Premiere utilisation Tirfor

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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sylec
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re: Premiere utilisation Tirfor

#21

Message par sylec »

Bonjour
ça va pas aider beaucoup pour désengager le cable du tirfor mais j'ai connu le même problème: j'ai acheté il y a deux ans un tmax 1600 avec le fameux mode d'emploi en anglais et des plus simplistes. J'ai passé pas mal de temps avant de réussir à engager le cable et autant de temps pour le désengager;
Aujourd'hui je suis toujours incapable d'expliquer comment faire; j'y arrive mais toujours après quelques tentatives à manipuler les leviers d'avant en arrière pour trouver la bonne solution
Ex - TII long, 2.7tdi
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christian.styling
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re: Premiere utilisation Tirfor

#22

Message par christian.styling »

http://www.sutch.co.uk/Tirfor_user_manual.pdf
Il est recommandé de protéger les mains par des
gants de travail pour manipuler le câble.
1. Dérouler le câble en évitant de le tordre et de former
des boucles.
2. Débrayer le mécanisme de l’appareil (voir chapitre
«Débrayage/Embrayage»).
3. Introduire le câble par l’orifice de l’appareil situé à
l’extrémité opposée à celle de l’organe d’amarrage (crochet
ou broche).
4. Pousser le câble à travers l’appareil en aidant le
mouvement au besoin par la manoeuvre du levier de
marche avant.
5. Lorsque le câble est sorti du côté de l’organe
d’amarrage, le faire défiler en le tirant à la main jusqu’au
point souhaité.
6. Embrayer le mécanisme en manoeuvrant la poignée
de débrayage (voir chapitre «Débrayage/Embrayage»).
7. Amarrer le TIRFOR ou le câble au point fixe choisi
(voir chapitre «Amarrage») en prenant soin de verrouiller
l’organe d’amarrage, crochet ou broche, suivant
le modèle.
8. Déployer le manche télescopique (Fig. 1 p. 2) jusqu’à
sortie du ressort de blocage par son orifice. Faire
pivoter au besoin les deux sections du manche l’une sur
l’autre pour faire coïncider le ressort avec son orifice.
9. Enfoncer à fond le manche télescopique sur le levier
de manoeuvre choisi (marche avant ou marche arrière)
et le verrouiller par un mouvement de rotation (environ
1/2 tour).
A l’issue de ces opérations, l’appareil est prêt à opérer,

Chaque appareil est muni d’une poignée (4) permettant
de débrayer le mécanisme de serrage par une
manoeuvre qui ne doit être opérée que sans charge.
Deux positions sont donc possibles pour la poignée de
débrayage (voir Fig. 7, 8, 9 p. 30): débrayée ou
embrayée.
N.B. Il est recommandé de placer la poignée de
débrayage en position embrayée lorsqu’on n’utilise pas
l’appareil.
Ceci impose de débrayer l’appareil avant d’y
introduire le câble.

Il est indispensable de mettre l’appareil hors charge
avant de le débrayer. A cette fin, manoeuvrer le levier
de marche arrière jusqu’à suppression de la tension du
câble.
Retirer le manche télescopique du levier sur lequel il est
connecté, en le faisant pivoter au préalable pour le
déverrouiller. Le remettre en position rentrée.
Débrayer l’appareil, puis procéder en sens inverse des
opérations de mise en service. Ré-embrayer l’appareil
avant de le stocker.
Stocker l’appareil et le câble dans un lieu sec, à l’abri
des intempéries. Le câble doit être stocké sur touret et
entièrement sorti de l’appareil.
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sinar
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super astuce pour etirer le câble du trirefor SANS EFFORT

#23

Message par sinar »

voir cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=BAFaxhPU ... re=related

je viens d'essayrer , ça va tout seul

a) faire reculer le câble avec le levier, jusqu'à ce que le levier ne fasse plus bouger le câble
b) mettre les deux leviers en croix ( cf video )
c) tirer le cable avec l'autre main, en bougeant un peu les deux leviers


il s' enlève avec une main !!! :clap:


NB : super le pneu, je vais en chercher un , c'est moins agressif que le touret en ferraille :diable:
Bernard_83
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re: Premiere utilisation Tirfor

