est ce qu'il n'existe pas avec une connection série USB ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#29

Message par skalraf »

Vincent regarde le liens que j'ai mit. A la limite on peux faire commande groupé :D . Je crois qu'on commence à avoir l'habitude :D :D :D






Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#30

Message par vincent sch »

OK, d'accord pour faire un achat groupé. Mais la j'ai vu que la data sheet du circuit imprimé. Il serait préférable de trouver un circuit électronique déjà tout réalisé et construit sur la base du ELM327 avec un raccordement USB. ;) Si tu trouves cela, oui je suis OK pour acheter avec toi et comme cela on part sur pratiquement la même base de travail que Zébulon avec un maximum de chance que le soft développé par lui marche. ;)

Zébulon, ou avais tu acheté la partie hardware ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre