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re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 11:50 am
par vincent sch
Oui, Trifon, comme toi je participe à la discussion générale pour en apprendre un peu plus chaque jour sur la méca. C'est vraiment le fondement de ce forum. ;) Une discussion sans parti pris mais fait pour avancer le chmilblick

Tu as comme moi un moteur pas à pas coté vanne EGR. Je n'ai jamais osé le déposer parce que je pense que l'ECU le détectera et c'est vrai que logiquement la il pourrait influencer son mode de contrôle du moteur. Mais si toi, comme moi, on dépose pas le moteur pas à pas, qu'est ce qui expliquerai que chez toi il y ait un voyant qui s'allume après une simple mise en place de la plaque sur le circuit de recirculation? :hein:
Pour moi la seule explication, serait un capteur qui détecte quelque chose d'anormal. Dans mon cas, seul le couple débitmètre d'air et capteur de pression de cet même air peuvent détecter une variation suite à une réaction plus importante du turbo qui voit plus de gaz d'échappament arriver sur son circuit primaire puisque une partie des gas d'échappements n'est plus "avalé" par le moteur. Tu dis avoir un capteur de débit, donc j'en déduis que pour que le voyant s'allume après avoir mis une plaque sur le circuit, sans toucher à la vanne, c'est que tu dois avoir la même chose que moi. Le turbo voit plus de gaz arriver coté ailettes échappement, donc la pression monte plus haut, donc l'ECU voit une incohérence entre la mesure du débitmètre d'air et la pression mesuré sur l'IC. Par déduction, je pense que tu as bien un capteur de pression du coté de ton intercooler. Sinon, je ne comprends pas comment il fait l'ECU pour savoir que l'arrivée de gas d'échappement est bouché en entrée de la vanne EGR. :mad: Est ce bien le cas ? As tu un capteur de pression coté intercooler ou quelque part sur le circuit d'air en aval du turbo ?

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Vincent

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 11:55 am
par vincent sch
dede83 a écrit :le voyant te signale un défaut dans le circuit de dé-pollution du véhicule et rien d autre

Salut Dédé

L'ECU qui active le voyant, doit bien savoir qu'on a fait une modif sur la ligne. Pour le savoir, il lui faut des indics :D Les seuls indics qu'il peut avoir c'est des capteurs coté circuit d'air neuf ou encore coté circuit gas d'échappement si on ne touche pas à la vanne pas à pas. Je ne vois pas comment c'est possible autrement.

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Vincent

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 12:07 pm
par vincent sch
Tanguy a écrit :b' jour tout l' monde !

j' ai retrouvé sur PGR le principal inter qui emmetait des doutes sur la bonne opportunité de supprimer l' EGR sur le 3,0L Nissan .... et uniquement ce moteur !! soyons clair et précis :D
je n' ai pas fouillé plus loin mais j' ai lu par ci par là que d' autres avaient fais le même constat et que ça commence à se poser des questions ...ouala-ouala :)

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... +++egr+y61

par contre le démontage du catalyseur serait un plus , je ne devrais pas tarder a le supprimer pour le remplacer par un tube "normal" inox
- il n' y a pas de sonde sur ce pot cata
- c' est totalement transparent au CT
- la T° moteur y gagne un poil


Merci Tanguy, ;) Je vais pouvoir m'instruire. ;)

OK, pour supprimer le tube cata. C'est vrai que c'est pas compliqué, la encore pas de sonde, donc impossible à l'ECU de voir quoique ce soit. Ok pour tout ce que tu dis.
Un petit bémol quand même, tu vas diminuer la perte de charge en aval du circuit échappement, donc automatiquement, les ailettes du premier étage du turbo vont tourner un poil plus vite et donc tu va comprimer le circuit d'air neuf un poil plus haut ce qui explique que tu va gagner un poil coté moteur.

Ben tout compte fait, on en revient presque au même que ce qu'on a avec la suppression de la vanne EGR. Peut être qu'après dépose du cata il te faudra retoucher un poil le réglage de la butée du diaphragme si tu as une boite manu. Il ya peut être risque que dans certaines config l'ECU te passe le moteur en mode de fonctionnement dégradé parce que tu auras un résultat d'équation Débit/ Pression trop haut par rapport à ce que l'ECU tolère. Mais peut être que le "gain" est moins important que la condamnation de la vanne EGR et que tu restes dans la tolérance de l'ECU. :hein:

As tu monté un schnorkel ? Si oui, est t'il équipé d'une tête cyclonique ? Si oui, as tu remarqué une baisse de patate après ce montage ? :hein:

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Vincent

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 12:12 pm
par dede83
vincent sch a écrit :Salut Dédé

L'ECU qui active le voyant, doit bien savoir qu'on a fait une modif sur la ligne. Pour le savoir, il lui faut des indics :D Les seuls indics qu'il peut avoir c'est des capteurs coté circuit d'air neuf ou encore coté circuit gas d'échappement si on ne touche pas à la vanne pas à pas. Je ne vois pas comment c'est possible autrement.

