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re: Descente glissante

Posté : dim. déc. 05, 2010 9:29 pm
par nico39
aucris a écrit :Salut c'est bien la première fois que j'entends qu'il faut dégonfler ses pneus sur la neige. Quel est le but recherché? C'est d'avoir le moins de contact possible avec la neige sinon effet de luge. On est pas dans du franchissement de dunes. Il faut que le pneu aille chercher le dur sous la neige d'ou réduire au maximun la portance de celui-ci. Y a qu'a voir les voitures de rallye sur glace elles ont des pneus très étroits.

sur les voiture de rallye ont a des pneus etroit car on est limité sur le nombre de clou par pneus si on pouvait monter des pneus avec 5cm de plus et 100 clou de plus on le ferai

maintenant en tt plus t'es large mieux tu porte partout, si ton pneus est degonglé des qu'un cailloux va depassé il va le choppé et s'arreté dessus

re: Descente glissante

Posté : dim. déc. 05, 2010 9:33 pm
par aucris
Pas du tout convaincu. Si il trouve pas le cailloux en question t'es mal c'est la vrai patinette

re: Descente glissante

Posté : dim. déc. 05, 2010 9:34 pm
par Anjuna
Coucou Lolo :)

Bah pour avoir descendu cet endroit sur le sec avec toi dans ton Toy, si tu te souviens bien, je m'étais étonné du fait qu'il prennait de la vitesse alors qu'il me semble que le mien n'en aurait pas pris. Ceci dit, ça reste à vérifier ... ;)

Le week-end dernier, j'ai passé une belle descente dans les caillasses au rallye du Var, bah j'ai pas touché les freins et c'est un passage qui, de mémoire, descent kif kif pareil :hein:

A l'occasion, faudrait lui prendre les compressions à ton moulbif ... ;)

Sinon, tu as géré comme il faut la situation à mon humble avis.

Je me pose deux questions cependant :

- La pression de pneu : sur la route, ( enneigée bien sûr ) il me semble plus logique de surgonfler pour les mêmes raisons qu'évoquées par Aucris. Mais en TT, le sol n'étant par définition pas uniforme sous les roues, dégonfler aurait-il permis d'accrocher les petits bouts de cailloux qui dépassent ? :hein:

- Un petit coup de frein à main quand tu es parti en travers aurait-il permis de remettre le Toy dans l'Axe ? :hein:

Pas plus de certitudes que toi sur le coup :hein: :hein: ;)

Merci d'avance aux pros du franchissement pour leurs lumières :)

re: Descente glissante

Posté : dim. déc. 05, 2010 9:46 pm
par aucris
C'est pas compliqué. Plus t'es monté fin plus tu t'enfonces. Plus tu es large moins tu t'enfonces. Et dans la neige comme dans la boue il faut aller chercher le dur

re: Descente glissante

Posté : dim. déc. 05, 2010 9:55 pm
par nougatier26
Mon conseil pour toi mon lolo :

Tu prend un Land,
tu dis à tout le monde que t'a cassé un arbre de roue (ou autre élément d'usure, boite, moteur, chassis, ...),
tu fais demi tour avant la descente,
tu rentre à la maison au chaud ... :diable:

re: Descente glissante

Posté : dim. déc. 05, 2010 10:14 pm
par PMV
aucris a écrit :Salut c'est bien la première fois que j'entends qu'il faut dégonfler ses pneus sur la neige. Quel est le but recherché? C'est d'avoir le moins de contact possible avec la neige sinon effet de luge. On est pas dans du franchissement de dunes. Il faut que le pneu aille chercher le dur sous la neige d'ou réduire au maximun la portance de celui-ci. Y a qu'a voir les voitures de rallye sur glace elles ont des pneus très étroits.

et pourtant ça marche très bien en "tt".
le but en dégonflant c'est que le pneu s'écrasant au sol et se bourrant de neige va lorsqu'il remonte évacuer la neige présente entre les crampons d'où une meilleure adhérence lorsque il va entrer à nouveau en contact avec le sol (idem dans la boue).de plus la déformation du pneu dégonflé crée un effet "chenille" bien utile dans le mou.
si tu n'es pas convaincu essai un chemin enneigé en montée avec 2.2 kg puis 1.5 kg dans les pneus et tu verras la différence.
ça marche aussi avec des pneus été sur une voiture pour se dépanner pour sortir de la neige,après on regonfle évidemment.
pour résumer dans le mou,sable,boue,neige en tt je dégonfle et ça marche mieux ;)
après chacun fait comme il le sent :)

re: Descente glissante

Posté : dim. déc. 05, 2010 10:27 pm
par RS
PMV a écrit :et pourtant ça marche très bien en "tt".
le but en dégonflant c'est que le pneu s'écrasant au sol et se bourrant de neige va lorsqu'il remonte évacuer la neige présente entre les crampons d'où une meilleure adhérence lorsque il va entrer à nouveau en contact avec le sol (idem dans la boue).
si tu n'es pas convaincu essai un chemin enneigé en montée avec 2.2 kg puis 1.5 kg dans les pneus et tu verras la différence.
ça marche aussi avec des pneus été sur une voiture pour se dépanner pour sortir de la neige,après on regonfle évidemment.
pour résumer dans le mou,sable,boue,neige en tt je dégonfle et ça marche mieux ;)
après chacun fait comme il le sent :)

Entièrement d'accord avec toi, j'avais préparé une réponse dans ce style sur l'autre ordi mais ma femme me l'a piqué pour travailler.
Donc effectivement, le principe d'un pneu neige ou lamellisé, c'est que le lamelles viennent pincer la neige, plus tu dégonfle plus tu as de lamelles en contacte avec le sol. Avec les pneus routes, c'est pareil, c'est le conseil que je donne à tous les 13 qui viennent en station (je vais souvent aux Orres, Réallon et Vars) et qui reste planté dès qu'il y a 2 cm de neige sur la route et qui ne savent plus quoi faire<d'autre que de bloquer tout le monde car ils sont pas foutus de se garer qd ils son en difficulté où qui attendent qu'un autochtone viennent les sortir du fossé et qui ont du mal à sortir un merci tellement ils pensent que c'est normal.

