re: Consommation sans vanne EGR
Posté : jeu. janv. 06, 2011 11:50 am
Oui, Trifon, comme toi je participe à la discussion générale pour en apprendre un peu plus chaque jour sur la méca. C'est vraiment le fondement de ce forum.
Une discussion sans parti pris mais fait pour avancer le chmilblick
Tu as comme moi un moteur pas à pas coté vanne EGR. Je n'ai jamais osé le déposer parce que je pense que l'ECU le détectera et c'est vrai que logiquement la il pourrait influencer son mode de contrôle du moteur. Mais si toi, comme moi, on dépose pas le moteur pas à pas, qu'est ce qui expliquerai que chez toi il y ait un voyant qui s'allume après une simple mise en place de la plaque sur le circuit de recirculation?
Pour moi la seule explication, serait un capteur qui détecte quelque chose d'anormal. Dans mon cas, seul le couple débitmètre d'air et capteur de pression de cet même air peuvent détecter une variation suite à une réaction plus importante du turbo qui voit plus de gaz d'échappament arriver sur son circuit primaire puisque une partie des gas d'échappements n'est plus "avalé" par le moteur. Tu dis avoir un capteur de débit, donc j'en déduis que pour que le voyant s'allume après avoir mis une plaque sur le circuit, sans toucher à la vanne, c'est que tu dois avoir la même chose que moi. Le turbo voit plus de gaz arriver coté ailettes échappement, donc la pression monte plus haut, donc l'ECU voit une incohérence entre la mesure du débitmètre d'air et la pression mesuré sur l'IC. Par déduction, je pense que tu as bien un capteur de pression du coté de ton intercooler. Sinon, je ne comprends pas comment il fait l'ECU pour savoir que l'arrivée de gas d'échappement est bouché en entrée de la vanne EGR.
Est ce bien le cas ? As tu un capteur de pression coté intercooler ou quelque part sur le circuit d'air en aval du turbo ?
A plus
Vincent

Tu as comme moi un moteur pas à pas coté vanne EGR. Je n'ai jamais osé le déposer parce que je pense que l'ECU le détectera et c'est vrai que logiquement la il pourrait influencer son mode de contrôle du moteur. Mais si toi, comme moi, on dépose pas le moteur pas à pas, qu'est ce qui expliquerai que chez toi il y ait un voyant qui s'allume après une simple mise en place de la plaque sur le circuit de recirculation?

Pour moi la seule explication, serait un capteur qui détecte quelque chose d'anormal. Dans mon cas, seul le couple débitmètre d'air et capteur de pression de cet même air peuvent détecter une variation suite à une réaction plus importante du turbo qui voit plus de gaz d'échappament arriver sur son circuit primaire puisque une partie des gas d'échappements n'est plus "avalé" par le moteur. Tu dis avoir un capteur de débit, donc j'en déduis que pour que le voyant s'allume après avoir mis une plaque sur le circuit, sans toucher à la vanne, c'est que tu dois avoir la même chose que moi. Le turbo voit plus de gaz arriver coté ailettes échappement, donc la pression monte plus haut, donc l'ECU voit une incohérence entre la mesure du débitmètre d'air et la pression mesuré sur l'IC. Par déduction, je pense que tu as bien un capteur de pression du coté de ton intercooler. Sinon, je ne comprends pas comment il fait l'ECU pour savoir que l'arrivée de gas d'échappement est bouché en entrée de la vanne EGR.

A plus
Vincent