Test au Pic Blanc à Huez
Posté : sam. juil. 20, 2019 5:46 pm
Prochain test : les 3000 m du Pic Blanc à Huez….
Qui est partant pour venir avec moi ???
Qui est partant pour venir avec moi ???
Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
Merci pour ce compte rendu très précis ,tu as dû te régalerloufennec a écrit :Bonjour,
Je rentre juste de 8 jours passés sur les pistes de montagne du Piemont et des Alpes du sud.
Camp de base à Demonte, puis à Jausiers.
J'ai fait environ 300 km de pistes :
- col de la Lombarde coté italien, piste faite 2 fois de suite dont la seconde fois pour initier ma compagne.
- cols Valcavera, Mulo, Gardetta (qui est fermé les Week-end et jours fériés…), Préit, Marmora, Esischié, Demonte.
- Busca, piste Canonei, Col Sampèyré ( dans le brouillard …), Elva, Marmora, col Esischié, Chiappi, Valgrana, Demonte.
- boucle lac des Sagnes
- Fort supérieur de Roche
- Parpaillon
- et bien sur la piste mythique du fort de Viraysse !!!
1° constatation les descentes :
Le Vitara essence 1.4 allgrip auto n'a pratiquement pas de frein moteur en Drive sur route en descente et nécessite un fort usage des freins, mais qui n'a pas posé de problèmes particuliers de surchauffe de ceux-ci. Même en manuel sur la 1° , il monte très haut dans les tours toujours sans vraiment de frein moteur…
Par contre sur piste très pentues en descente ( Parpaillon, Viraysse ), en manuel sur la 1°, en Lock, et en contrôle électronique de descente, c'est un vrai plaisirs, on ne touche à la pédale de frein que pour aborder les épingles serrées !!!
2° constatation les montées :
Sur route, c'est impressionnant les reprises à bas régimes, le couple se fait vraiment sentir, puis la puissance des 140 ch vous donne l'impression d'être au volant d'un coupé sportif ! Humm , faire quand même attention avec la tenue de route avec les pneus TT !!!
Sur pistes pentues ( Parpaillon, Viraysse ), dans les passages délicats on monte à moins de 4 km/h ( la vitesse d'un piéton qui vous ouvre le chemin…) sur un filet de gaz à 1000 tr/mn. C'en est impressionnant mécaniquement, mais rassurant psychologiquement !!! Attention toutefois à doser avec parcimonie l'accélération en sortie d'épingles, car le couple envoyé va très vite faire patiner les 4 roues même en Lock !!!
Le Vitara braque bien ! Sur Viraysse, j'ai passé un peu moins de la moitié des épingles sans besoin de manœuvrer. Les autres en 1 seule manœuvre !
Après recos à pieds, j'ai décidé de ne pas tenter la montée au fort supérieur de Viraysse, pour des questions évidentes de danger !!! Je crois que même avec mon Can Am Mavérick je ne l'aurai pas tentée !!!
D'ailleurs, je n'ai vu aucunes traces de véhicules, sauf de motos…
3° constatation garde au sol :
Avec les 24 cm de garde au sol ( j'ai perdu environ 1 cm avec les plaques de protections ), je n'ai pratiquement jamais touché dessous, même en ne prenant pas la précaution d'enlever certaines grosses pierres amenées sur la piste par les orages des jours précédents…
4° constatation les pneus BGF All TA KO2 :
Même gonflés à la pression route 2,3 bar, ils se sont avérés d'une efficacité redoutable !!!
C'est sur que sur Viraysse, en sortie d'épingles, avec 1,8 bar, ils auraient été encore plus redoutables à la reprise de puissance...Donc diminution de pression à prévoir sur des pistes très pentues et en très mauvais état...pour le franchissement en douceur en éliminant le risque de patinage des 4 roues !
Conclusions :
- en TT : que du positif !!!
- sur route : efficace en montée sur routes de montagne pentues, mais utilisation des freins en descente par manque de frein moteur !
[ATTACH=CONFIG]126115[/ATTACH]
Piste Passo Gardetta 2437 m
[ATTACH=CONFIG]126116[/ATTACH]
Dans le brouillard au col de Fauniera 2515 m
[ATTACH=CONFIG]126117[/ATTACH]
Fort Viraysse 2525 m
Kit ré-hausse :jf1sf5 a écrit :Finalement, quel kit suspension as-tu installé ? Et les BF AT KO2, ils sont en quelle dimension ?