Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

rover17
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Message par rover17 »

matIV a écrit :Ah, là tu m'intéresses!

Mon trimixte a de bons côtés, mais je le sens faible....
Tu as vérifié la pâte thermique derrière le radiateur ?
ça vieillit et transmet mal le froid
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

voyagenland a écrit :https://www.outsidevan.com/
Ca fait rêver !

Mais j imagine meme pas les prix ! :malade:
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Bonjour,

J'ai rencontré au Maroc un attelage sympa, une Eriba Troll sur élevée + Land cruiser 95. Le gars est un habitué des pistes, et je crois qu'il a là un équipage très homogène et passe partout en effet comme pour Distran.
Les aussies ont de vraies caravanes autonomes pour le TT, fort sur-elevées , avec des suspensions à boudins gonflables sur raquettes, et parfois 2 essieux. Il est possible de faire varier la garde au sol, ce qui est sûrement le must, alliant la souplesse et la robustesse.
Le système d'attelage est articulé sans boule, et le timon est très long, avec un pare-pierre.

Je pense à Spinifex, ou Kedron

A.
spinifex 2.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=wxBaZm2JIQo
Spinifex susp airbag.jpg
aussies = australiens
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Raquettes = ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

rover17 a écrit :Raquettes = ?
C'est la pièce en rouge sur la photo précédente. Elle supporte le boudin ou le ressort et est rattachée au chassis.
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Je ne vois pas bien l'intérêt des boudins gonflables.
Sur une cara, la charge est quasi toujours la même, et régler la garde au sol n'a pas non plus de sens.
Idem pour le timon long... sachant que l'angle le plus pénalisant sur un attelage est celui entre voiture et cara... plus le timon est long et plus cet angle est médiocre.
Ne pas tout prendre les yeux fermés chez les Aus... ;) d'ailleurs, les raquettes des Kedron et autres sont fait aux USA. J'ai un prix : 4200 pièce hors Fdp...
Le seul vrai truc bien qu'ils ont, c'est les freins électrique...là on est clairement à la ramasse avec les freins à inertie en Europe
Aussi l'attelage offroad, notamment celui d'Alko...contacté, Alko m'a répondu que c'était uniquement pour les marchés Afrique et Australie, impossible pour l'Europe.
Cqfd
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Moi si !

Sur route, position basse, et sur piste position haute, la caisse remonte et améliore les angles, de sortie notamment.
Le grand timon apporte un avantage dans les manœuvres trialisantes, ou certains virages à 90° ou plus, passage de crête, etc.
J'ai vu ton attelage en vidéo, je trouve qu'il sautille, ce que ne font pas les caravanes avec suspension à air. Cela me parait mieux pour la caravane et tout ce qu'elle contient.
En général les suspensions à air sont d'un remarquable confort, la question est de bien choisir la pression.
Les vidéos sur les australiennes sont vraiment parlantes, les remorques ne bougent presque pas même à bonne allure.
Comme ce sont de vrais amateurs de TT, je pense qu'ils ont essayé le reste (lames et ressorts hélicoïdaux, qu'ils continuent à faire évidemment) et que le mieux est sans doute les air-bags.
Avant d'avoir ce type de matériel chez nous, les poules auront des dents. Dommage, mais je peux toujours rêvé, ou allez là-bas.

J'ai tracté pendant de nombreuses années une 2 essieux, que j'ai même emmenée à Merzouga (avant le goudron...), et j'avoue que ces autraliennes m'ont un peu rappelé des souvenirs. Evidemment les suspensions d'origine et la garde au sol m'ont vite imposé leur limite...

Cdt
A.
dede83
Banni

Message par dede83 »

Alatoy a écrit :C'est la pièce en rouge sur la photo précédente. Elle supporte le boudin ou le ressort et est rattachée au chassis.
bras oscillant
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

dede83 a écrit :bras oscillant
C'est un triangle, pas seulement un bras. Je n'ai pas inventé le terme. Il y avait ça sur les Estafettes Renault, les caravanes ACC, Val de Loire...et Distran
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Et bien on n'est pas d'accord :D
- Quelle est la course des boudins ? gagner peut être 5cm entre max et mini ?
- Sur voiture, je comprends, le poids varie selon le chargement... sur une cara, non, car tu as toujours le même bordel dedans

Elle ne sautille pas. Sur piste rapide, la caisse ne bouge pas et les raquettes absorbent les trous.

Pour le Timon, c'est tout le contraire. Avec un court, dans les épingles, la trajectoire de la cara est presque celle de la voiture. Avec un long, tu amplifies le problème.
Idem sur les crêtes, plus il est long et plus l'angle ventral de l'attelage est mauvais.
;)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Répondre