Bon revenon à nos moutons, en rally, avec les pneus clous, effectivement il faut une pression maximum et des pneu étroit car t'as plus de pression sur les clous qui s'enfoncerons mieux dans la glace et donc optimiserons la motricité, c'est pas du tout la même façon de travailler entre des clous et des neiges normaux.

Pour ce qui est de la descente, tu t'en es bien sorti, mais des pneus en bon état aurait été bien et avec les BF AT, il faut pas hésiter à descendre à 1,5kg dans la neige car sinon il ne se déforme pas assez et surtout il ne débourre pas donc qd ton crampon vien remordre la neige, il est encore plein du tour précédent

re: Descente glissante

Posté : lun. déc. 06, 2010 6:39 am
par beurk
nougatier26 a écrit :Mon conseil pour toi mon lolo :

Tu prend un Land,
tu dis à tout le monde que t'a cassé un arbre de roue (ou autre élément d'usure, boite, moteur, chassis, ...),
tu fais demi tour avant la descente,
tu rentre à la maison au chaud ... :diable:

:D quel blagueur ce nougatier

re: Descente glissante

Posté : lun. déc. 06, 2010 7:06 am
par allanland
Merci à tous pour ces conseils ;)

Mais la situation n'était pas aussi simple. En fait, sous les roues, c'était pas un sol dur et lisse, c'était des pierres "roulantes" et tous ont eu des soucis, quelque soit leur type de pneus et leur pression.

Mes BF sont en fin de vie, il est vrai, mais ils avaient un accroche que je qualifierais de très sympa sur les portions enneigées. Ceusses qui avaient des pneus TT (J'ai comparé les traces que je laissais au sol avec un Toy équipé en BS Caiman, il ne s'enfoncait pas plus que moi dans la neige et n'arrivait pas à la terre, la neige n'étant pas gelée mais tassée).

Je n'étais pas équipé pour regonfler si je baissais ma pression, mais j'aurais pu le faire quand même, des compresseurs étaient dispos dans d'autres 4x4. (Père Noel, si tu nous écoutes ... :D )

Anjuna a écrit :Coucou Lolo :)

Bah pour avoir descendu cet endroit sur le sec avec toi dans ton Toy, si tu te souviens bien, je m'étais étonné du fait qu'il prennait de la vitesse alors qu'il me semble que le mien n'en aurait pas pris. Ceci dit, ça reste à vérifier ... ;)

Le week-end dernier, j'ai passé une belle descente dans les caillasses au rallye du Var, bah j'ai pas touché les freins et c'est un passage qui, de mémoire, descent kif kif pareil :hein:

A l'occasion, faudrait lui prendre les compressions à ton moulbif ... ;)

Sinon, tu as géré comme il faut la situation à mon humble avis.

Je me pose deux questions cependant :

- La pression de pneu : sur la route, ( enneigée bien sûr ) il me semble plus logique de surgonfler pour les mêmes raisons qu'évoquées par Aucris. Mais en TT, le sol n'étant par définition pas uniforme sous les roues, dégonfler aurait-il permis d'accrocher les petits bouts de cailloux qui dépassent ? :hein:

- Un petit coup de frein à main quand tu es parti en travers aurait-il permis de remettre le Toy dans l'Axe ? :hein:

Pas plus de certitudes que toi sur le coup :hein: :hein: ;)

Merci d'avance aux pros du franchissement pour leurs lumières :)
Coucou Yann :)

Il est vrai que je me souviens de ce que tu m'avais dit pour le frein moteur ;)

Durant la balade, j'ai suivi pas mal de temps un KZJ90 et en fait, je mettais des pitis coups de freins au même endroit que lui mais une prise de compression ne lui fera pas de mal ;)

Quant au coup de frein à main, j'ai préféré appliqué un conseil de Caro c'est à dire un petit coup de gaz pour tout remettre en ligne et ça a eu l'effet recherché direct.

Durant la descendre, dès que je touchais les freins, ça partait en biberine, donc mentalement, au niveau des freins j'avais mis une petit étiquette au fond de mon cervelet et cette petite étiquette disait : TOUCHPASHÂSSAPTIKON :lol:
aucris a écrit : Plus t'es monté fin plus tu t'enfonces. Plus tu es large moins tu t'enfonces.
:D :D :D

Ze citation of ze year :lol: :lol: :lol:

re: Descente glissante

Posté : lun. déc. 06, 2010 7:08 am
par allanland
nougatier26 a écrit :Mon conseil pour toi mon lolo :

Tu prend un Land,
tu dis à tout le monde que t'a cassé un arbre de roue (ou autre élément d'usure, boite, moteur, chassis, ...),
tu fais demi tour avant la descente,
tu rentre à la maison au chaud ... :diable:
C'est pas bête ;)

Mais avec un Land, je l'aurais pas fait cette balade :lol: :lol: :lol:
beurk a écrit : :D quel blagueur ce nougatier
Un humour de Landeux :devil: