[Frontera 2,2 DTI] Comment fonctionne l'EGR, les volets d'admission et le papillon de la pipe admission

Modérateur : této

mich07
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment fonctionne l'EGR, les volets d'admission et le papillon de la pipe admission

Message par mich07 »

Salut Tmy,

J' ai eu ce code P0234 il y a quelque temps, par intermittence, et dans les mêmes conditions que tu expliques. C'est devenu de plus en plus fréquent jusqu'à :diable: ce que le voyant pollution avec un P0400 s'allume aussi!!!!
Après suivi et test des durites de dépression, je me suis aperçu que ca passait mal au niveau de l'électrovanne d'arrêt située au dessus des deux électrovannes papillon et volets d'admission.... Ça influait au début que sur l'électrovanne de wastegate située a l'opposé, ce qui me mettait le P0234 et en s'aggravant me mettait en défaut pollution sur les autres électrovannes...Cette vanne robinet coute 130€ chez Opel et se change en 2mn...avant d'investir, tu peux faire comme j'avais fait, pour être sur de toi, tu shunte cette vanne en la by passant, si ca marche c'est gagné, sinon faudra chercher ailleurs.....

Pour le fonctionnement des différents éléments, j"ai essayé plusieurs fois de trouver moi aussi des explications précises, bin pas évident!!!!! le volet papillon servirai entre autre a étouffé le moteur lorsque l'on coupe le contact, les volets d'admission ou de turbulence joueraient un rôle pour améliorer le flux d'air et donc le mélange d'admission essentiellement lors des démarrages a froid!!!!! tout ca a prendre avec resserve et précaution..... quand je vois que même chez Opel les gens ne savent pas se qu'ils cherchent quand tu amène une voiture en panne, ca laisse rêveur!!!!
Voila, j'avais fait un post avec photos pour cette vanne d'arrêt, tu devrais le retrouver, mais il n'y a rien de compliquer pour vérifier d'une part et changer si nécessaire!!!! tiens nous au jus, et je reste preneur ;) des infos que tu pourras glaner sur nos autos!!!
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
mich07
Quatre-Quatreux

re: Comment fonctionne l'EGR, les volets d'admission et le papillon de la pipe admission

Message par mich07 »

Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

C'est quoi l'électrovanne wastgate ? Celle qui va côté batterie et qui agit sur le turbo ?

Comment savoir s'il y a une fuite, à 2800 Tr le Frontera est bruyant et je n'ai pas entendu de bruit type fuite d'air.

Comment by passer la vanne robinet ? As-tu déterminé si cela posait d'autre problème de rouler comme ça ?

Sinon, j'ai contrôlé les durites semi-rigides, pas de fissures apparentes. Elles sont emmanchées dans des durites caoutchoucs, je suis déjà surpris que ça marche, car il n'y a pas de collier rien qui assure l'étanchéité.
Je vérifie encore demain au grand jour.
Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

tmy38 a écrit :C'est quoi l'électrovanne wastgate ? Celle qui va côté batterie et qui agit sur le turbo ?

Comment savoir s'il y a une fuite, à 2800 Tr le Frontera est bruyant et je n'ai pas entendu de bruit type fuite d'air.

Comment by passer la vanne robinet ? As-tu déterminé si cela posait d'autre problème de rouler comme ça ?

Sinon, j'ai contrôlé les durites semi-rigides, pas de fissures apparentes. Elles sont emmanchées dans des durites caoutchoucs, je suis déjà surpris que ça marche, car il n'y a pas de collier rien qui assure l'étanchéité.
Je vérifie encore demain au grand jour.

La wastegate c'est la soupape qui shunte les gaz d"échappement pour éviter que le turbo monte trop en pression...elle se trouve sur le turbo... au démarrage du moteur tu dois la voir qui se ferme, quand tu coupes le contact elle revient en position ouverte....
Pour tester la vanne, tu débranches l'arrivée et tu la raccorde en aval du circuit de dépression juste avant le coude caoutchouc qui part vers les 3 électrovannes.
Moi au début, juste dysfonctionnement aléatoire de l'électrovanne du turbo, puis c'est l'ensemble du circuit qui ne passait plus, donc plus de turbo, dysfonctionnement volets et boitier papillon, donc mode dégradé en permanence....

