[Dacia] Dacia Duster

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Dacia Duster

Message par MG94 »

Peut-être un peu "too much". :D
@+
Jean-pierre

Image
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

Dacia renouvelle son 4x4 Duster, modèle le plus vendu du groupe... Renault
Image
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye*| 24/06/2013, 18:48 -

La marque roumaine de Renault dispose de la gamme la plus moderne en Europe. Tous ses modèles ont un an au plus... sauf le 4x4 Duster, qui sera renouvelé à la rentrée. Cela ne l'empêche pas d'être le modèle le plus vendu du groupe Renault, devant la Clio IV et la Mégane.
Dacia dispose de la gamme la plus moderne et la plus porteuse d' Europe.*

Tous les modèles de la marque roumaine à bas coûts de*Renault*ont un an au plus...*sauf le 4x4 Duster qui va sur ses trois ans.*

Mais le fameux véhicule tous chemins -*qui est désormais le modèle plus vendu du groupe tricolore (155.729 unités dans le monde sur cinq mois, +59%) devant les Clio IV (139.397), Mégane (133.116) et Sandero (124.918) - sera renouvelé à la rentrée.

Il ne s'agira pas d'un nouveau modèle, mais d'un sérieux restylage qui gommera en partie les principaux défauts de ce véhicule.*
La nouvelle mouture, qui sera présentée au prochain salon de Francfort à la mi-septembre, sera complètement revue à l'avant et recevra de profondes modifications à l'intérieur, avec une planche de bord améliorée - l'actuelle fait vraiment bas de gamme - qui intégrera notamment un système de navigation tactile "high tech", des selleries et des contre-portes (un peu plus) cossues.

Renault promet aussi une*amélioration de l'insonorisation,*le point faible*de l'actuel Duster.Les moteurs verront également*leurs émissions de C02 baisser.*

Le tout, pour des tarifs a priori inchangés (à partir de 11.900 euros) et toujours aussi compétitifs.*

A part le vieux Lada Niva russe de 1976 (obsolète et peu fiable),*le premier rival est 6.000 euros plus cher au bas mot (Chevrolet Trax, Suzuki SX4...).

Renault Duster (version russe)Image
Un vrai succès

Le Duster est un vrai succès. Il représente le tiers des ventes de la gamme "Entry" de Renault, qui, elles-mêmes, pèsent pour 40% dans les volumes du groupe. Ecoulé sous le label Dacia en Europe (hors Russie) et sur le pourtour méditerranéen, le Duster est rebaptisé Renault partout ailleurs. Le véhicule est fabriqué à Pitesti, en Roumanie, pour le marché européen, mais aussi à Curitiba au Brésil, à Moscou en Russie, à Chennai en Inde, où il jouit d'une très grande popularité.
En Russie, il représente même plus de la moitié de la production de l'usine moscovite de Renault.

*Considéré comme un tous chemins (en version 4x2 ou 4x4) d'entrée de gamme en Europe occidentale, le Duster passe ailleurs pour un véhicule de gamme moyenne.*

Les versions brésilienne et indienne sont d'ailleurs mieux présentées et plus cossues que le Dacia européen. En Russie, le Duster est livrable dans une version inédite avec un "gros" moteur de 2 litres de cylindrée et une boîte automatique...*C'est le modèle à plus fortes marges, logiquement, de la gamme "Entry". On évoque*une marge supérieure à 10%.

Le plein de nouveautés

Dacia a lancé le monospace Lodgy (produit au Maroc) au printemps 2012, suivi du "ludospace" Dokker (également assemblé au Maroc) à la rentrée dernière, des Sandero II et Logan II à l'hiver 2012-2013.*
La Logan II break arrive actuellement sur le marché. Dacia a donc une gamme bien plus moderne que celle de sa maison-mère, dont la Twingo ou la Laguna datent de 2007.

Renault compte écouler en 2013 plus d'un million d'unités de sa gamme "Entry", contre 953.000 l'an dernier (dont 38% sous la marque Dacia).*
La firme roumaine est le champion de la croissance dans l'Union européenne, toutes marques confondues, avec des immatriculations en progression de 15,9% en mai, de 17,7% sur cinq mois (à 112.900 unités).
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

Retour sous les projecteurs

Bien qu'il n'ait que trois ans, le Duster fait figure de doyen dans une gamme Dacia qui a été complètement renouvelée ces derniers mois. Un handicap qu'il a décidé d'effacer en préparant un restylage pour le salon de Francfort.
Image Dans une catégorie très sensible aux effets de mode,*c'est déjà la fin de l'état de grâce pour le Duster.*
Sur les cinq premiers mois de l'année,*les ventes du SUV*Dacia*ont reculé de 16,9*% en France,*alors que ce segment est le seul à avoir progressé.
Voilà qui fait un peu désordre,*même si le roumain reste troisième de son genre, derrière les Peugeot**3008**et Nissan*Qashqai*.*
Heureusement, àFrancfort*, la filiale "low cost" de Renault réagira, en restylant son best-seller.
*Une fois n'est pas coutume, ce lifting sera surtout visible à l'intérieur.*La planche de bord adoptera un tout nouveau dessin,*dans la lignée des*Lodgy**et*Dokker*.
Image

