Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

tuco 81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par tuco 81 »

le tout dernier.

il me restait une chute d'XC75 et un collègue m'avait donné des bois de cerfs.
je précise que les bois ont été ramassés en forêt lors de la mue et non sur des animaux abattus à la chasse ;)
celui-ci je l'adore, le bois de cerf donne un super grip et la forme naturelle épouse parfaitement la forme de la main.
y à pas à dire l'XC75 donne des supers tranchants, c'est un véritable scalpel :D
après affutage je passe toujours le tranchant sur une lanière en cuir...et je teste sur mon avant bras....si ça rase il est bon pour le service :D
le cœur du bois de cerf étant spongieux, je comble avec de la résine transparente que je ponce et ainsi de suite plusieurs fois, ainsi pas de risques
que des impuretés pénètrent dans le manche .

Image

Image

Image

Image
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

J'ose même pas vous montrer les miens après ça ... Tuco m'a tué ... ;)

Quand je dis les miens , ce sont plutôt ceux que j'ai reçu en cadeaux ou que j'ai acheté dans chaque régions ou je vais , des "basiques" en boutique ou d'autres chez des couteliers régionaux .
P1010264.jpg
P1010267.jpg
P1010269.jpg
Mes deux chouchoux , celui du haut acheté en Corse à la coutellerie du Lotus à Levi et celui du dessous acheté à un coutelier de chez nous donc j'ai mangé le nom , la honte ... :(
P1010270.jpg
Quand des amis viennent manger , je mets la corbeille sur la table et chacun prend celui qu'il veut , ça donne l'occasion de discuter du sujet et on se rend compte qu'a un moment donné de sa vie , on en a tous eu un .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'idée de la corbeille est pas mal... je vais y penser. :clap:
je stocke mes couteaux (j'en n'ai pas des tonnes) dans un attaché-case et ils servent à personne...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tuco 81 a écrit : y à pas à dire l'XC75 donne des supers tranchants, c'est un véritable scalpel :D
c'est vrai que si on veut jouer à faire un rasoir c'est le meilleur acier :clap:
ça revient bien "à la mode" la lame qui rouille mais qui s'aiguise bien :cool:
mais bon : pour couper du steak ça sert à rien un affûtage pareil ;)
--
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

christian.styling a écrit :l'idée de la corbeille est pas mal... je vais y penser. :clap:
je stocke mes couteaux (j'en n'ai pas des tonnes) dans un attaché-case et ils servent à personne...
Tu verras Christian , tout le monde trouve l'idée originale est sympa , tu me diras quand tu auras fait le test !
Quand on part avec le Def , on ne les emmène pas tous , c'est la galère de choisir à chaque fois pour en choisir deux ou trois ... :D
tintinmush38
Quatre-Quatreux

Message par tintinmush38 »

tuco 81 a écrit :Merci à tous pour vos commentaires

pour la trempe je me suis fabriqué un four de traitement
pour moi c'est une étape essentielle de la fabrication, aussi je me suis construit un four très précis
il est équipé d'un régulateur+ relais statique et d'un thermocouple type J ou K je me souvient plus très bien :no:
pas question de tremper à la couleur de l'acier au rouge cerise, là je sais au degrés près la température....et surtout je maitrise les temps d'austénitisations
de plus quand on utilise des acier d'outillages type D2 ou inox il faut tremper l'acier dans une papillote d'inox pour éviter la décarburation et autres phénomènes
il monte à 1050 °c en 1 heure environs

A l'occasion je vous ferai des photos.

on peut bien sûr tremper sans four en utilisant la forge en regardant la couleur et en utilisant un aimant
les aciers non alliés ou faiblement alliés ont la particularité de devenir amagnétique lorsque le point de transformation est atteint....après plouf dans l'huile ou l'eau :D
un revenu derrière pour ajuster la dureté..et c'est bon

si certains ont besoins d'infos pour la construction d'un four n'hésitaient pas je donnerai les adresses en MP ;)
:clap:

De mon côté je profite d'un four de trempe au taf....
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :je stocke mes couteaux (j'en n'ai pas des tonnes) dans un attaché-case et ils servent à personne...
je stocker les miens (une dizaine, en général du tout venant bas de gamme, comme je les casse, les perds...), un peu partout dans la maison, le petit joue avec et ma femme hurle
Memento mori
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Tooffy a écrit :je stocker les miens (une dizaine, en général du tout venant bas de gamme, comme je les casse, les perds...), un peu partout dans la maison, le petit joue avec et ma femme hurle
Tu fais pareil avec les grenades ? :lol: :D
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

camembert a écrit :Tu fais pareil avec les grenades ? :lol: :D
Pas moi, j'ai pas ca à la maison.

Plus sérieusement, un oncle de mon père est mort de cette façon là, il a trouvé une grenade dans une cave après guerre...
Memento mori
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis né en 1951 dans l'Aube... chez nous, il y avait encore un panier de grenades (!) ; chez mes copains il y avait des mitraillettes et des colt 45...
un jour, << ils >> se sont mis d'accord pour apporter tout ça à la mairie et c'était une quantité énorme. :D les gendarmes ont emporté tout ça pour destruction...
--
Répondre