A priori, si l'ECU te fait remonter un P0234, c"est un soucis sur la suralimentation, donc a contrôler;
- petites durites raccords + les grosses qui vont et repartent de l'intercooler,
- électrovanne que tu peux essayer d'intervertir avec une des deux autres,
- wastegate,
en dernier lieu un soucis sur le turbo en lui même, mais la improbable si pas d"autres signes plus inquiétants. ;)
J Lennon
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

:boing: Et j'oubliais, ton capteur pression turbo (étiquette bleue sur boitier papillon) peut aussi te faire remonter un P0234!!!!
J Lennon
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

Ce capteur est neuf. En revanche, j'ai trouvé cette partie de la pipe assez grasse, en principe il ne devrait y avoir que de l'air en surpression à ce niveau, remonté d'huile ? reniflard ?
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

Les suies grasses remontent jusqu'au papillon, il ne me semble pas anormal que cette piece soit a nettoyée régulierement.
J Lennon
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

1) Il n'y a plus de prise d'air sur la fixation de la pipe d'admission car j'ai fait mettre des helicoil sur les 4 vis de fixations.

2) J'ai vérifié les durite à dépression, cela semble bon.

3) J'ai by-passé la "vanne robinet" : il y a toujours le voyant orange qui s'éclaire entre 2800 et 3000 tr, en pleine montée et quand je reste environ 300 mètres à ce régime.

Mich07, d'après ton post, ton problème disparaissait une fois la "vanne robinet" by-passée. Donc ça ne vient pas de là ??

Il doit y avoir qq chose qui s'ouvre à ce régime car le moteur change de bruit.

3) Sur la photo jointe, la "vanne robinet" est au premier plan avec la durite blanche. Au second plan (2ième vanne avec un collier jaune)), il y a la durite marron qui va vers les clapets d'admissions. Ces clapets son neufs, ils ont 10000 Km. Au troisième plan (3ième vanne), il y a la durite blanche qui va vers le papillon de la pipe d'admission.
Mich07, est-ce que sur ton Front, c'est le même branchement ? Peut-être il y a eu une inversion entre la durite marron et blanche ?

4) Au démarrage, je vois bien le papillon se fermer puis s'ouvrir. En revanche je ne vois rien bouger au niveau de la wastegate. Est-ce que c'est bien le truc avec la tache verte sur la photo ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

A priori tes branchements sont bons Si en shuntant la vanne c'est pareil, c'est que ton soucis est ailleurs.
Moi je voyais tout de suite la différence car le turbo ne fonctionnait plus du tout vanne branchée..
Je te met une photos de la wasregate, c'est bien ce que tu pensais... La tige doit rentre dans la capsule au démarage moteur, et a sortir a l'arret moteur. Capot ouvert tu entends clairement le bruit quelle fait, et en faisant vite, tu as le temps apres coupure de la voir se rouvrir...
Je ne vois pas de quel bruit il pourrait s"agir a ce regime particulier!!!!! est ce là l'origine de ton probleme justement???? avec l'apparition d'une fuite a une certaine pression!!!!!!
Tu as regardé les grosses durites et les colliers????
Sinon beaucoup rencontrent des problemes d'électrovanne qui déconnent, ca vaut le coup d'intervertir celle de la wastegate avec celle des volets, tu verras de suite si ton soucis se déporte d'un endroit a l'autre!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J Lennon
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

Merci Mich07 pour ton aide.

- Ce matin j'ai bien vu la wastegate fonctionner. Donc pas de PB du côté de la vanne à dépression derrière le vase d'expension.

- J'ai contrôlé les grosses durites. Rien vu d'anormal. J'ai resserré un collier à la sortie de l'intercooler pour la forme.

- La vanne robinet n'est pas en cause.

- J'ai enlevé la durite marron qui va vers les clapets d'admission, pour voir si elle n'était pas bouchée. RAS
Par contre, vu comme la capsule est placée (derrière le moteur), je ne peux pas voir si elle fonctionne. En plus elle doit s'ouvrir à un certain régime moteur.
Je serais bien tenté d'inverser la durite marron avec la durite blanche mais j'ai peur de mettre la pagaille dans la gestion des erreurs.
Echanger les electrovannes entre le turbo et les clapets d'admission est long car difficillement accessible et par ce froid ... Les électrovannes sont-elles toutes identiques ??

Donc le doute subsiste sur le fonctionnement des clapets d'admission mais est-ce que cela correspond au code P0234 "problème de suralimentation" ?
Répondre