Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

tintinmush38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par tintinmush38 »

christian.styling a écrit :pour mon artisanal en XC75 il a été trempé à l'huile d'olive...
pour mon laguiole en 12C27 c'est un vrai français mais ça reste de l'artisanal industrialisé

je comprends bien que l'acier de base est une donnée mais que la façon dont il est tranformé par le forgeron est une deuxième donnée... :no:
c'est ça
plus que le milieu de la trempe, c'est la T° du four dans lequel est chauffée ta lame = la T° de chauffe de ta lame qui influence ton grain.
le XC75 se trempe entre 790°C et 810°C. si tu monte trop haut ça joue, si tu laisse trop longtemps ça joue etc.....
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
tintinmush38
Quatre-Quatreux

Message par tintinmush38 »

Cosaque a écrit :quel que soit le couteau, je n'arrive jamais à l'aiguiser comme ça...

je viens d'aiguiser mon couteau suisse (un Wenger monolame), avec un aiguiseur céramique pour dégrossir, puis une pierre deux faces, je passe un bon moment sur la face grossière puis je passe sur la face fine

ben j'ai jamais réussi à me raser le poil du bras comme on voit sur les vidéos... ça coupe pas trop mal, mais c'est pas terrible terrible

c'est une pierre qu'on peut utiliser sèche, avec de l'eau ou avec de l'huile, je l'utilise sèche, une des autres méthodes pourrait donner de meilleurs résultats?

j'ai le même type de résultat avec un Herbertz, un CRKT, un Marttinii

je me demande chaque fois si je fais quelque chose de travers :clap: :roll:
le grain de ta pierre ne doit pas être assez fin pour pouvoir raser. si c'est une Norton achetée chez casto, c'est normal. du coup le fil affuté est trop grossier pour raser.....

pour raser c'est, chez moi, mini grain 3000 puis passage au cuir de barbier avec pâte à polir.

et toutes les pierres ne s'utilisent pas forcément à l'eau Christian, ça dépend de la pierre....
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

une pierre "à huile" vierge on peut l'utiliser avec de l'eau...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

tintinmush38 a écrit :le grain de ta pierre ne doit pas être assez fin pour pouvoir raser. si c'est une Norton achetée chez casto, c'est normal. du coup le fil affuté est trop grossier pour raser.....

pour raser c'est, chez moi, mini grain 3000 puis passage au cuir de barbier avec pâte à polir.

et toutes les pierres ne s'utilisent pas forcément à l'eau Christian, ça dépend de la pierre....
c'est une Herbertz Künstlicher Brocken (Nr 29 24 10) für Messer und Wekzeuge. Trocken, mit Wasser oder Öl verwendbar

j'ai toujours l'impression d'avoir un aiguisage minable... par exemple, le test de la feuille de papier, je le fais dans mon coin pour éviter de passer (encore plus) pour un couillon :ouin:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Cosaque a écrit :c'est une Herbertz Künstlicher Brocken (Nr 29 24 10) für Messer und Wekzeuge. Trocken, mit Wasser oder Öl verwendbar

j'ai toujours l'impression d'avoir un aiguisage minable... par exemple, le test de la feuille de papier, je le fais dans mon coin pour éviter de passer (encore plus) pour un couillon :ouin:
Donc on peut l utiliser a sec ou avec de l eau ou avec de l huile
--
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

christian.styling a écrit :Donc on peut l utiliser a sec ou avec de l eau ou avec de l huile
ouaip, je l'avais dit au début :D

y a-t-il un type d'utilisation qui est plus efficace qu'un autre?
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

christian.styling a écrit :pour mon artisanal en XC75 il a été trempé à l'huile d'olive...
pour mon laguiole en 12C27 c'est un vrai français mais ça reste de l'artisanal industrialisé
le 12C27 est beaucoup utilisé en coutellerie industrielle car c'est un acier qui s'estampe bien pour faire des lames en série; il est généralement livré en feuillard