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Vincent
recopie de la position de la vanne egr
analyse de la combustion

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 12:29 pm
par vincent sch
Resalut

Je lis le post sur l'autre forum et c'est vrai que le réglage de la butée d'ouverture de diaphragm décalle la courbe du turbo vers le bas. OK je pense que le turbo s'enclenche un poil plus bas après ce nouveau réglage. Mais de combien ? Et est ce vraiment nocif pour le moteur ? Je ne pense pas. :hein:

Reprogrammer l'ECU ?? :hein: :hein: Ben, j'en suis pas convaincu. Par contre modifier la courbe de réponse du turbo me paraît plus indiquée. Il faudrait que la courbe de réponse soit plus "plate". Comme cela impossible de dépasser la valeur maxi autorisé par l'ECU tout en ayant un début de réponse plus tôt dans les bas régimes. Cela revient à changer de turbo. Je ne pense pas le faire.

Ben pas tellement convaincu du truc. Par contre l'histoire du bruit à bas régime, comme DB cela me turlupine. :hein: Il faut que je sache si à bas régime et température ambiante froide, cette vanne est ouverte. C'est la seule explication pour le changement de bruit. :hein: :hein:

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Vincent

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 12:31 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :recopie de la position de la vanne egr
analyse de la combustion

La recopie de la position de la vanne, l'ECU l'a toujours puisque le moteur pas à pas de l'EGR reste branché. L'analyse des gas, la par contre, je ne sais pas quel est la sonde qui peut le faire. J'en ai pas vu sur mon T2 sur la partie échappement. Pas le moindre petit fils électrique vers l'échappement. :hein:

Donc pas recevable comme réponse. :D :lol:

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Vincent

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 12:47 pm
par Tanguy
vincent sch a écrit :Merci Tanguy, ;) Je vais pouvoir m'instruire. ;)

OK, pour supprimer le tube cata. C'est vrai que c'est pas compliqué, la encore pas de sonde, donc impossible à l'ECU de voir quoique ce soit. Ok pour tout ce que tu dis.
Un petit bémol quand même, tu vas diminuer la perte de charge en aval du circuit échappement, donc automatiquement, les ailettes du premier étage du turbo vont tourner un poil plus vite et donc tu va comprimer le circuit d'air neuf un poil plus haut ce qui explique que tu va gagner un poil coté moteur.

Ben tout compte fait, on en revient presque au même que ce qu'on a avec la suppression de la vanne EGR. Peut être qu'après dépose du cata il te faudra retoucher un poil le réglage de la butée du diaphragme si tu as une boite manu. Il ya peut être risque que dans certaines config l'ECU te passe le moteur en mode de fonctionnement dégradé parce que tu auras un résultat d'équation Débit/ Pression trop haut par rapport à ce que l'ECU tolère. Mais peut être que le "gain" est moins important que la condamnation de la vanne EGR et que tu restes dans la tolérance de l'ECU. :hein:

As tu monté un schnorkel ? Si oui, est t'il équipé d'une tête cyclonique ? Si oui, as tu remarqué une baisse de patate après ce montage ? :hein:

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Vincent
bon , alors ... ;)
j' ai ami un mécanicien toujours en activité en qui j' ai la plus totale confiance car ancien pilote privé de rallye-cross qui faisait ses propres prépas avec son budget au ras des paquerettes :D ( il faisait lui, même ses boites de vitesses , chassis , etc... ) dans les années 70 ...
pour planter le décor ! :D
dés qu' il a eu son GR Y61 en 2008 , la première modif a été de virer le pot cata pour le remplacer par un tube inox , son GR a actuellement dans les 70.000kms et aucun soucis de ce côté
la contre pression est toujours assuré par la grosse gamelle de l' échappement qu' il ne vaut mieux pas retirer !
lorsque j' en ais fais l' essai , pour voir , le turbo fait un bruit de "ventilateur affolé" dans le schnorkel !! et ça j' aime pas du tout !! :(
il faut savoir qu' un échappement libre déplace la courbe de puissance vers le haut donc l' impression de vitalité est trompé par le bruit qui est flatteur
par contre si on veut du couple a bas régime il faut conserver la contre pression

