Moteur 350GD
Modérateur : MG94
- jean40
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re: Moteur 350GD
et parmi les très gros avantages, c'est le dernier des G sans électronique et avec un gros moteur plein de couple associer à une BVA: le pied en TT.
@+
- reivax22
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re: Moteur 350GD
Remplacement moteur 603.97x (G350TD) PAR 606.964 (G300TD)
Je suis nouveau sur ce forum, et y ai déjà trouvé pas mal d'infos utiles.
Tout d'abord merci pour ce sujet déjà bien fourni en photos et infos très pertinentes, ça vaut la peine de le compléter, c'est pourquoi je n'en ai pas créé un nouveau.
J'aurais besoin d'infos supplémentaires pour l'adaptation d'un moteur de G300TD (OM606.964) sur mon G350TD.
Je n'ai pas encore le nouveau moteur mais il va arriver sur une palette pour être monté.
Historique :
Jusqu'à présent je pensais être à l'abri des soucis dont on parle beaucoup à propos des moteurs 350TD le mien étant de 04/96, donc nouvelle réf de culasse ... mais non.
Peut-être que je l'ai malmené ... mais je ne suis pas le premier à qui ça arrive. 250000 km, il semble que ce soit habituel voire normal pour ce moteur.
Piston N°1, les autres sont intacts. Le cylindre n'est peut-être pas rayé.
Vilbrequin, bielle N°5, les coussinets ont tourné dans la bielle, à peu près soudés au vilbrequin.
La pompe à huile est bloquée, mais pas par une vis (elles étaient en place pour tenir la plaque anti-barbotage, bien que peu serrées). Pompe non autopsiée.
Par contre il y avait pas mal de copeaux (alu et coussinets de bielle) dans le carter.
L'état du piston peut provenir de surchauffes précédentes (?)
Lorsque je suis tombé en panne, il manquait environ 5,5l d'huile sous le maxi. Je ne tirais pas souvent la jauge car avant il ne consommait pas d'huile.
Surconsommation d'huile brutale ? ! de toutes façons si la pompe ne s'était pas bloquée, le moteur aurait continué d'être lubrifié. Je devais faire la vidange sous peu.
Le haut moteur est nickel.
Après avoir calé (panne), il démarrait toujours, mais avec des bruits à faire peur, grincement et claquement, vous imaginez.
Voilà pour l'ancien moteur, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pour ce qui est des questions pour l'adaptation :
Je n'ai pas encore le moteur OM606.964 sous la main mais il arrive.
Jean40 a dit "Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà fait le montage.
J'ai quelques bricoles a solutionner :
- Les sondes de températures 4 sur le 603 contre 1 sur le 606
- La wastegate du turbo à dépression sur le 606 et à pression sur le 603
- Le choix du filtre à air et les durites d'admission
- la pose d'un intercooler.
- Et remplacer la pompe à injection par celle du 350"
Support de compresseur, d'alternateur, de pompe à eau, pompe de direction assistée, filtre à huile etc..."
Je suppose que vous avez avancé ou fini vos adaptations, et avez maintenant les réponses à ces questions.
Je suppose que le circuit d'admission d'air du 603 doit être monté sur le 606, sinon il va falloir remplacer / déplacer l'ABS, le vase d'expansion ... et je ne sais quoi encore ?
Qu'avez-vous fait ?
Avez-vous les infos précises pour le calage de la pompe du 350 ?
Pouvez-vous m'indiquer précisément tous les détails de votre adaptation ?
Merci à tous, à bientôt.
- jean40
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re: Moteur 350GD
Je n'ai pas encore fait la modif j’attends que mon moteur lâche, j'ai le 606 en stock monté avec la pompe d'un 300TD de W124.
Tu as Jean Michel SIMONETTI qui a fait cette modif sur son G
Tu peux le contacter ici:
Mercedes Etoile Service Provence Concessionnaire
1 BD Plaines 13700 MARIGNANE
04 42 31 00 00
Ou même aller le voir, c'est pas très loin de chez toi, c'est un passionné.
Si tu as la clim sur ton G ça va être un peu plus compliqué a cause du manque de place.
Il y a aussi cette annonce c'est dans le Var
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/272820591.htm?ca=2_s
Le principal souci sera de rentrer un intercooler dans l'espace qui restera, n'est ce pas Benz.
@+
Bonjour Jean40, merci pour tes promptes informations.
J'ai vu l'annonce sur leboncoin quand elle est sortie, mais j'avais déjà réservé un OM606.964 1998, 180k km, refait à neuf, même prix, qui va arriver par transporteur.
Je n'ai rien à regretter, on est dans les tarifs.
Le vendeur du var n'aura pas de mal à vendre son OM606.962, mon vendeur a refusé 2 demandes depuis que je lui ai réservé le sien. En plus il propose le montage sur un 350, c'est top !