je comprends bien que l'acier de base est une donnée mais que la façon dont il est tranformé par le forgeron est une deuxième donnée... :no:
le process de forgeage influe sur la qualité de la lame, lorsque l'acier est forgé et en particulier lorsque on le chauffe il peut perdre du carbone
tout dépend si c'est une forge à charbon ou à gaz c'est la décarburation qui diminue les caras méca de l'acier
le charbon type coke dégaze beaucoup et va dégager du souffre qui risque de ''polluer'' la pureté de l'acier....il vaut mieux utiliser du charbon de bois
le nombre de chauffes que l'on appelle les chaudes et la température de forgeage influe aussi, trop bas l'acier ce forgera mal et on va le stresser, trop haut on risque de le brûler
les déformations dues à la forge si elles sont mal maitrisées vont faire que la lame va se déformer lors de la trempe....voir se briser.
le forgeage améliore fortement la résistance de l'acier en créant le fibrage qui va suivre le profil de la lame, mais le forgeage va également générer des contraintes internes qu'il faudra libérer par un traitement thermique de normalisation avant la trempe...qui va également participer à l'affinage du grain.

Donc pour deux aciers identiques, suivant la maitrise du forgeron on obtiendra pas du tout les mêmes couteaux...la forge c'est tout un art

Moi je fais mes couteaux en stock removal car fabrication plus simple, mais un couteau forgé sera bien plus résistant qu'un couteau fabriqué en stock
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Je comprends pas tous les details... 😊 mais ca donne une idee du forgeage 😐
--
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

tintinmush38 a écrit :c'est ça
plus que le milieu de la trempe, c'est la T° du four dans lequel est chauffée ta lame = la T° de chauffe de ta lame qui influence ton grain.
le XC75 se trempe entre 790°C et 810°C. si tu monte trop haut ça joue, si tu laisse trop longtemps ça joue etc.....
si on regarde un diagramme du fer carbonne
la structure de l'acier ne commence à ce modifier qu'au dessus du point appelé Ac1 (point de transformation bas) en dessous rien ne change, on peut laisser l'acier dans le four cela n'aura pas d'influence sur le grain.
quand la température monte on arrive au point Ac2 l'acier devient amagnétique c'est à partir de là que la structure va changer, là le grain va effectivement augmenter en fonction de la température et du temps et cela peut aller très vite.
plus le taux de carbone est bas, plus on trempe haut, plus il est haut, plus on trempe bas sauf quand on est sur des aciers supérieurs à 0.85 % de carbone, c'est l'exception qui confirme la règle :D c'est le point eutectoide et là Ac1 = Ac3 c'est très important car en coutellerie on utilise des aciers à forte teneur en carbone, car plus il y a de carbone plus ça coupe....et plus ça rouille :D il y a quand même une limite sur le % de carbone un peu plus de 2%, car après on est plus sur de l'acier mais de la fonte.
si on dépasse le point Ac3 (point de transformation haut ) la grain sera très gros et on aura une structure austénitique...tout ce que l'on veut éviter
nous on cherche à transformer la structure austénitique en structure martensitique qui est une structure dense et fine...mais cassante, d'où la nécessité de faire un ou plusieurs revenu pour adoucir la martensite et avoir une lame moins cassante.
tout ça c'est pour des aciers non alliés, quand on rajoute des éléments d'alliage type chrome, molybdène, vanadium, silicium etc les paramètres de trempe changent.
certains éléments vont faire baisser la température de trempe, d'autres vont améliorer la pénétration de la trempe comme le chrome, mais pas que, le silicium va améliorer la flexibilité de la lame
les temps vont augmenter car il faut laisser le temps que les éléments d'alliages se dissolvent dans la matrice, c'est pourquoi sur des aciers alliés, voir des aciers d'outillages on laisse parfois la lame 15,20, 30 minutes avant de tremper
généralement l'aciériste communique les temps d'austénitisation préconisés ainsi que les températures de trempe et de revenu

pour résumer, la température, joue, le temps joue, mais aussi la vitesse de refroidissement et la capacité du milieu de trempe à absorber l'énergie

la métallurgie me passionne, j'espère vous avoir fait partagé un peu de cette passion :D

PS je donne également des cours particuliers mais uniquement pour la gent féminine de 5 à 7 :mdr:
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

les types qui travaillent dans des ateliers de traitements thermiques ont un savoir impressionnant.

Ils m'ont épaté (quand j'avais besoin d'eux) par la rapidité de leur réponse, ainsi que la véracité de leurs propos!!

Faut être un peu piqué chimie pour bien assimiler tout ça quand même ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre