Problème de freinage

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Problème de freinage

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je pense comme Flo. Après chaque sortie vous avez peut être de la boue sur les disques. A chaque sortie un peu boueuse, j'ai l'impression de ne plus avoir de freins quand je quitte le terrain. Il faut appuyer pas mal sur les freins les deux trois premières fois puis les freins "reviennent".
Cet apprentissage m'a valu un tonneau avec un Pajero :confused: Après une sortie d'un chemin bien boueux, je suis reparti sur un chemin communal gravilloné, au premier virage presque plus de frein. Résultat un beau tonneau. :confused: Quand je suis rentré le soir, papa n'a pas apprécié le nouveau look de l'engin :confused: Bonjour les chaleur et les trasses de rouge aux fesses. C'était en 83.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Pat a écrit :Lé fort le prof :)

Juste un point, il m'est arrivé le meme soucis et ce que tu dit n'avait pas suffit, ca venait d'un leger grippage de la came qui pousse la machoire par le frein à main, et d'un leger grippage du cable aussi :rolleyes:

En fait dans ce cas, la machoire ne revient pas en place lorsque on arrete de freiner et le piston se retrouve avec une course 'molle' au prochain freinage.

La solution a été de tout démonter (plusieurs fois dans mon cas :mad: , y'avait plusieurs causes et ca m'a fini un jeu de garniture en 500 km :no :) , de graisser les appuies des garnitures sur flasque et tambour, la came du frein à main, et finir par démonter complétement les cables pour les graisser correctement avec un graisseur de cable de moto (merci cousin :D ), le seul truc qui marche dans le temps (sorte de pompe à graisse qui injecte dans la gaine directement, la soluce de la derniere chance, chaque cable etant vendu 180 € et y'en a 3 :( ).

Ah, les histoires de boue et de tambours :D
oh que oui c' est pas inutile !
le prob sur le terrano c' est que les cables sont "étanches" dans leur gaine :(
étanche à l' huile ou la graisse ou tout ce que TOI tu veux faire rentrer mais pas a la merdasse qui rentre sans qu' on lui demande ! :no:
et ça fini par gripper là aussi , tranquillement sans qu' on s' en rende compte
et ça use les garnitures tranquilou !
et un jour .....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Je pense comme Flo. Après chaque sortie vous avez peut être de la boue sur les disques. A chaque sortie un peu boueuse, j'ai l'impression de ne plus avoir de freins quand je quitte le terrain. Il faut appuyer pas mal sur les freins les deux trois premières fois puis les freins "reviennent".
Cet apprentissage m'a valu un tonneau avec un Pajero :confused: Après une sortie d'un chemin bien boueux, je suis reparti sur un chemin communal gravilloné, au premier virage presque plus de frein. Résultat un beau tonneau. :confused: Quand je suis rentré le soir, papa n'a pas apprécié le nouveau look de l'engin :confused: Bonjour les chaleur et les trasses de rouge aux fesses. C'était en 83.
A plus

Vincent
ouf !
il y a prescription maintenant :D
en tout cas j 'imagine la frayeur .. partir en tonneau ! :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tanguy a écrit :oh que oui c' est pas inutile !
le prob sur le terrano c' est que les cables sont "étanches" dans leur gaine :(
étanche à l' huile ou la graisse ou tout ce que TOI tu veux faire rentrer mais pas a la merdasse qui rentre sans qu' on lui demande ! :no:
et ça fini par gripper là aussi , tranquillement sans qu' on s' en rende compte
et ça use les garnitures tranquilou !
et un jour .....
Les cables sont 'étanches' aussi sur les toy :D
Et ca a pas empecher mon souci, la flotte étant remontée tout de meme par la gaine coté tambour :(
Mais les 'quequettes' d'étanchéité entre le cable et la gaine sont amovibles avec un petit peu de doigté.

De toute facon pour voir ce souci faut le déconnecter coté tambour, et voir s'il coulisse bien à partir de la tringle de frein à main, si c'est pas le cas faut l'enlever complétement pour le remettre droit et le bourrer de graisse avant de remettre les quequettes.