Pour le manque de place, c'est seulement dans l'hypothèse d'installation d'un intercooler, je me trompe ? Pour moi ce n'est pas la priorité d'autant plus si c'est compliqué.
En restant dans l'adaptation simple, sans aller dans le tuning, il y a déjà plusieurs questions. Je ne peux pas y passer 6 mois, je ne roule (roulais) qu'avec ça (en ce moment j'emprunte la Laguna de ma femme quand elle est disponible) c'est pas top. Plus de piste, plus de crochet d'attelage,et avec une sciatique qui traine un peu j'ai du mal à me glisser dans la Laguna.
Toujours demandeur d'infos précises,
Merci, @+
- platplat
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re: Moteur 350GD
Simonetti m'a fait l'entretien de ma plate pendant des années, je recommande.jean40 a écrit :Je suis désolé pour toi, ton moteur est irrécupérable.
Je n'ai pas encore fait la modif j’attends que mon moteur lâche, j'ai le 606 en stock monté avec la pompe d'un 300TD de W124.
Tu as Jean Michel SIMONETTI qui a fait cette modif sur son G
Tu peux le contacter ici:
Mercedes Etoile Service Provence Concessionnaire
1 BD Plaines 13700 MARIGNANE
04 42 31 00 00
Ou même aller le voir, c'est pas très loin de chez toi, c'est un passionné.
@+
- jean40
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re: Moteur 350GD
Ton moteur est issu d'un G donc tu n'as pas besoin de te préoccuper du carter d'huile ni de la pompe.
Sur le moteur du 350 il faut que tu récupère le volant moteur, le démarreur ( il vaut mieux les laisser appareiller ensemble ) la pompe à injection et son pignon ainsi que la pompe à vide, le filtre à huile et le filtre à gasoil.
La pompe de direction assistée et le compresseur de clim doivent être identiques ainsi que les supports moteur, mais à contrôler quand même.
La pompe a injection se cale a 14° après le PMH du 1° cylindre avec un outil que tu trouves chez Merco pour 20€
Il faut aussi récupérer la tringlerie d’accélérateur du 350 et faire un support supérieur pour que le câble soit solidaire du bloc moteur et non pas de la pipe car si il faut démonter la pipe il faudra faire des contorsions pour décrocher la tringlerie .
Pour la wastegate, tu trouve sur LBC une soupape de R25 ou dans le style, pourvu qu'elle fonctionne en surpression et non pas en dépression comme celle du G300TD, essayes d'acheter un modèle a viser, c'est plus pratique car celle d'origine est sertie, donc tu devras la découper pour conserver la tôle.
de support d'origine.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/245428831.htm?ca=2_s
Pour le filtre a huile si tu reprends celui du 350, il ne passe pas avec la pipe du 606, il faut meuler la pipe sur 2mm environ.
A suivre
@+
- bucheron 57
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re: Moteur 350GD
Avais tu deja changé les injecteurs?
L'état de ton piston est du au symptome typique de l'injecteur qui pisse . Ca veut dire qu'il ne ferme pas suffisament l'arrivée du gasoil qui continue de couler dans le cylindre
donc il rempli ce dernier de gasoil et remplace l'huile entre le piston et le cylindre . Ton piston en remontant n'est plus lubrifié par l'huile moteur mais par du gasoil et se fait donc
"bouffer" car sa matiere en alu est beaucoup plus molle que le cylindre qui est en acier.
- jean40
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re: Moteur 350GD
Comme la place est contée dans le compartiment moteur, le filtre à air du G300TD ne passe pas à cause du boitier ABS, donc il faut choisir un filtre compact style BMC pour moteur 200cv, la coque est en carbone donc moins sujette au transfert de chaleur, il faudra quand meme prévoir une tole en alu entre le turbo et le filtre.
Autre casse tête, l'intercooler, soit un air/eau comme Benz ou un air/air, si tu as la possibilité de récupérer l'origine du G300TD avec le pare-choc cela sera plus simple
Pour ma part, je fais pas mal de TT donc la solution de l'IC dans le pare choc est exclue car trop exposé.
J'ai pensé a un IC a la place des ventilos électriques dans ce style.
Avec un kit de tubes cintrés et de jonctions silicones pour le raccordement.
j'ai prévu d’installer un ventilo électrique du type Spal extra plat a la place des ventilos d'origine, mais ça va être chaud il faudra pousser un peu la calandre.
Voila ou j'en suis de mes réflexions sur l'OM606 sans électronique.
@+
Le sujet s'étoffe !
le sujet s'étoffe très sérieusement, et j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Concernant l'intercooler du G300TD je ne l'aurai pas avec le moteur, mais le vendeur du moteur m'a dit, comme toi, qu'il était d'une efficacité très discutable étant donnés son emplacement et sa petite taille. Si j'ai le temps je me pencherai sur la solution que tu préconises.
Je dois aller dormir, je continue ce post demain .
@+,
Pierre