#24

Message par Bernard_83 »

NABUCHODONOSOR a écrit :Bonjour tous le monde,

Alors si avoir 40 ans m'a un peu fais c.... en revanche ma femme a bien oeuvré (aidé notamment par TITE 90) (au fait encore merci TITE) pour m'offrir avec mes amis un tirfort TMAX 1.6 t. Je suis super content trop cool, bon le mode d'emploi en, anglais c'est moyen mais j'ai trouvé un lien grace à Christian Styling avec une video super pour voir la mise en action du bouzin. Par contre hormis, les précautions d'usage, avant la première utilisation faut-il faire quelques choses ? Graissage ? ou autres ?

Merci

NABUCHODONOSOR

rien de particulier , mais pense toujours que dans ce type de manipulation , il peut y avoir qlq chose qui lache , donc prudence et prudence .. :hein:
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juju1980
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re: Premiere utilisation Tirfor

#25

Message par juju1980 »

Et juste une petite question, un cric hi lift comparé à un tirfort cela donne quoi ? En effet certain utilise le hi lift comme treuil manuel alors à votre avis ?
Jeep JK stock sauf pneus en 285/75r16
et jeep TJ kit pro comp + 5cm
pneu Bf AT 245/75/16
Bernard_83
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re: Premiere utilisation Tirfor

#26

Message par Bernard_83 »

un tire cable ca "enroule" 20 m de cable en continue un hilift 80 Cm
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christian.styling
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re: Premiere utilisation Tirfor

#27

Message par christian.styling »

j'ai testé les deux... le hi-lift n'est pas démultiplié comme le tirfor : c'est vraiment un truc très "physique"... en plus ce truc en fonte se met en balancement à l'horizontale et c'est assez dangereux

par contre AVANT d'essayer de tracter le 4x4 avec un tirfor ou un hi-lift

on peut essayer de lever la roue la plus basse avec le hi-lift : celle qui est coincée entre deux racines ou prise dans un trou de rocaille ou enlisée ou ensablée... quand elle est levée on met des trucs plats dessous (l'idéal est d'emporter quelques morceaux de poutrelle format papier photocopie mais de sept centimètres d'épais) et ça fait une rehausse au 4x4 qui, parfois, peut reprendre sa progression
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re: Premiere utilisation Tirfor

#28

Message par M201 »

bonjour

une solution pour le cable , c'est de jamais l'enlever du tire cable .

parceque les demo ça me fait marrer , c'est toujours sur un etabli ou par un beau soleil sur du dur
mais jamais en condition d'utilisation
quand tu est tanker, que le cable est plein de merde que les gants plein de merde sous la pluie et la pression que ta voiture prend l'eau , et que ce putain de cable ne veut pas s'engager

je sais c'est un peut lourd a porter , mais tu est jamais enmerder de ce coté la , et puis l'aventage si tu a besoin de 5 m tu a pas besoin de tous derouler de son support
je revendique le droit de dire des conneries
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christian.styling
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re: Premiere utilisation Tirfor

#29

Message par christian.styling »

M201 a écrit :[...]
quand tu est tanker, que le cable est plein de merde que les gants plein de merde sous la pluie et la pression que ta voiture prend l'eau , et que ce putain de cable ne veut pas s'engager

je sais c'est un peut lourd a porter , mais tu est jamais enmerder de ce coté la , et puis l'aventage si tu a besoin de 5 m tu a pas besoin de tous derouler de son support

j'ai un bout de câble de cinq mètres (en 16.3 mm) c'est quand même plus facile de mettre en œuvre le tirfor si on n'est plus emmerdé par ce §£$%&#!!! de touret avec ses vingt mètres de câble dessus qu'il faut avant tout dérouler bien à plat sans faire de boucle... :(
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Bernard_83
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re: Premiere utilisation Tirfor

#30

Message par Bernard_83 »

c'est un peut comme beaucoup de chose ( chaine a neige , extincteur , treuil, etc ) , il ne faut pas attendre d'etre dans la misère pour déballer le matos , et commence a lire la notice , cela doit etre acquis AVANT ...
je suis capable d'engagé le cable les yeux fermes , c'est juste un coup a prendre.
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