Du même coup, le 4x4*Dacia pourra enfin proposer, en option, le système multimédia à écran tactile Media Nav, tout en bénéficiant d'une présentation plus cossue.*

Défaut criant à l'heure actuelle,*l'insonorisation sera améliorée par la même occasion,*alors que les faces avant et arrière profiteront de quelques retouches.*

En revanche, l'arrivée en France d'une variante dotée du récent 1.2*TCe*115 essence à injection directe n'est pas encore garantie,*car ce moteur*s'expose à un malus*qui pourrait handicaper ses ventes.*

Pour les réfractaires au diesel,*le 1.6*105 atmosphérique*compatible*GPL*risque donc de rester la seule alternative.

En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
JPG78
Quatre-Quatreux

Message par JPG78 »

jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Jolis paysages ! Et même pas besoin d'un Duster 4x4, un 4x2 suffit ;)

Tu as toujours le tien ou tu l'as vendu ?
Subversive...
JPG78
Quatre-Quatreux

Message par JPG78 »

jf1sf5 a écrit :Jolis paysages ! Et même pas besoin d'un Duster 4x4, un 4x2 suffit ;)

Tu as toujours le tien ou tu l'as vendu ?
OUI, et pour finir bien heureux comme ça.... :diable:
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

L'année prochaine, il faudra venir a l'AGshapka avec ton Duster, c'est parfait pour les SUV :diable:
Subversive...
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

J'ai pu en essayer un (4x2:no :) , pas assez longtemps, environ 20 km sur départementale et franchement, j'ai été agréablement surpris. Il est neuf (110 dci) et à mon cousin et de ce fait, j'ai pas osé tiré un peu dessus. Il me semble un peu faible en puissance, il faudrait voir sur autoroute une fois rodé.

Par contre, contrairement aux dires des journaleux, je ne l'ai pas trouvé bruyant (j'ai roulé maxi à 100 KM/H).
Je l'ai trouvé confortable en suspensions bien qu' un petit peu ferme (par rapport à mon kdj).

Je serai bien tenté pour remplacer mon kdj par la suite , bien qu'il n'ait pas les mêmes capacités de franchissement :( car je ne me retrouve plus dans les productions plus actuelles que je trouves trop plein de gadgets électroniques inutiles , fragiles et couteux.
Sur l'actuel kdj 150, même en version de base, y'a plein de gadgets :no: par rapport à mon 125 (que j'ai en version de base GX et dont la philosophie me convient parfaitement).

Dans l'idéal, il me faudrait un DCI 130 la dessus (et sans le FAP) :diable:
vitara allgrip...globe - trottoir.
JPG78
Quatre-Quatreux

Message par JPG78 »

dede a écrit :J'ai pu en essayer un (4x2:no :) , pas assez longtemps, environ 20 km sur départementale et franchement, j'ai été agréablement surpris. Il est neuf (110 dci) et à mon cousin et de ce fait, j'ai pas osé tiré un peu dessus. Il me semble un peu faible en puissance, il faudrait voir sur autoroute une fois rodé.

Par contre, contrairement aux dires des journaleux, je ne l'ai pas trouvé bruyant (j'ai roulé maxi à 100 KM/H).
Je l'ai trouvé confortable en suspensions bien qu' un petit peu ferme (par rapport à mon kdj).

Je serai bien tenté pour remplacer mon kdj par la suite , bien qu'il n'ait pas les mêmes capacités de franchissement :( car je ne me retrouve plus dans les productions plus actuelles que je trouves trop plein de gadgets électroniques inutiles , fragiles et couteux.
Sur l'actuel kdj 150, même en version de base, y'a plein de gadgets :no: par rapport à mon 125 (que j'ai en version de base GX et dont la philosophie me convient parfaitement).

Dans l'idéal, il me faudrait un DCI 130 la dessus (et sans le FAP) :diable:
ça existe...(et sur autoroute 171 GPS sans problème) quand au "bruyant" c'est au dessus de 130 Km/h (ou avec les pneus TT...) :diable:

http://www.leboncoin.fr/voitures/480820099.htm?ca=12_s
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

Oui, je sais bien que c'est possible 130 cv :D Mais qu'est qui se passe si on a un souci en garantie et que le concessionnaire se rend compte de la modif ? :hein:
Puis il y a ce satané FAP....ai pas confiance car je fais le +souvent de petits trajets 7 à 10 km.....un peu d'attente, re démarage, encore qqe KM et re- arrêt....etc etc. Bien sur, il m'arrive par moment de faire aussi 600 km d'autoroute en 2 ou 3 jours ( en fonction de mes rendez-vous)
vitara allgrip...globe - trottoir.
Répondre