d' ailleurs tête SAFARI ou cyclonique , à part le bruit d' aspiration différent , le rendement moteur est identique en sensation , mais l' efficacité de filtration du cyclonique est incomparable

pour en revenir à l' EGR , mon copain a failli le supprimer et après avoir regardé de plus près son fonctionnement et les implications sur l' électronique : niet !
il a laissé en place cette foutue vanne
et comme le dit DB c' est pas ce qui se fait de mieux pour le moteur ... mais supprimer le système est ( peut-être ) pire encore

quand a en arriver à ce que la suie bouche les tubulures d' admission !! :roll:

vous avez déjà vue le diamètre de celles-ci sur le 3,0L ?

même avec 2 ou 3mm d' encrassement je suis près a parier qu' on y verrait pas la différence en conduite

dernier point : je n' utilise que du carburant de marque et généralement de l' ELF car il est au même prix que chez Carrouf par chez moi
j' ai déjà remarqué que le ralenti et les reprises sont bien meilleures avec ce carburant
peut-être que les additifs présents dans ce carburant font qu' il encrasse moins ??

d' où la constatation de tubulures d' admission correctes sur le Terrano comme sur le GR actuel , elles sont noircies , mais pas encrassées :cool:

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 1:04 pm
par trifon
Il y a bien entendu un capteur sur l'IC et je suppose que l'ECU détecte quelquechose d'anormal par rapport au débitmètre. La question posée au cas par cas est de savoir si ça change quelquechose sur le fonctionnement global du moteur ou si c'est juste pour dire que la prestation de dépollution fonctionne pas correctement. Certains utilisateurs de mon DCI roulent depuis 50000Km voire eaucoup plus comme ça sans souci.

Il est clair qu'en cas de doute, il vaut mieux démonter régulièrement l'EGR...en général trés facile par 4 vis...et d'observer son état. Les garages font jamais ça et ils attendent toujours la panne pour agir..et facturer un max....

Comme j'ai dit, sur les premiers VDI 2001/2003 des X-Trail, ce bidule devenait tellement encrassé qu'il se fermait plus, d'où d'horribles fumées noires et dysfonctionnement moteur..
Il est aussi évident est que plus le système d'injection est précis et moins l'encrassement se fait jour. Un common rail est forcément supérieur à l'ancien système avec des injecteurs classiques.

A+

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 1:11 pm
par Tanguy
trifon a écrit : Il est aussi évident est que plus le système d'injection est précis et moins l'encrassement se fait jour. Un common rail est forcément supérieur à l'ancien système avec des injecteurs classiques.

A+
je n' avais pas vu ça sous cet angle , mais tu as raison ça doit aussi faire partie des conditions pour obtenir un meilleur résultat

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 1:32 pm
par Db
Vincent, les données d'entre de l'Ecm sont :
- la position de l'accélérateur
- le débit d'air
- la pression d'admission
- la température eau

les actions sont :
- l'injection
- les ailettes du turbo
- la vanne Egr
- la vanne gaz d'échappement

Si tu neutralise la vanne Egr tu modifie la pression d'admission. Donc l'Ecm va s'éloigner des courbes données par Nini.

Mais tout le monde n'a pas les mêmes effets puisque suivant l'année la carto à pu évoluer.
Il existe d'ailleurs plusieurs références pour les vannes Egr, les injecteurs, la pompe histoire de nous embrouiller un peu plus.

(Autrement pour la modif de bruit, il s agissait d'un fort claquement ou cliquetis de la pompe à injection à bas régime en accélération moteur chaud.)

Pour le snorkel, il n'a aucune influence sur le fonctionnement moteur.
C'est le moteur qui détermine la quantité d'air aspirée en fonction de son régime.
Tu peux calculer cette quantité en fonction du volume des cylindres et de la vitesse moteur.
Tout ce qui pourrait être gênant c'est de freiner l'entrée d'air.
C'est pour ça qu'il faut être prudent avec les snork bricolés.
Par contre le bruit change.
Mais c'est normal vu que tu supprimes le gros bouchon de mousse qui est dans l'aile et que tu rapproches l'entrée d'air de tes oreilles ;)