J' ai eu ce code P0234 il y a quelque temps, par intermittence, et dans les mêmes conditions que tu expliques. C'est devenu de plus en plus fréquent jusqu'à

Après suivi et test des durites de dépression, je me suis aperçu que ca passait mal au niveau de l'électrovanne d'arrêt située au dessus des deux électrovannes papillon et volets d'admission.... Ça influait au début que sur l'électrovanne de wastegate située a l'opposé, ce qui me mettait le P0234 et en s'aggravant me mettait en défaut pollution sur les autres électrovannes...Cette vanne robinet coute 130€ chez Opel et se change en 2mn...avant d'investir, tu peux faire comme j'avais fait, pour être sur de toi, tu shunte cette vanne en la by passant, si ca marche c'est gagné, sinon faudra chercher ailleurs.....
Pour le fonctionnement des différents éléments, j"ai essayé plusieurs fois de trouver moi aussi des explications précises, bin pas évident!!!!! le volet papillon servirai entre autre a étouffé le moteur lorsque l'on coupe le contact, les volets d'admission ou de turbulence joueraient un rôle pour améliorer le flux d'air et donc le mélange d'admission essentiellement lors des démarrages a froid!!!!! tout ca a prendre avec resserve et précaution..... quand je vois que même chez Opel les gens ne savent pas se qu'ils cherchent quand tu amène une voiture en panne, ca laisse rêveur!!!!
Voila, j'avais fait un post avec photos pour cette vanne d'arrêt, tu devrais le retrouver, mais il n'y a rien de compliquer pour vérifier d'une part et changer si nécessaire!!!! tiens nous au jus, et je reste preneur