Salut
Effectivement, c'est ce qui se dit, certains 2,7L pourrainent rouler sans raccorder le débitmètre. En fait, ceux qui ont fait l'essai, n'ont pas vu de changement flagrant de comportement entre avant et après la dépose du débitmètre sur le comportement moteur. Seul bémol, tous ceux qui ont fait l'essai, l'ont fait après avoir eu de gros soucis de débitmètres (débitmètre HS ou des T2 qui avaient été bidouillés avec des débitmètres non compatibles avec le T2.

)
Donc, la oui, tu ne verras pas de différence entre avant ou après, au pire c'est même parfois mieux sans débitmètre. Au moins l'ECU sait qu'il ne peut plus compter sur cette mesure et passe en mode de fonctionnement dégradé. Et cela sans manifestation particulière du voyant check.
Mais ce qui aurait été plus concluant comme essai, c'est de faire un essai avec un T2 dont le débitmètre fonctionne parfaitement bien et de faire un autre essai sans débitmètre. La on aurait certainement constaté des différences de comportements. Je suis prêt à parier qu'un T2 quel qu'il soit, équipé d'un débitmètre conforme et en bon état de marche, consommera moins qu'un autre T2 dont on aura retiré le débitmètre.
Maintenant pour en revenir à la compatibilité de la référence 425 avec la référence 405. Je n'avais pas eu de soucis sur mon T2 3L. Mais peut être que le signal délivré par le 425 n'est pas tout à fait aussi linéaire que celui du 405

Ce qui est certain c'est que l'echelle de mesure et l'étendue du signal en sortie du 425 sont 100% compatibles avec le 405. Cette variation de courbe nécessiterai peut être une petite intervention sur le réglage de la butée d'ouverture maxi du diaphragme du turbo ?

Pour ne plus avoir le passage en mode dégradé ? Je sais que le moindre changement sur le circuit d'arrivée d'air à une incidence non négligeable sur la pression en aval du turbo. Une petite réduction sur l'entrée d'air et c'est quelques dizaines de grammes de pression de perdu.

Y a t'il eu des modifs sur le T2 de guitounet ? Une cartouche filtrante autre que celle d'origine ? Un schnorkel ?

Tout cela peut influencer la mesure de débit d'air.
A plus
Vincent