Enfin c'est pour faire avancé le shimmili, le schimily.. enfin le truc :diable:
fred la glisse
Quatre-Quatreux

Message par fred la glisse »

Alors là j'ai besoin de vos lumières !

Après avoir changé la pompe à vide et le servo frein, j'ai toujours le voyant de défaut de freinage qui s'allume lorsque je pompe 3 fois sur la pédale, et s'éteind une fois que j'accélère à nouveau.
Pourtant, désormais la pédale réagit normalement; bonne pression, plus de durcissement anormal au pompage,...

Pourquoi ce foutu voyant s'allume t il ?
Fred La Glisse
Maverick court 2.7 td 1994 245 000 km
Guyane 225/75x16 ou Falken neige 215/80/15
Blindage N4 Off Road

"IN TARTIFLETTE WE TRUST"
fred la glisse
Quatre-Quatreux

Autre symptome !

Maintenant que le freinage est efficace, je resent lors des freinages faibles, un tremblement dans la pédale.
Est ce un voilage de disque ? (ou autre ?)
Fred La Glisse
Blindage N4 Off Road

bourbierterrano
Quatre-Quatreux

Message par bourbierterrano »

fred la glisse a écrit :Autre symptome !

Maintenant que le freinage est efficace, je resent lors des freinages faibles, un tremblement dans la pédale.
Est ce un voilage de disque ? (ou autre ?)
ta une poisse c'est pas possible pour ton voyant ca peu etre le capteur de dépression il sur l'aile intérieur coté conducteur suit les tuyaux pour les tremblements essaye truc tout bete demonte tes plaquettes et passe un coup de toile emeri dessus (moi je le fait après des sortie car les plaquettes ont tendance a ce durcir en surface et donc a brouter après au freinage)
:no: :no:
T2 2,7 td 1995 long kit OME +50 EGR out pot mokona treuil fixe 5T4 prise d'air en hautguyane 205/85/16
fred la glisse
Quatre-Quatreux

Me parle pas de la poisse actuelle !!! :mad:

Le pire, s'est que chez Nissan, ils ne comprennent pas pourquoi se foutu voyant s'allume.
Ils avaient le même modèle que le mien le même jour; ils ont essayé de comparer les 2 véhicules...JE TE LE DONNE EN MILLE !!!!!!!

L'autre Terrano clignote aussi quand tu pompes plusieurs fois sur la pédale à l'arrêt (moteur tournant). :hein:

Je vais jeter un coup d'oeil dans l'aile...

Pour le broutage, je dois juste te dire que mes plaquettes sont neuves !
Fred La Glisse
Blindage N4 Off Road

Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vous affolez pas !
c' est normal !

2 ou 3 coup de freins , véhicule arrété , moteur au ralenti , le voyant s' allume
bon d' accord c' est au mini les 3 coups sur la pédale de frein

mais c' est normal ! la capacité du vac et de la pompe sont juste-juste pour assurer ce genre de sollicitation !

l' essentiel est que le freinage soit assuré indéfiniment lorsque tu gardes la pédale enfoncée véhicule en pente , moteur au ralenti !

c' est mon cas également : 4 ou 5 coups de frein et le voyant s' allume
par contre en pente c' est tout bon , ça tient indéfiniment alors que ce n' était pas le cas avant que je change l' altern/pompe a vide
j' étais obligé de mettre un filet de gaz pour que la pompe tourne plus vite et assure le coup .... et c' était limite :(
gab
Banni

Message par gab »

bon après avoir tout essayé et après quelque peur en descente je pense qu'il est temps de changer la pompe à vide et le servo frein.

Fred pourrait tu me dires où tu as trouvé ces deux pièces et à combien.

Merci

@+
Terrano II long 1995 (100cv) 148 000 KM
Blackstar Globe Trotter 235/75/15 Pas EGR d'origine?
Plaque de blindage avant, planque de blindage BT maison, Kit TM+5 Barre stab arrière OUT
Répondre